Les Contreurs peuvent être le type de boxeurs le plus dur ET LE PLUS AGAÇANT à battre!
- Ils sont tellement plus rapide, et parfois même plus grand et avec une plus longue portée.
- Ils bougent beaucoup.
- Et ils vous frappe à chaque fois que vous essayez de pénétrer.
Comme je l’ai dit, les contreurs sont AGAÇANTS! Mais ne vous inquietez pas… Il y a beaucoup de tactiques que vous pouvez utiliser pour leur mettre la pression, pour les rendre mal à l’aise, et éventuellement pour les démonter.
Voici comment vous contrez un contreur!
Qu’est-ce qu’un Contreur?
Un contreur est un boxeur qui attend que vous fassiez le premier pas. Le contreur attaque seulement après que vous attaquiez. Il ne veut rien faire avant de vous voir bouger en premier. Se battre contre un boxeur débutant qui aime attendre, c’est facile ; tout ce que vous avez à faire c’est de frapper sans jamais lui laisser une chance de riposter. Pour battre un contreur habile est un tout autre histoire.
Les contreurs peuvent vous faire sentir que tout ce que vous faites est une erreur.
C’est le boxeur patient qui se tient simplement debout en attendant que vous fassiez le premier geste. Pour chaque coup que vous lancez, il a la réponse parfaite. Pour chaque mouvement que vous faites, il a l’air de savoir parfaitement le contre-mouvement à effectuer. Pour vaincre n’importe quel type d’adversaire, vous devez tout d’abord le comprendre.
Comprendre le Contreur
Avant de pouvoir battre le contreur, ou tout autre combattant, vous devez d’abord apprendre pourquoi il utilise son style. Donc pourquoi votre adversaire attend que vous fassiez le premier pas? Est-ce que c’est parce qu’il est plus rapide que vous ou plus habile que vous? Etant un contreur moi-même, j’aime attendre parce que j’ai l’impression que c’est plus sécurisant. J’aime attendre que mon adversaire s’ouvre en premier avant de m’ouvrir. Et si je m’ouvre seulement pour attaquer ses ouvertures, alors cela devient une stratégie anti-stupidité!
C’est comme ça que j’aime penser en tant que contreur…
Pourquoi est-ce que je devrais attaquer ou utiliser de l’énergie en premier alors qu’il ne montre pas encore d’ouverture?
Pourquoi est-ce que je devrais m’ouvrir alors que je peux juste attendre afin d’utiliser mes combinaisons perfectionnées?
Pourquoi est-ce que je devrais frapper en premier alors que je suis assez rapide pour l’attraper pendant qu’il se rétracte?
Pourquoi est-ce que je devrais lancer un jab et risquer de me faire contrer par de plus grosses frappes?
Pourquoi est-ce que je devrais y aller en premier si attendre est absoluement plus prudent et plus efficace?
Pourquoi est-ce que je devrais y aller en premier si je veux économiser mon énergie?
Que le contreur soit plus habile que vous ou non n’est pas l’important… c’est qu’il est PREPARE contre vous. Il est préparé à défendre, et préparé à contre-attaquer. Et il ne veux pas abandonner son avantage de préparation en lançant des coups pour prendre la température. Les combattants les plus rusés sont souvent les contreurs parce qu’ils savent somment vous poser des pièges dangereux. Il ne fait pas que de vous attendre mais vous pousse (vous appâte) aussi à faire le premier pas. J’aime appeler ce type de personne le « CONTREUR AGRESSIF ».
L’autre type de contreur est celui qui seulement dans une position défensive. Quelqu’en soit la raison, il ne veut pas échanger de coups. Il ne veux pas se battre, il ne veut même pas être sur le ring! Il pourrait être blessé, ou il peut être fatigué, ou il est plus faible que vous. Que vous le voyez ou pas, il est dans une position désavantageuse physique ou psychologique… et il a probablement PEUR DE VOUS!
Ce n’est pas parce qu’il vous attend que ça veut dire que c’est un contreur.
Il contre simplement parce qu’il est forcé de le faire. J’appelle ce type de personne le « CONTREUR PASSIF ». (Remarque : les contreurs passifs ne sont pas toujours moins habiles. Parfois ils ont une bonne technique de boxe mais ils ont suelement un manque de confiance en eux-mêmes. Ce sont tout de même des « contreurs »!)
Le Contreur AGRESSIF vs Le Contreur PASSIF
Le Contreur Agressif :
- Il aime vous tester avec des coups légers.
- Il attend calmement, parfois en restant debout sans bouger, parfois em bougeant latéralement (vous le suivez mais vous avez encore le sentiment qui est en train de vous attendre).
- Il vous poursuit parfois pour VOUS forcer à faire un mouvement de panique.
- Il n’a pas l’air d’avoir peur quand il se tient parfaitement debout sans bouger (il a presque l’air arrogant).
- Il vise toujours des spots spécifiques.
- Il ne fait pas grand chose, mais il a quand même l’air agressif.
Le Contreur Passif :
- Il lance seulement un contre et il fuit.
- Il lance toujours de gros contres (comme s’il avait peur de ne pas frapper assez fort).
- Il va cogner tout ce qui se rapproche de trop près.
- Il a le regard très paniqué, il n’a pas l’air détendu/relax.
- Il a l’air trop sur la défense, même quand vous lui lancez des coups légers.
- Il manque de confiance.
Comment vaincre un Contreur
Eviter Son Contre
Les contres, c’est tout ce qu’il a! S’il rate, il n’a rien d’autre! Tout ce que vous avez à faire, c’est de surpasser son contre! Touchez en premier, évitez son contre, et touchez avec votre coup de finition. Sa stratégie s’écroule s’il ne peut pas compter sur ses contres!
Lancer une Feinte
Le gars va être extrêmement réactif à tout ce que vous faites. Feintez un jab, frappez-le avec un contre. Feintez un pas, faites un pas rapide vers l’avant vers lui pour voir s’il va lever brusquement ses bras. Frappez-le au corps ou attaquez-le simplement s’il cherche à s’éloigner de vous. Pendant qu’il est occupé à défendre, vous êtes occupés à attaquer! Assurez-vous de vous dégager (après 2 ou 3 coups) avant que son contre arrive. Quand vous feintez, ayez confiance and soyez soudain! Faites-lui peur!
Dégagez-vous rapidement
Lancer un jab, reculez-vous. Lancez un 1-2, glissez sous son bras gauche. Quoique vous lui lanciez, faites-le rapide et court et ensuite, dégagez-vous avant qu’il ne puisse riposter. Le meilleur moyen d’être rapide, c’est de faire des petits mouvements. A la place de faire un pas de géant, faites un petit pas mais avec un angle. A la place de reculer votre tête jusqu’au bout, essayez plutôt de glisser votre tête un petit peu vers la gauche et puis encor eune fois sur la droite. De plus petits mouvements sont plus plus rapides que de gros mouvements.
Forcez-le à lancer des coups forcés
Le contreur prepare sa défense quand il vous attends. Cela vous donne tout votre temps pour préparer votre attaque!
Forcez la frappe bloquée
Beaucoup de contreurs aiment être vif et esquiver tout ce que vous lui lancez. Vous pouver le frustrer en lui balançant des coups qu’il ne peut pas esquiver. A la place de lancer votre premier coup au visage, visez sa poitrine, où il n’a pas d’autre choix que de le bloquer. Maintenant que vous l’avez cloué là, visez où vous voulez avec les coups qui suivent. Si vous voyez qu’il aime se tenir à un seul endroit pour vous attendre, allez-y et poser vos pieds parfaitement comme il faut. Maintenant lancez un direct du droit parfait de manière à ce qu’il me puisse pas l’esquiver. Encore une fois, il est forcé de bloquer et n’a probablement pas les mains libre pour vous contrer.
Si vous le voyez ce couvrir comme ça. C’est un coup gratuit.
Lancez une grosse droite directement sur ses gants pour qu’il ressente l’impacte de l’autre côté. Vous pouvez aussi viser les poignets, la puissance peut aussi se faire sentir par là.
Si vous êtes rusé, vous allez trouvé d’autres moyens de frapper pour le forcer à bloquer à la place de lancer son contre. Petit à ptit, vous allez réussir à trouver un moyen de lui faire bloquer des combinaisons entières, ce qui vous donnera de meilleurs chances de frapper dans les ouvertures qu’il va vous laisser. Même si les coups ne lui font pas mal, ils peuvent le pousser en déséquilibre vers des positions plus vulnérables.
Contrer son Contre
Vous pouvez contrôler qu’il vous lance avec ce que vous lui lancez.
C’est plus facile à faire que ce vous pensez! Tout ce que vous avez à faire, c’est de faire attention! S’il vous contre votre jab avec une droite à chaque fois, contrez simplement sa droite! C’est aussi simple que ça.
- S’il aime contrer avec un jab, essayez ça : pénétrer avec un jab, penchez vous en arrière (pour vous éloigner de son contre-jab), puis revenez avec un 1-2.
- S’il lance sa droite : lancez un jab, esquivez sa droite, lancez un crochet du gauche.
- Supposons qu’il contre beaucoup avec un crochet du gauche, essayez de faire un rapide 1-2, faites un pas en arrière à l’écart de son crochet, puis faites un pas en avant avec un 2-3-2.
- Quand vous êtes en train d’essayer d’apâter son contre, assurez-vous de lancez des coups légers (et non pas de gros coups). Ceci vous permet de vous dégager plus rapidement.
Souvenez-vous juste que ce qu’il lance dépend presque entièrement de ce que vous lancez! Tous les contreurs perdent leurs moyens une fois que vous commencez à contrer leurs contres.
Termininez avec un Jab
Le jab est un outil défensif contre beaucoup de coups de poing
Terminer votre enchaînement avec un jab est l’une des règles les plus essentielles du combat contre un contreur. Si vous savez qu’il va contrer avec une droite, assurez-vous de terminer votre combinaison avec un jab pour intercepter sa droite.
- A la place de lancer des 1-2, essayez de lancer des 1-2-1. (Un excellent enchaînement court qui agace les contreurs.)
- A la place de lancer des 1-2-1-2, essayez de faire des 1-2-1-2-1, ou des 1-2-3-2-1.
- Ou préparez-vous pour une longue sortie, essayez de faire un 1-2-1-1.
- Le jab final vous permettra de récupérer votre posture normal et vous rendra moins vulnérable que si vous finissiez avec une droite.
Utilisez Son Style Contre Lui
Mettez la Pression en Permanance
Les Contreurs n’aiment pas être sous pression constante.
Ce n’est pas parce qu’il n’ont pas les compétences ou la technique pour gérer la pression, c’est parce que leur style de combat n’aime pas la pression continue. Les contreurs aiment les échanges propres et nets. Ils n’aiment pas se faire toucher, même par des petits coups. Ils n’aiment pas se faire bousculer. Ils n’aiment particulièrement pas échanger les coups. Ils n’aimes pas les échanges désordonnés.
Tout ce que vous avez à faire, c’est de rester en face du contreur et de continuer à mettre la pression en utilisant un mélange de gros coups, de coups légers, et même de contacts du corps! Ne visez pas sa tête, visez tout le reste (les bras, les épaules, les gants). Voici un exemple : essayer de lancer des coups légers sur ses bras (pour les épingler), des gros coups au corps (pour le forcer à se figer au sol et défendre), maintenant pousser sa tête ou ses épaules pour le mettre en déséquilibre. Pénétrez et recommencez la même chose! Ne lui laisser pas d’espace pour bouger ou respirer.
Une pression constante veut dire déstabiliser votre adversaire constamment!
Ne lancez pas simplement des coups en permanance d’une seule position. Imaginez que vous êtes en train de le pousser de tous les angles. Vous n’avez pas besoin de frapper avec un forme parfaite, continuez simplement à bouger. Attaquez de n’importe quelle posture, bien droit et ancré, fausse patte, ce que vous voulez. A partir de toutes les positions avec lesquelles vous pouvez tendre le bras et toucher, faites-le. Continuez juste à frapper, pousser et lui tomber dessus sur toutes les ouvertures.
- Si vous n’avez pas d’assez bons réflexes, essayer une défense automatique. Une défense automatique, c’est par exemple esquiver ou reculer tous les 3 coups. Après un certain moment, vous allez trouver un rythme d’esquive automatique parfait pour renverser ses contres.
- Si vous avez l’endurance pour frapper constamment, alors continuer à marcher et vous pencher vers lui et poussez-le constamment. S’il vous pousse, alors attrapez-le et penchez-vous d’un côté pour le faire pivoter hors de vous.
Quand vous mettez la pression constamment, soyez prêt à vous prendre quelques gros contres! Soyez prêt à esquiver, dévier, ou rouler quelques grosses frappes. Le contreur va faire tout ce qu’il peut pour vous détacher de lui!
Utilisez votre pression pour lui faire mal (frapper) ou pour le déséquilibrer (pousser).
Mettez-vous sur un rythme décalé
Combattre sur un rythme décalé peut frustrer les cycles d’attaque et de défense de votre adversaire, et l’épuiser.
Vaincre les contreurs agressifs
Les contreurs sont souvent en train d’attendre leur adversaire, et il laisse leur adversaire dicter le rythme. Vous pouvez les épuiser facilement si vous continuez à leur mettre la pression avec un rythme bizarre. Supposons qu’il soit su style à ne lancer qu’un seul coup à la fois. Vous pouvez essayer de lancer un coup, éviter son coup, et ensuite en lancer 3 de plus. Essayez de mélanger avec d’autres rythmes : 2 coups, un pas en arrière, 3 de plus. Ou encore : 1 coup, en arrière, 2 grosses frappes. Essayez d’expérimenter avec des attaques au rythmes décalés jusqu’à ce que vous en trouvez un qui le fatigue facilement. Vous allez être surpris de voir la quantité d’énergie dépensé par les contreurs pour préparer leurx contres.
Vaincre les contreurs passifs
S’il est le type de contreur qui ne frappe pas avant que vous arrêtiez de frapper (d’habitude les débutants), alors vous devez le frapper sans arrêt. Vous n’avez même pas besoin de lancer de gros coups. Mélangez simplement les grosses frappes avec des frappes légères pour que vous puissiez lui mettre la pression constamment sans vous épuiser.
Il ne va jamais commencer à frapper si vous n’arrêter pas de frapper!
Votre adversaire est la victime parfaite pour ça quand vous entendez son entraîneur toujours crier « LAISSE TES POINGS PARTIR! ». Continuer à frapper jusqu’à ce que vous le mettez KO ou jusqu’à ce que l’arbitre arrête le combat.
*** Remarque : N’avez-vous jamais remarqué que frapper sans arrêt le gros sac de frappe est plus facile qu’un sparring avec un adversaire? C’est parce que vous contrôlez le rythme quand vous frappez le sac. Combattre un adversaire est plus fatiguant parce que votre adversaire contrôle le rythme quelque part. Si vous êtes un contreur, vous donnez à votre adversaire le contrôle du rythme à 100%. ***
Faites-lui bouger les pieds
Beaucoup de contreurs aiment « se poser » à la fois physiquement et mentalement. Ils aiment avoir leurs pieds au bon endroit et avoir leur posture et tout le reste bien préparé. Si vous pouvez le forcer à bouger les pieds, vous allez perturber sa práparation et le rendre moins prêt à vous contrer.
A chaque fois que le contreur bouge ses pieds, il doit remettre en place ses plans.
Pour ce faire, vous pouvez vous tenir debout juste LEGEREMENT en dehors de sa portée. Au moment il fait un demi-pas pour se rapprocher de vous, pressez-le. Ou éloigner-vous simplement de lui, il pourrait même vous suivre. Un autre moyen de l’obliger à bouger les pieds, c’est de lancer un coup vraiment puissant au corps et le pousser quand il le bloque. (A la place de pousser, vous pouvez aussi profiter de cette opportunité pour vous avancer vers lui avec votre corps.) Même s’il vous contre, ses pieds seront levé ce qui va diminuer sa puissance. A chaque fois que vous voulez attaquer mais que vous sentez qu’il est particulièrement bien préparé, bondissez en avant et puis en arrière, puis en avant encore en attanquant cette fois-ci.
Sachez que ce plan n’est pas à l’abri des conneries. Il y a une espèce rare de contreur que j’appelle « les contreurs qui bougent ». Ces gars sont DANGEREUX! Si vous en voyez un un jour, bonne chance mon ami!
Se battre contre les contreurs
Les contreurs qui réussissent ont typiquement 2 choses en commun—VITESSE ET TECHNIQUE.
- Leur technique leur permet de se tenir près de vous et d’attaquer seulement quand ils sont le plus à l’aise.
- Leur vitesse leur permet d’attraper leurs adversaires même à partir de positions qui paraîssent non-offensives.
Surpasser la technique du Contreur
Il est difficile de battre quelqu’un qui a plus de technique que vous. Et il arrive souvent que le gars avec plus de technique va avoir l’air plus rapide et plus puissant et complètement superieur par rapport à vous alors qu’il a en fait seulement une meilleur technique et un condionnement physique moyen. Dans ces moments-là, bien que vous ne puissiez pas gagner, il est important de réfléchir à votre propre technique et vous concentrer sur le développement de votre technique plutôt que de vous faire absorber dans l’illusion de la vitesse et de la puissance.
Surpasser la vitesse du Contreur
Annuler l’avantage supérieur en vitesse de votre adversaire sera toujours l’un des plus grands défis en boxe. Bien que vous ne pouvez pas lui enlever sa vitesse, il y a toujours plusieurs choses que vous pouvez faire. Vous pouvez l’épuiser. Vous pouvez le faire rater. Vous pouvez le feinter à plusieurs reprises. Cassez-le en lui mettant la pression intelligemment et forcez-le à dépenser de l’énergie pendant que vous conservez la votre.
Essayez de l’épuiser en le feintant en permanence et avec des coups légers. Obligez-le à s’engager dans un contre alors que vous ne vous êtes pas vraiment engagé dans votre attaque. Beaucoup de boxeurs de pression vont casser leurs adversaires avec de la pure agressivité mais sachez que l’agression pure ne correspond pas toujours à de la force brute.
La force brute marche dans les films de Rocky, pas dans la vraie vie.
Ne gaspillez pas d’énergie
Si vous gaspillez de l’énergie et qu’il est en forme, vous allez être celui qui va perdre au final. C’est au moment où vous devenez imprudent que vous découvrez à quel point votre adversaire est vraiment dangereux! Ca passe d’être plus lent ou moins habile que votre adversaire, mais faites de votre mieux pour vous battre de manière plus intelligente!
Les contreurs ne vous battent pas seulement avec leur vitesse et leur technique, mais aussi avec votr e impatience!
Laisser un Commentaire