Le Guide de Boxe du DEBUTANT

23 novembre, 2012 23 novembre, 2012 par Johnny N Comment Boxer, Les Bases de La Boxe 9 Commentaires

Le Guide de Boxe du DEBUTANT

Le guide ULTIME de boxe!

Est-ce que vous êtes nouveau dans la boxe et vous ne savez pas par où commencer? J’ai fait ce guide complet de boxe fondamental pour tous les boxeurs débutants, rempli d’explications, d’illustration, de vidéos, et de liens vers des guides plus détaillés. Merci de partager ceci avec d’autre boxeurs et combattants en herbe.

Commençons!

 

Les Meilleurs Avantages de la Boxe

learning boxing basicsTout d’abord, pourquoi la boxe?

Cette question n’aurait pas pu être plus facile. La boxe est un excellent exercice, peut-être même le plus difficile de tous les sport. Cela nécessite vitesse, agilité, finesse, puissance, endurance, et un solide metal du plus haut niveau. La boxe vous pousse comme aucun autre sport, opposant les meilleurs athlètes du plus haut niveau les uns contre les autres. C’est le Noble Art, mais en même temps aussi un sport pur et brutal.

Plus important, la boxe vous mène là où vous ne pensiez pas être possible. La boxe vous rend plus vivant que jamais, plus humble dans la défaite, et le plus glorieux dans la victoire. La boxe réveille le vrai combattant ensommeillé au plus profond de chacun d’entre nous.

 

Technique de base en Boxe

Posture de boxe de base

La posture basique de boxe est supposé rendre les choses faciles aux débutants pour attaquer et défendre. Vous êtes bien couvert avec cette posture avec les deux bras prêts à attaquer facilement. Les boxeurs plus avancés prendront une posture différente pour des mouvements du corps plus avancés et favoriser des opportunités de contre.

 

basic boxing stanceLa posture correcte de boxe – prêt à attaquer ou défendre (voir la vidéo)

  • Les orteils du pied avant et le talon du pied arrière sur la ligne centrale. La main dominante derrière (si vous êtes droiter, positionnez le bras droit derrière).
  • Votre poids distribué équitablement entre vos deux pieds, les genoux légèrement fléchis.
  • Les pieds en diagonal, écarté un peu plus que les épaules, le talon du pied arrière soulevé.
  • Les coudes abaissés, les mains levées.
  • La tête derrière les gants, le menton légèrement abaissé, les yeux qui regardent au dessus des gants.
  • Relaxez-vous et respirez!

*** Prenez l’habitude de revenir à cette posture après chaque mouvement de boxe!

 

Lisez davantage de guides sur la posture de boxe :

 

Jeu de jambes basique de boxe

Les débutants doivent absoluement maîtriser le pas chassé et le pivot. Ce type de mouvement peut sembler difficil au début parce que beaucoup de gens ont l’habitude de toujours sautiller. En boxe, vous devez garder vos pieds au sol pour toujours être prêt à attaquer, défendre, ou vous dégager. En même temps, sauter est un gros gaspillage d’énergie. Le jeu de jambe stylé viendra naturellement une fois que vous aurez développé une meilleure condition physique et une meilleure technique.

 

basic boxing step-drag

Le PAS CHASSÉ basique (voir la vidéo)

Vous avez là le jeu de jambes basique de boxe. Faites un pas avec le pied avant et ramener le pied arrière. Ce jeu de jambe de boxe vous assure d’ancrer votre poids au sol et d’être toujours prêt à attaquer ou défendre. Cela vous permet aussi d’éviter de marcher ou de croiser vos jambes, ce qui peut vous faire perdre l’équilibre.

  • Pour bouger en AVANT ou sur la GAUCHE, faites un pas avec votre pied gauche et ramener le pied droit derrière.
  • Pour bouger en ARRIERE ou sur le DROITE, faites un pas avec le pied droit en premier et ramener le pied gauche derrière.

*** CONSEIL : essayer de terminer tous vos pas avec la même distance entre les pieds.

 

basic boxing pivot

Le PIVOT (voir la vidéo)

Le jeu de jambe suivant le plus important dont vous aurez besoin est le pivot. C’est normalement effectué en pivotant sur votre pied avant. Vous pouvez l’utiliser en défense pour esquiver les attaques, ou en attaque pour trouver de nouveaux angles de frappe. Un pivot peut vous être utile pour lancer des contres en vous mettant hors du champ d’attaque tout en restant à votre portée pour lancer vos contres.

  • Pivoter dans le SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE en balançant votre pied droit et en laissant votre corps pivoter sur votre pied gauche.
  • Entraînez-vous à faire de petits pivots (45-90 degrés) ainsi que de grand pivots (90-180 degrés).

 

Pour plus de guides sur le jeu de jambes de boxe, lisez :

 

Les coups de poing basiques de boxe

Technique de frappe basique

  1. Commencez d’une position détendue
  2. Expirez en même temps que vous lancez votre coup de poing
  3. Contractez votre poing et les muscles de votre corps au moment de l’impacte
  4. Relachez votre main et ramenez-la vers vous

Lancez un coup de poing c’est simplement le fait d’être détendu, puis d’accelérer rapidement votre main vers la cible avec un expiration vive. Vous serrez le poing au moment de l’impacte et relâcher ce poing pour lancez plus de coups. L’astuce c’est d’y mettre tout le poid de votre corps dans votre poing sans perdre l’équilibre. Vous allez apprendre avec la technique et l’expérience.

Pour un débutant, la chose la plus importante est d’apprendre la forme correcte du coup de poing. Plus tard, vous serez capable de lancer beaucoup de variations de coups de poing différents à partir de différentes positions et vous developperez votre propre technique de frappe pour votre propre style.

 

Conseils de bases pour le coup de poing

  • Balancez votre corps en entier et pivotez vos pieds pour TOUS LES COUPS DE POING SAUF POUR LE JAB
  • Maintenez votre posture et votre équilibre pour plus de puissance et une meilleure mobilité.
  • Assurez-vous que le bras qui ne frappe pas défend l’autre côté de votre corps
  • Expirez vivement pour chaque coup
  • Tous les coups de boxe sont en gros des variations de directs (coude tendu droit), de crochets (coude orienté sur le côté), ou d’uppercut (coude orienté vers le bas).

basic jab

Direct du gauche (JAB) – L’arme No 1 la plus importante en boxe (voir la vidéo)

  • Garder le reste de votre corps immobile, et tendez votre poing gauche tout droit devant.
  • Expirez vivement quand vous frappez, tournez le poing pour qu’il touche avec la paume orientés vers le bas.
  • Retirez rapidement votre poing après l’impacte pour défendre.

*** Essayez de lancer un jab avec un pas vers l’avant (aka « step jab »). Essayez aussi de lancer un jab au corps en fléchissant vos genoux et votre taille légèrement quand vous frappez.

Le jab est le coup de poing le plus important en boxe. Il peut attaquer, défendre, contrer, marquer des points, vous ouvrir de l’espace, et plein d’autres choses. C’est votre coup de le plus long, le plus rapide, qui consomme le moins d’énergie, et qui vous rend le moins vulnérable. Un entraîneur de boxe vous dira normalement que toute combinaison doit commencer avec un jab. C’est un coup de poing rapide qui immobilise votre adversaire juste assez longtemps pour toucher avec vos grosses frappes.

Les grands boxeurs ont un excellent jab.

Pour plus de guides de boxe sur le jab, lisez :

basic right cross

Le Direct du Droit (Croisé du Droit) – votre coups de poing le plus puissant (voir la vidéo)

  • Tournez vos hanches et la partie supérieure de votre corps dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, tout en pivotant votre pied droit (à peu près 90 degrés).
  • Expirez vivement en tendant votre poing droit tout droit à partir de votre menton.
  • Tourner votre poing de façon à toucher avec la paume orienté vers le bas.
  • Ne laisser pas votre tête se pencher plus en avant que votre genou avant.

*** Quand c’est nécessaire, votre coude droit peut se plier pour former un léger angle (drop du droit) ou voire un angle plus large (hayemaker) pour contourner la garde de votre adversaire. Beaucoup d’entraîneurs de boxe insistent sur l’importance d’un direct du droit bien tendu pour le débutants parce que c’est moin téléphoné et ne laisse pas autant d’ouverture. Il est peu commun de voir un « corchet du droit » parce qu’il aura tendance à se faire bloquer par l’épaule gauche de l’adversaire. Pliez vos genoux et votre taille si vous voulez lancer un croisé au corp.

Le croisé du droit deviendra naturellement votre coup de poing le plus fort parce qu’il frappe avec votre bras dominant et trouve facilement l’appui de votre dos. Quand vous combinez le jab avec le croisé du droit, vous avez la combinaison basique mais incroyablement efficace du 1-2.

 

basic left hook

Le CROCHET DU GAUCHE – un coup puissant et dangereux (voir la vidéo)

  • Pivotez vos pieds dans le sens des aiguilles d’une montre (à peu près 90 degrés) tout en posant le talon droit au sol et en levant le talon gauchant.
  • Votre corps tourne tel un bloc solide quand vous pivoter les pieds.
  • Votre bras gauche se contracte pendant que vous balancer votre poing gauche sur la cible.

*** Pour un crochet au corps, laisser votre bras gauche en bas et frapper avec le poing à la verticale.

Le crochet du gauche est facilement le coupd de poing le plus fatal en boxe. Il arrive d’un angle latéral, ce qui le rend la défense adverse difficile quand il s’attend à des coups directs. Il est aussi commun de le voir dans les KO parce que le coup fait tourner la tête, ce qui donne facilement le tournis à l’adversaire. Vous pouvez lancer vos crochets au visage avec le poing à l’horizontal ou à la verticale. Pour les débutant, je vous recommande d’utiliser la façon qui vous semble le plus naturel.

Les crochets du gauche au corps sont la manière la plus courant d’attaquer le corps. Le « coup au foie » (situé en-dessous des côtes de votre côté droit) est connu pour être incroyablement douloureux et a mené à plusieurs KO. En général, les coups au corps vous coupe le soufle et tue les jambes, ce qui nuit à votre capacité de mouvement. Un coup au corps bien placé peut momentanément paralyser vos jambes et vous empêcher de vous tenir debout même si vous êtes conscient et que vous avez toujours lavolonté de combattre.

Pour en savoir plus sur le crochet du gauche, lisez les guides suivants :

basic left uppercut

UPPERCUT GAUCHE – Dangereux coup de poing de courte et longue distance (voir la vidéo)

  • Pivotez vos pieds dans le sens des aiguilles d’une montre (à peu près 90 degrés) tout en posant votre talon droit au sol et en levant le talon gauche.
  • Votre corps tourne comme pour le crochet du gauche (ne vous penchez pas en avant ou en arrière).
  • Avec le coude dirigé vers le bas, baissez légèrement votre poing gauche et balancer le vers le haut en expirant.
  • Le poing frappe avec la paume dirigée vers le haut.
  • Garder le coup de poing compact, et revenez à votre posture rapidement.

*** Vous pouvez lancer ce coup plus direct ou plus courbé, au visage ou au corps.

L’uppercut du gauche est un excellent coup à utiliser au corps à corps ou à mi-distance. Il est plus puissant que le jab, il est rapide, and peut être inattendu. Le seul risque est que ovous devez être plus proche de votre adversaire et votre épaule gauche n’est pas relevé pour vous couvrir contre les droites de votre adversaire.

 

basic right uppercut

UPPERCUT DROIT – Dangereux coup de poing de courte et longue distance (voir la vidéo)

  • Tournez vos hanches et la partie supérieure de votre corps dans le sens inverse des aiguilles d’une montre tout en pivotant sur votre pied droit (à peu près 90 degrés).
  • Votre corps pivote comme pour un croisé du droit (ne vous penchez pas en avant ou en arrière).
  • avec le coude dirigé vers le bas, baissez votre poing droit légèrement et balancez-le vers le haut tout en expirant.
  • Le poing frappe avec la paume orientée vers le haut.
  • Ce coups doit être compact, et revenez à vore posture rapidement.

L’uppercut du droit est un coup dévastateur à utiliser au corps à corps ou à mi-distance. Il est très puissant au visage et au corps. Le plus gros risque c’est que vous baissez votre bras droit, ce qui vous expose à un contre du crochet gauche.

 

Combinaisons de coups de poing basiques

Les combinaisons de coups de poing basiques pour débutant! Mémoriser le système de numérotation ci-dessous et essayez toute les combinaisons basiques. Vous pouvez lancer ces enchaînements en shadowboxing, sur les sacs de frappes, les mitaines, ou même en match d’entraînement. Tous les boxeurs expérimentés ont maîtrisé ces enchaînements comme si elles étaient une seconde nature.

1 = jab

2 = croisé du droit

3 = crochet du gauche

4 = drop du droit

5 = uppercut du gauche

6 = uppercut du droit

c = corps

*** Exemple : l’enchaînement 1-2-3c signifie un jab au visage, un croisé du droit et visage, puis un crochet du gauche au corps.

 

Combinaisons de boxe communes

  • 1-1
  • 1-1c
  • 1-2
  • 1-2c
  • 1c-2
  • 1-1-2
  • 1-2-1-1
  • 1-2-3
  • 1-2-1-2
  • 1-2-3-2
  • 1-2-3c-2
  • 1-2-5-2
  • 1-6-3-2
  • 1-2-3-2-1

Il n’y pas de règle pour les enchaînements de boxe. Vous pouvez lancer n’importe quel coup que vous voulez dans l’ordre que vous voulez. Il y a clairement QUELQUES recommandations, telles que lancer des coups rapides pour jauger l’adversaire (comme le jab) avant de lancer les grosses frappes qui vont laisser une ouverture dans votre défense plus longue. Il est aussi plus naturel d’alterner les coups entre la droite et la gauche, mais c’est aussi une bonne idée de lancer des doubles gauche ou doubles droite pour enbrouiller votre adversaire.

Eventuellement, vous allez apprendre d’autres combinaisons plus tard (certaines incluant des mouvements défensifs stylé) et finalement, vous allez créer vos propres combinaisons pour vous adapter à chaque situation. Y

 

Pour plus d’information sur les techniques de frappe, lisez les guides suivants :

 

Défense basique en boxe

Il y a plusieurs sorte de techniques défensives dont vous avez pu entendre parlé, certaines plus stylées que d’autres. La première chose qu’un débutant a besoin d’apprendre, c’est comment bloquer. Bloquer est la façon la plus facile de garder la distance de frappe sans se blesser. Et pour les débutants, bloquer est la défense la plus sûre parce que cela ferme les angles de frappe. Une fois que vous avez maîtrisé le bloquage, vous pouvez passer aux autres au techniques plus avancées comme parer, rouler, et glisser à travers les coups. Le principal avantage des techniques de défense plus avancées est qu’ils vous permettent de vous défendre sans utiliser vos mains, de ce fait, vos main sont libre de contre-attaquer!

Bloquer est la façon la plus facile de garder la distance de frappe sans se blesser.

 

basic block

Bloquer les coups aux visage

  • ramener vos gants plus proche de vous pour vous couvrir le visage
  • lever le gant droit pour bloquer les coups du gauche
  • lever votre gant gauche pour bloquer les coups du droit

 

basic block body punches

Bloquer les coups au corps

  • ramener vos coudes plus proche de vous
  • baisser le coude droit pour bloquer les coups du gauche
  • baisser le coude gauche pour bloquer les coups du droit

 

Conseils de défense en boxe

  • Il est plus sûr de se couvrir plutôt que de suivre les coups avec bras (ce qui vous rend vulnérable).
  • Garder les yeux  sur votre adversaire (les coups que vous voyez font moins mal)
  • Garder l’équilibre, il est plus facil de bloquer les coups sans se faire repousser quand vous vous tenez bien sur vos deux jambes.
  • Contre-attaquez. La seule façon de passer de la défensive à l’offensive, c’est de rendre les coups.
  • Reculez. Sortir de la portée de votre adversaire est la façon la plus facile d’esquiver tous les coups.
  • Faites attention au bras dominant. Si vous ne pouvez vous défendre contre tous les coups, au moins, faites attention aux grosses frappes.

Bien sûr, bloquer c’est bien plus que ramener vos gants vers vous mais c’est un bon début pour les débutants. Pas besoin de faire quoi que ce soit de très compliqué, ou de se prendre la tête avec comment positionner les mains. Ramener vos mains vers votre visage, ou ramener vos coudes vers votre corps.

 

Pour plus d’information sur la défense en boxe, lisez :

 

Countre de boxe basique

Vous allez éventuellement réaliser que la boxe est toujours quasiment une série sans arrêt de contres. Vous serez toujours en train d’attaquer et défendre en même temps, donc vous aller devoir combiner vos techniques offensives et défensives. Pour un débutant, la façon la plus facile de riposter, c’est de bloquer d’abord, et ensuite contrer immédiatement derrière. Les jabs peuvent être contrés en lançant un autre coup en simultané, ou en bloquand d’abord et puis contrer.

En améliorant vos techniques, vous allez eventuellement apprendre que tous les coups peuvent être contré avec n’importe quel coup de poing. La difficulté, c’est de trouver comment. Pour l’instant, vous devez vous concentrer sur les contres les plus facils pour les débutants qui ne nécessite pas de mouvements de défense de haut niveau.

 

Contres basiques au Jab

  • lancer votre propre jab (au visage ou au corps)
  • lancer un autre coup (au visage ou au corps)
  • bloquer en premier et ensuite contrer derrière peut être trop lent pour contrer le jab

 

Contres basiques au Croisé/Drop/Uppercut du droit

  • Interceptez le bras droit avec un long jab
  • Ou lancez un crochet du gauche rapide avant ou après la droite de votre adversaire
  • Bloquer en premier, et ensuite lancer votre propre droite

 

Contres basiques au Crochet/Uppercut du gauche

  • Lancez un lon jabb du gauche
  • Bloque en premier, et lancez un contre du droit

 

Pour plus d’information sur le contre, lisez:

 

 

Entraînement de base en boxe

basic boxing training

La meilleure façonn de s’entraîner en boxe, c’est s’inscrire dans une vrai salle de boxe, avec plein d’entraîneurs certifiés et de boxeurs amateurs et professionnels en compétition. Là, vous n’aurez qu’à suivre les instructions des gars les plus expérimentés and éventuellement personaliser les séances pour les adapter à vos besoins. Maintenant, si cette option n’est pas disponible pour vous, voilà ce que je recommande.

 

Equipments de boxe essentiels

Voici les choses essentielles que TOUT BOXEUR devraient avoir. Clairement, vous pouvez aussi emprunter, mais c’est sale/non-hygiénique et pas aussi sécurisant que d’avoir votre propre matériel.

 

Bandages pour les mains

Un élément cruciale pour protéger vos mains. N’allez pas cogner un gros sac de frappe sans protection aux mains. Cela va démolire vos poignets et vous allez vous blesser rapidement. Vous devriez porter un bandage aux mains à chaque foois que vous voulez mettre les gants.

Avoir ces propres bandages, c’est comme avoir ces propres chaussettes. Ils vont être rempli de votre sueur et de vos méchantes odeurs. Vous pouvez vous en sortir avec une paire mais ce serait probablement mieux si vous pouviez alterner sur 2 ou 3 paires, en fonction de la fréquence de vos entraînements.

 

Gants

Utiliser les gants de la salle de boxe peut passer pour une moment mais vous allez éventuellement tomber amoureux de votre paire de gants préférée. Et ensuite, cela vous dérangera quand vous voudrez vous entraîner et que quelqu’un d’autre sera en train d’utiliser « vos » gants. Ou vous aller arrivé un jour à la salle le coeur brisé et vous allez trouver « vos » gants déchirés avec le strap au poignet endommagé. A ce moment là, vous allez réaliser qu’il est mieux d’avoir sa propre paire de gants d’entraînement, parce que ça sent meilleur, avec un meilleur rembourrage, et toujours disponible quand vous en avez besoin.

Si vous ne pouvez que d’avoir une paire, prenez des gants d’entraînement de 16oz. Si vous pouvez vous permettre d’avoir une seconde paire, prenez du 12oz ou du 14oz pour les moments ou vous voulez faire du travail de vitesse sur le sac de frappe ou le sac double élastique. (Pour les match d’entraînement, utilisez toujours les 16oz.) Pour les gars petits, les femmes ou les enfants (moins de 55 kg) peuvent s’entraîner avec des gants de 14oz ou moins, mais autrement, je recommande fortement des gants standard de 16oz.

 

Protège-dents

Ceci est indispensable si vous avez l’intention de faire du sparring. Je ne sais pas pourquoi il y a encore des imbéciles qui pensent que ça passe de faire du sparring sans protège-dents. Conséquences possibles : A) vous perdez une dent parce que l’impact du coup frappe parfaitement une dent à la place de se disperser sur votre mâchoire. B) vous vous blessez la mâchoire (ce qui vous attribue une mâchoire de verre pendant longtemps) parce que votre mâchoire inférieure peut se balancer librement est n’est pas sécurisé contre la mâchoire supérieure. C) Vous mordez votre langue. J’ai déja mordu NET A TRAVERS ma langue une fois. Imaginez à quel point ça peut être douloureux de vous faire un piercing à la langue avec ses dents.

Ne partagez pas un protège-dents non plus. A moins qu’il soit moulé pour vos dents, il ne vous donnera pas la protection maximum. Egalement, les gens saignent tout le temps sur leur protège-dents et donc vous pourriez attraper les maladies de quelqu’un d’autre (ex : Hepatite, SIDA, herpès, etc.). Les meilleurs protèges-dents coûtent au moins 15 euros mais quelque soit celui que vous utilisez, c’est meilleur que rien.

 

 Equipement de boxe non-essentiel

Au final, tout equipement de boxe est « essentiel » si vous voulez boxer sérieusement voire même faire de la compétition. Cependant, pour un débutant qui apprend juste à boxer et prendre la température de l’eau, les équipements suivants peuvent ne pas être nécessaires. Faites ce que vous pouvez avec ce que vous avez.

 

Casque

Vous allez éventuellement vouloir votre propre casque si vous allez faire du sparring régulièrement. Il sera plus adapté pour vous and sera toujours disponible, plutôt que de toujours utiliser un casque toujours utilisé trempé de sueur des autres. Le rembourrage sera en bien meilleur état vu qu’il ne sera pas utilisé par 30 autres personnes. La casque est toujours indispensable quand vous faire du sparring; n’y aller pas sans casque.

 

Chaussures de boxe

Les chaussures de boxe améliore votre mobilitié et votre puissance sur le ring. C’est grâce à leur adhérence supérieure au sol et la matière fine dont elles sont faites qui augmente votre agilité. Non seulement vous vous sentirez mieux mais vous bougerez aussi beaucoup mieux. Il n’y a pas d’autres équipements qui vont améliorer votre aptitude en boxe au simplement quén mettant une paire de chaussure. My marque préféré est Nike et Adidas. Everlast et Rival passe aussi. Je n’aime pas trop Title.

 

Matériel d’entraînement de boxe

Dans l’ordre du plus important au moins important. Vous allez probablement avoir besoin de TOUT pour devenir un grand boxeur mais si vous ne voulez pas faire de compétition, alors ce n’est pas aussi important au final.

 

Salle de boxe et entraîneur

La façon la plus rapide d’apprendre, c’est d’apprendre de quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Les gens et l’environement qui vous entourent ont une grande influence sur croissance personnelle. S’entraîner avec des entraîneurs et de meilleurs boxeurs va améliorer votre niveau rapidement. S’entraîner tout seul ou avec des boxeurs de niveau inférieur va ralentir vos progrès. Ceci dit, être dans une salle de boxe et traviller avec un entraîneur est le meilleur moyen. Ce sera dur and flippant et cela vous sortira de votre zone de confort mais cela fera de vous un meilleur boxeur!

 

Partenaire

Un partenaire peut tenir les mitaines pous vous, faire du sparring avec vous, courir avec vous, s’entraîner avec vous, vous motiver et vous poussez à allez au-delà de vos limites. En boxe, comme pour beaucoup d’autres projets ou activités, est beaucoup plus amusant avec d’autres personnes. Boxer sans partenaire c’est comme apprendre à jouer aux échecs tout seul. Vous devrez imaginer toute sorte de possibilités non pertinentes pour finalement perdre face à un vrai adversaire. Si vous ne voulez pas passer une éternité à apprendre, cherchez un partenaire pour progresser de façon exponentielle.

 

Gros sac de frappe

Pour un débutant, vous aurez besoin du sac de frappe pour développer votre forme de frappe, votre puissance de frappe, votre vitesse de frappe et votre endurance de frappe. Ce sera probablement beaucoup de fun pour voir au début parce que vous n’avez jamais eu l’occasion de libérer tout votre énergie comme ça. Eventuellement, vous allez passer à des choses plus grandes et meilleures, mais pour un débutant, le sac de frappe devrait être beaucoup de fun.

 

Sac double élastique

Un moyen magnifique de développer votre précision, votre timing, et la vitesse des bras. Je le recommande grandement en complément ou même substitution du gros sac de frappe, surtout pour les boxeurs de plus haut niveau.

 

Corde à sauter

Pour 4 euros, vous ne pouvez pas trouver un meilleur outil de boxe qui va vous aider à développer votre condionnement physique général, votre équilibre, votre jeu de jambes, et même vos compétences de frappe. La corde à sauter est un moyen courant de s’échauffer, de s’entraîner, ou de se détendre pour les boxeurs.

 

Poire de vitesse

Excellent pour développer votre rythme, timing, précision, vitesse des bras et endurance des bras. La poire de vitesse est absoluement crucial pour les boxeurs sérieux mais pas vraiment pour les boxeurs de loisir. Si vous en avez un disponible, génial.

 

Ring de boxe

Vous pouvez faire du sparring partout, mais un ring de box est la meilleur moyen si vous voulez apprendre un boxer dans les conditions, les règles courantes et les scénarios de la boxe. Avoir un ring vous aide à délimiter l’aire de combat, de cette façon ni vous, ni votre adversaire ne pourra jamais sortir de cette zone. Cela vous force aussi à developper des techniques de combats au corps à corps et à distance. a un niveau plus psychologique, être dans un ring vous force à faire face à votre adversaire sans avoir la possibilité de vous retirer.

 

Exercices de boxe

Ci-dessous, vous avez une idée générale d’exercices basiques de boxe. Cela peut être trop facil pour les athlètes naturels mais peut aussi être trop dur pour d’autres. Faites ce que vous pouvez et montez en puissance. Si quelque chose vous parait difficile à faire, alors vous savez que vous devez en faire davantage. Si quelque chose vous fait mal, ARRETEZ. Et le dernier et non le moindre, REPOSEZ-VOUS. Ne faites pas le novice à vous entraîner jusqu’à ce que vous soyez complètement mort et blessé. Aucun athlète intelligent de le fait, seulement les novices (parce qu’il ne savent pas comment être productif autrement que de complètement s’épuiser).

 

Echauffement de boxe

  • 3 ROUNDS – courez ou sautez à la corde (faire les deux est bien aussi) [comment sauter à la corde]
  • 3 ROUNDS – shadowboxing [comment faire du shadowboxing]
  • etirez-vous et bouger pour échauffer le corps [comment échauffer les bras]

 

Exercices de boxe

  • 3 ROUNDS – travaillez les mitaines avec un entraîneur/partenaire (pour développer de nouvelles techniques)
  • 3 ROUNDS – sac de frappe
  • 3 ROUNDS – poire de vitesse
  • 3 ROUNDS – sac double élastique
  • 3 ROUNDS – plus de shadowboxing (pour renforcer les nouvelles techniques apprises et s’échauffer pour le sparring)
  • 3 ROUNDS – sparring, pour s’entraîner ou afin d’apprendre quelque chose [sparring link]
  • 3 ROUNDS – travail de condionnement. ce peut être de la plyométrie, des exercices tabata, de la musculation, de la gymnastique suédoise, etc.

 

Détentede boxe

  • 100 pompes
  • 100 abdos
  • 100 enroulements vertébraux
  • étirez vous encore pour ne pas avoir de courbatures ou de crampe le lendemain

 

Conseils d’entraînement de boxe:

  • Demandez des conseils à tout le monde. C’est impressionant ce que vous allez apprendre quand vous recevrez des conseils de différents points de vue. Il y a plus d’une façon de faire les choses, vous devez tous les apprendre il n’y a pas de « meilleur moyen »)
  • Mangez correctement. Cela vous donnera plus d’energie et accélèrera votre récupération. Le régime de boxe de bon sens

 

Pour plus d’information sur les entraînementsde boxe, lisez :

 

 

Stratégie de boxe basique

basic boxing strategy

La boxe c’est 90% de mental

Une fois que vient le comment de compétition, que ce soit à la salle de boxe ou dans un tournoi, vous serez soumis à des problèmes de confiance à un moment ou un autre. Il est naturel pour les gens de commencer a douter d’eux-mêmes après leur première grosse défaite. Vous commencez à vous demander si la boxe est vraiment quelque chose pour vous. Ou peut-être vous avez l’impression que vous vous êtes heurté à un mur et vous ne pouvez pas devenir meilleur. Voici quelques guides pour vous aider à surmonter ces épreuves mentales.

 

Styles de boxe

Beaucoup de gens me demandent :

  • Quel est le meilleur style de boxe?
  • Comment se battre comme Mike Tyson? Comment se battre comme Floyd Mayweather?
  • Quel style de boxe devrai-je adopter?

Ok écoutez, c’est difficil à expliquer mais je ferai de mon mieux. Voilà le truc, il n’y a as vraiment de « style de combat » ou même de « meilleur style ». Le seul style qui importe c’est VOTRE STYLE NATUREL. Ce qui veut dire que vous devez faire les choses qui vous semblent le plus naturel et facil. En fait, vous n’avez même pas besoin de penser au style. Continuez simplement à améliorer vos techniques de boxe, votre entraînement, et votre stratégie avec le temps, et votre « style » en sera le résultat. Ce qui importe c’est que vous gagnez, et non la manière dont vous paraissez.

Votre objectif numéro 1 est de toujours faire le meilleur choix.

Et le meilleur choix est celui qui vous parait le plus facil et le plus naturel pour vous. Un gars grand va peut-être trouver qu’il est plus facil de se battre de haut. Un petit gars, va peut-ête trouver plus facil de se battre de près. Mike Tyson se bat de sa manière parce que c’est le moyen le plus facil pour lui. Il balance de grosse frappe parce que c’est déjà un gars fort, cela ne lui demande pas d’effort supplémentaire pour ETRE fort.

Muhammad Ali peut danser autour du ring parce qu’il a un excellent jeu de jambes. Si vous voulez faire la même chose, vous devez développer votre jeu de jambes jusqu’à ce que ça devient facil pour vous. Sinon, essayer de devenir Ali quand vous n’avez ni sa technique ni son conditionnement physique sera seule du gaspillage d’énergie.  Tous les meilleurs boxeurs que vous voyez ont leur propre style parce qu’ils ont trouvé la façon la plus facile pour EUX-MEMES de réussir. Et vous devez trouver le moyen le PLUS FACIL (non pas le plus flashy) pour VOUS pour réussir.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que votre style ne change jamais. Ça n’apas de sens. Vos techniques, votre physique, votre mentalité va changer au cours du temps et ainsi changera également votre style. Votre style continuera à évoluer avec la venue de nouveaux mouvements et de nouvelles approches du combat qui vous seront plus naturels. Mais cela n’arrive que si vous vous focalisez sur vous-même plutôt que de copier quelqu’un d’autre. C’est bien de trouver l’inspiration ailleurs, MAIS CONCENTREZ-VOUS SUR VOUS-MEME!

 

Sparring boxe

J’espère vraiment que vous savez ce que vous faite ou qu’au moins vous vous entraînez aec quelqu’un qui sait ce qu’il fait. Le sparring peut rapidement devenir quelque chose de dangereux pour les non-entraînés qui se veulent boxeurs. Il y a une tonne de vidéos sur youtube de personnes qui se battent dans leur jardin… et alors quand vous le faites, le pire arrive. Vous vous cassez le nez, vous avez des commotions cérébrales, des blessures, ou vous pouvez voire même mourir. Ces choses arrivent vraiment. La boxe n’est pas un jeu ; c’est un sport sérieux. Allez-y tranquilement et montez en puissance jusqu’à vos capacités maximums, c’est le seule moyen d’apprendre les choses en sécurité.

 

Exercices de Sparring

Il est important de travailler de monter en puissance tranquilement jusqu’au sparring à plein puissance si vous êtes un débutant non guidé. Allez-y gentillement, allez-y lentement. Si ça fait mal, alors c’est que vous y aller trop fort. Si l’un d’entre vous flanche, c’est que vous y allez trop fort. Je vous recommande de faire du shadowboxing l’un contre l’autre (mimer le combat dans contact), puis allez-y seulement avec des jabs, avant de lancer tous les coups possibles. C’est aussi une bonne idée de commencer avec des rounds de 2 minutes au début. Se fatiguer rapidement ne veut pas dire que vous êtes nul. Il est naturel que cela arrive à plusieurs boxeurs, partciualierement s’ils ne sont pas habitués au stress du combat.

 

Conseils de Sparring

  • Portez vos equipements de protection (protège-dents, casque, etc.)
  • Affronter quelqu’un qui va vous APPRENDRE comment mieux combattre (pas seulement quelqu’un qui va vous démolir)
  • Ne faites pas de spar contre quelqu’un qui VEUT pour faire mal (réservez ça pour lorsque vous serez mieux entraîné)
  • Vous ne devez rien à votre entraîneur, ne le laissez pas vous mettre dans des situations dangereuses.
  • LES MAINS VERS lE HAUT, REGARDEZ VOTRE ADVERSAIRE, RESPIREZ.
  • Ne lancez pas plus de 3 à 5 coups de poing à la fois.
  • Vous allez TOUJOURS vous fatiguer. Il est préférable de se fatiguer à frapper que de se fatiguer à défendre.

 

Strategie de combat de base

Tous les débutants devraient au moins commencer avec cette stratégie de combat basique. Vous pouvez utilisez cela pour les Sparrings durs ou même pour un vrai combat. Le but est de marquer un maximum de points dans se rendre complètement vulnérable, Vous pouvez allez très loin si vous le faites bien.

  • 1er round: bougez et essayez de toucher votre adversaire. Regardez comment il bouge et regardez où sont les ouvertures. Etudiez-le et frapper-le sans trop engager d’énergie derrière vos coups. Gardez votre énergie pour les derniers rounds.
  • 2eme round: vous devriez avoir une idée de son rythme de mouvement. Commencez à lancer des coups plus durs, et rispostez sans être pour autant imprudent. Ne vous mettez pas dos aux cordes et n’oubliez pas de frapper, ou sinon, vous allez finir par devenir un punching bag.
  • 3eme round: Allez-y à pleine puissance. Lancez vos coups les plus efficaces, autant que vous pouvez. Soyez agressive mais restez prudent. C’est le dernier round donc travaillez aussi dur que vous pouvez. Videz vos réserves avant que la cloche ne sonne.

 

Styles de combat de base

Voici quelques grandes lignes pour affronter les différents types d’adversaire. Ce n’est pas un guide complet en aucune sorte. Au final, vous allez devoir améliorer votre conditionnement votre technique pour améliorer votre capacité au combat. En développant vos techniques de boxe, vous développerez également votre capacité à faire face à différent types d’adversaire. Et même lorsque vous en serez là, il y aura toujours un adversaire pour neutraliser votre style.

Le gros frappeur − soit vous utilisez une bonne défense ou alors vous bougez beaucoup. Le but est d’éviter ses coups sans utiliser plus d’énergie que lui. Vous devez l’épuiser pour pouvoir l’attaquer quand ses coups ne feront plus aussi mal.

Le coureur rapide − Attaquez les adversaires rapides comme vous le feriez avec une poire de vitesse, non pas comme avec un sac de frappe. Ce qui veut dire que vous devez utiliser des coups rapide, pas des coups en puissance. Lancez beaucoup de coups rapides et vous allez éventuellement l’attraper. Une fois que vous l’avez, vous pourrez essayer de lancer de plus grosses frappes.

La carapace défensive − lancez beaucoup de coups et vous allez brécher sa défense. Essayer de vous mettre sur son côté ou derrière lui avant d’attaquer, ne restez pas debout en face de lui ou vous allez finir par vous prendre un contre. Prenez votre temps, il n’y a pas de rush puisqu’il ne lance rien.

La nuée aggressive − ces gars sont un cauchemar pour les débutants. Vous n’avez pas le temps de réfléchir, donc tout ce que vous pouvez faire, c’est de riposter et avec un peu de chance vous ne vous épuiserez pas avant lui. Soyez intelligent et visez avec de bon coups. Rapprochez-vous de lui pour réduire son champs de frappe ou mettez en place un garde solide pour bloquer plusieurs de ces coups. Assurez-vous de rendre les coups pour équilibrer le combat ou sinon vous allez finir par devenir un punching bag.

Grand ou longue-portée − Avancez avec une garde haute et lancez des drops du droit vifs. Essayez d’échanger des coups et voyez si vous pouvez le fatiguer. Le but est de vous mettre à votre portée sans vous faire toucher ou sans utiliser trop d’énergie.

Les petits gars ou les gars qui se baisse rapidement − Si vous ne pouvez pas toucher la tête, visez le corps and montez petit à petit. Une bonne idée serait de viser la poitrine pour le forcer à bloquer à cet endroit, et ensuite frapper le visage ou l’estomac.

 

Pour plus d’information sur la stratégie de combat, lisez:

 

Les erreurs de boxe du débutant

Plus de conseils de boxe pour les débutants!

 

Les erreurs techniques du débutant

  • Laisser la tête se pencher devant les genoux
  • Avoir le corps contracté et les poings serrés quand vous ne frappez pas.
  • Laisser des pieds se lever lorsque vous frapper (diminue l’équilibre, l’ancrage au sol et la puissance).
  • Couvrir les yeux en défendant.
  • Avoir trop d’ego. Assurez-vous de demander des conseils à tout le monde. C’est surprenant ce que vous pouvez apprendre quand vous recevez des sconseils de différents points de vue. Il n’y a pas qu’un seul moyen de faire les choses, vous devez tous les apprendre (il n’y a pas de « meilleur moyen »).

 

Erreurs d’entraînement du débutant

  • Ne pas avoir un bon entraîneur, penser que vous pouvez tout apprendre par vous-même (un boxeur avec un coach peut facilement apprendre 3 fois plus vite qu’un gars qui s’entraîne tout seul).
  • Trop de sac de frappe. (8 Raisons pour lesquelles le sac de frappe ça craint)
  • Trop se focaliser sur la puissance (à la place de la vitesse, de l’endurance, de l’équilibre, de la précision, etc.).
  • Pas assez de shadowboxing.
  • Ne pas prendre de jours de repos pendant la semaine.
  • Les entraînements réceptifs (sparring, mitaines) sont bien plus bénéfiques que les exercices d’entraînement (shadowboxing, travail au sac, etc.).

 

Erreurs de combat du débutant

  • Baisser les bras.
  • Sauter à la place de faire le pas chassé collé au sol.
  • Ne pas regarder l’adversaire (particulièrement durant les échanges de coups.
  • Trop peu ou trop de coups à la fois, les meilleurs rafales sont de 3-5 courps à la fois.
  • Atteindre la cible en allongeant les coups plutot que d’attendre d’être à votre portée.
  • Ne pas assez utiliser le jab.
boxing ebook Advanced Boxing Techniques 30 Day Fighter's Diet
Avez-vous appris quelque chose? Partagez!



9 Commentaires

Risan avril 19, 2015 à 6:16

Un grand merci pour cet article très complet!

Répondre

Junior Kat juillet 6, 2015 à 2:54

Bien expliqué; j’aime

Répondre

Anthony août 26, 2016 à 10:20

Merci pour ce guide très complet qui répond a beaucoup de questions et qui en aidera plus d’un!

Répondre

Senan décembre 20, 2016 à 3:07

Super site qui contient de très bonne information.

Répondre

je suis batman décembre 29, 2016 à 9:36

TU VEUX MON ZIZI
OUI OUI OUI
JE VAIS TE LE DONNER
OUI OUI OUI.

Répondre

Volagne février 2, 2017 à 5:11

Très bon guide.
Est ce que je doit faire l’inverse de ce qui est écrit (je suis gaucher) ?
Est-ce que ça marche pour tout les types de boxe ? ( thaï, française etc)

Répondre

JIJI février 7, 2017 à 2:12

bonjour à tous,

un grand thank you pour ton site

C est le meilleur et le plus complet que j ai pu consulté.

Répondre

balah yann elie février 15, 2017 à 6:16

jaimerais faire la box mais je veux dabord comencer a la maison puije savoire comment fabriquer mes propres equipements .meci

Répondre

doy mars 28, 2017 à 11:59

Je.decouvre se sport fantastique depuis.peu et ces explications sont top.merci.tout de bon.

Répondre

Laisser un Commentaire

Partage tes réflexions avec les autres boxeurs. En restant poli.
Les adresses e-mail ne sont jamais publiées ou partagées. Aimerais-tu utliser ta propre image de commentaire ? Choisis un Gravatar!

guide Précédent:

guide Suivant:

Copyright © 2008-2013 Comment Boxer | ExpertBoxing. All rights reserved