Bien que moins excitant que le cross, le crochet ou l’uppercut, le jab est plus utile que tous les autres coups de poing réunis. Le jab permet de frapper, pousser, distraire, créer des ouvertures voire même se défendre contre les coups de poing redoutables de ton adversaire!
Voici mon guide officiel de boxe pour apprendre à lançer un bon jab. C’est un guide complet avec des images, des vidéos, et des explications sur toutes les nuances habituelles sur le jab.
Apprends comment lançer ton 1er coup de poing!
Je ne me souviens pas [de ce que j’avais écris sur le jab 4 ans auparavant] lorsque j’ai commencé à créer le site web. C’était en 2008, maintenant nous sommes en 2012. Je compte refaire plusieurs de ces manuels de référence pour y ajouter des principes de boxe nouveaux et plus complets. Merci pour votre patience!
La Technique de Base du Jab
Le jab est l’arme la plus importante du boxeur!
Au cas où tu ne l’as pas déjà entendu: le jab est ton arme n°1! Mais POURQUOI est-ce que c’est l’arme numéro un?
Par rapport à TOUS LES AUTRES COUPS DE POING, le jab est le coup de poing le plus rapide, le plus long, le plus susceptible de toucher et le moins susceptible de t’exposer à l’adversaire. Le jab nécessite moins d’énergie que les autres coups de poing et te permet de rester dans une position d’expectative d’un puissant et dangereux coup de poing (ie: le cross du droit). Tu peux utiliser le jab pour frapper, pousser voire même distraire. C’est précis et efficace sous de nombreux angles même si tes compétences sont limitées. Est-ce que tu connais d’autres coups de poing tout aussi efficaces et que tu lançes en même temps que tu te déplaces?!
Le jab n’est pas qu’uniquement une arme d’attaque, c’est aussi ta meilleure défense! Au lieu de contrer, d’esquiver latéralement ou de faire une esquive rotative, tu peux contrer presque tous les coups de poing avec le jab! Le jab peut tout faire: ton attaque, ta défense, et ton entière capacité à boxer peuvent être évaluées par la maîtrise de ton jab.
Bien qu’il existe plusieurs types de jabs et plusieurs manières de le lançer, ce guide se concentrera uniquement sur la TECHNIQUE DE BASE DU JAB!
Comment Lançer un Jab
1. Adopte ta posture en boxe
Mains levés, coudes rentrés, les pieds à hauteur des hanches, les genous légèrement pliés, et le talon de la jambe arrière décollé. Le pied avant à un angle légèrement dirigé vers l’adversaire, le pied arrière en diagonal à 45 degrés (Note que mon pied arrière ne paraît pas être en diagonal parce le talon est décollé, le faisant apparaître plus à un angle droit).
- En gros, tout ce que tu dois faire c’est te mettre en position et rien d’autre. N’essaye pas de “préparer” un jab en placant ta main en face de toi, ou en abaissant ton bassin, ou du moins en te préparant à quoique soit.
- Si tu ne sais pas comment te positionner, lis mes manuels sur la posture en boxe: “The Perfect Boxing Stance » & « Perfect Boxing Stance Width”.
- Au fait, garde ton corps et tes mains détendus.
Ce qu’il y a de beau avec le jab,
c’est que tu es toujours en position de le lançer.
2. Tend le gant
Maintenant, tend (FRAPPE) ton gant avant (main gauche pour les orthodoxes, main droite pour les fausses pattes) vers ton adversaire tout en expirant rapidement.
- RIEN D’AUTRE NE BOUGE. Déplace seulement ton bras avant, pas les autres membres. Ne balance pas ton poids en avant ou en arrière, garde ton poids au centre.
- Le prolongement détermine la vitesse du jab. Il doit être détendu et rapide. Si tu contractes ton poing trop tôt ou imagines ton poing se transformer en brique en frappant ton adversaire, cela diminue la vitesse de ton jab. Essaye à la place d’imaginer ton poing claquant du haut vers l’avant comme un rapide coup de fouet, avec les articulations de tes doigts tournées vers le haut et giflant ton adversaire.
- Visualise cette “gifle allant vers le haut” avec juste ta main, ET NON ton bras en entier! N’essaye pas de frapper en basculant le haut de la tête, il faut que se soit le poing qui te tire. Si tu n’arrives pas à lançer un jab avec suffisamment de force, au lieu de te concentrer sur l’effet coup de fouet du poing, concentres toi plus sur la rotation de ton bras et la contraction de ton poing.
Le jab le plus détendu est celui qui est le plus rapide.
3. Tourne ton bras
Ok, cela va commencer à être plus délicat pour les débutants! Au moment où tu tends le gant en avant, tourne complètement ton bras avant pour que le poing touche la cible de sorte que ta paume soit tournée vers le bas et ton épaule tournée pour couvrir ton menton.
- Tu vas tourner complètement ton bras, ton épaule, ton coude et ton poing.
- La rotation de l’épaule est ce qui permet au reste de ton bras de tourner pleinement. Au lieu de tourner seulement l’épaule, essaye de LEVER ton épaule avant. En levant l’épaule avant, cela te permet d’atteindre plus facilement ta cible et protéger également ton menton de contres venant de par-dessus. C’est une bonne habitude à avoir chez les nouveaux combattants car ces derniers exposent leur menton lorsqu’ils lançent le jab.
- Garde ton coude droit lorsque tu fais le jab au lieu de le positionner de côté. Un coude droit donne une meilleure assise au jab et lui permet d’avoir un angle direct d’attaque. Lorsque tu tournes ton coude rapidement, cela provoque un claquement en même temps que de la puissance à ton jab. Ton bras sera aussi beaucoup moins à découvert parce que ton coude sera juste derrière le jab au lieu d’être celui en premier balancé vers l’avant (Si ton coude n’arrête pas de se balancer parce que tu ne tournes pas, essaye de lançer des jabs en positionnant le côté gauche de ton corps contre le mur. Cela permettra d’éviter l’effet “chicken wing” – coude levé). De nouveau, tend le coude vers l’avant (et non sur le côté) afin que ton jab ait une trajectoire rectiligne et ait plus de puissance, moins d’exposition, et une nette force de pénétration.
- Tourne le poing pour donner de la puissance et claquer. Tu n’as pas besoin de visualiser ton bras transperçant ton adversaire. Ton bras tourne sinon il ne peut pas confortablement lançer un coup de poing avec la paume de la main tournée vers le haut. Penses-y, tu commences à faire ton jab, paume te faisant face, puis ton bras tourne jusqu’à toucher la cible, paume tournée vers le bas. La rotation doit paraître naturelle; le poing tourne parce que ton bras tourne!
- Resserre ton poing droit au moment de l’impact. Le poing se resserre et ton corps entier se contracte violemment un dixième de seconde au moment de l’impact! Si tu te contractes avant l’impact voire au-delà, cela ralentit ta vitesse, réduit ta puissance, et te fais perdre de l’énergie.
Tourner complètement le bras
donne de la puissance, une forme, et une défense!
FINI!
Je sais que je divise le jab en 3 étapes mais en vrai, tout se produit en même temps. Ton bras se tend rapidement en avant lorsqu’il tourne, puis ton jab touche la cible poing serré, le bras droit tourné en expirant rapidement. Le résultat est un jab lançé avec un rapide claquement!
- Une fois le jab terminé, rentre le bras immédiatement pour continuer à attaquer ou te défendre!
*** Regarde ma vidéo ci-dessus pour voir la démonstration d’un bon jab!
Les Erreurs Courantes avec Le Jab
Erreur n°1 – le coude est levé sur le côté alias “chicken wing” (aile de poulet)
MAUVAIS! Ne laisse pas ton coude sortir comme cela. Je sais que tu as vu les pros le faire à la télévision ou peut-être tu en as fait l’expérience comme une manière originale de balancer ton jab lorsque tes mains sont baissées.
Voici quelques problèmes que tu pourras rencontrer avec un jab lancé avec un “chicken wing”:
- Moins de puissance: les pros font le back-slap jab parce qu’ils lancent leur main gauche tout en attendant de lancer leur main droite. Ils utilisent cette méthode comme un touching jab. Pour l’instant, les débutants ont besoin d’un bon jab avec suffisamment de puissance.
- Expositions: tout le monde peut le voir venir. Ecarter le coude permet de voir et de contrer facilement le jab parce que tu propulses tout ton avant-bras au lieu de propulser seulement le gant. Chaque fois que je vois quelqu’un lançer un jab avec un “chicken wing”, je n’ai plus besoin de parer le gant puisque je n’ai juste qu’à gifler leur avant-bras chaque fois que le coude se relève. Ton jab risque aussi d’être plus lent parce que ton coude s’écarte sur le côté au lieu de suivre une trajectoire rectiligne avec le coup de poing (les pros le font rapidement quelque fois en laissant le coude relevé pour ensuite faire un back-slap avec la main).
- Mauvaise forme: Outre qu’il offre moins de puissance et de vitesse, le jab avec le “chicken wing” est aussi moins direct. Le jab ne sera pas aussi droit et ne pourra pas bien transpercer une garde solide. Il arrivera durant le combat que tu ais besoin de lançer un bon jab, et un coude écarté sur le côté ne permettra pas d’en assurer ni l’angle ni la stabilité.
Erreur n°2 – baisser la main droite
Ouah! Comment ceci a pu arriver? Tout le monde sait ce que ce clown va lançer la prochaine fois! Quoiqu’il en soit, baisser ta main droite est très dangereux. Cela te rend vulnérable à recevoir des contres crochets du gauche suivi d’expositions à des coups de la main droite. Un adversaire avec des bras plus longs contrera facilement tous tes jabs avec des crochets du gauche.
- Garde ta main droite au niveau de ta tête quand tu lançes un jab. Dès le premier jour, un bon entraîneur te fera faire des enchaînements (drills) aux pattes d’ours pour te faire perdre cette mauvaise habitude. Mon entraîneur avait l’habitude de me gifler avec des crochets du gauche chaque fois que je baissais ma main droite, et non juste lorsque je la baissée en faisant des jabs.
Erreur n°3: atteindre la tête
Plusieurs combattants le font pour atteindre leur cible ou pour avoir de la puissance. Hé, cela marche si tu veux vite piquer un point ou que cela fait parti d’une stratégie. Selon les standards de la boxe, c’est une mauvaise technique.
- La puissance et la stabilité sont diminuées: lorsque tu te penches vers l’avant, ta puissance est réduite parce que tu chutes sur une jambe au lieu de rester stable sur les deux. Cela crée moins de stabilité et t’empêche de te remettre facilement dans ta position (rentrer sa main est facile, la tête l’est moins).
- La puissance de la main droite est diminuée: lorsque tu te penches en avant, cela retire aussi du poids de ton pied arrière. Cela t’empêchera de lançer la main droite vu que tu n’auras plus de poids pour tourner et lançer un puissant cross du droit. Ta seule possibilité pour lançer un puissant cross du droit c’est probablement de te pencher encore plus en avant. Un jour, tu le regretteras!
- Vulnérable: tu es déjà en position de vulnérabilité en lançant un coup de poing, mais avancer te rends particulièrement vulnérable! Tout d’abord, tout le monde sait qu’il ne faut jamais avancer la tête lorsque tu lançes ton jab. Un bon adversaire te mettra KO de la main droite au bon moment parce que tu t’es engouffré tout seul dans cette situation.
- Il serait judicieux de garder ta tête DERRIÈRE TON ÉPAULE. Essaye la technique à nouveau, lançe un jab et garde ta tête en arrière – regarde comment l’épaule vient protéger le menton? Maintenant, penches-toi en avant lorsque tu fais le jab et là, la tête est, sans aucune protection, près de l’épaule.
- Si tu veux avancer ou veux mieux atteindre ta cible, utilise un step jab, comme cela tu as plus de puissance et ne perds pas ta stabilité ou te mets dans des situations inutiles de vulnérabilité (un step jab est un mouvement avant à l’aide de ton pied avant au moment où tu lançes ton jab/touches ta cible avec ton jab).
Erreur n°4: ne lève pas l’épaule
Est-ce que tu vois la différence entre lever l’épaule et ne pas la lever? Tu as moins de puissance, moins de portée, moins de rotation, et tu laisses même ton menton à découvert face à des contres du droit. Les boxeurs débutants devraient faire des drills jusqu’à qu’ils ne fassent plus cette erreur.
Erreur n°5: soulever les pieds du sol lorsque tu fais le jab
Ouah! Pourquoi mes jambes sont si raides?! Pourquoi est-ce que j’essayes de me tenir si haut?! Beaucoup de débutants font cette erreur fatale parce qu’on leur a enseigné que la puissance de la frappe vient des jambes. C’est vrai, mais cela ne veut pas dire que tes jambes doivent être raides lorsque tu frappes.
Raidir les jambes lorsque tu lançes le jab t’amène à avoir:
- Moins de stabilité: tu vas évidemment perdre en stabilité et en puissance parce que tu te soulèves du sol lorsque tu frappes. Tes pieds doivent plutôt rester à terre pour exercer plus de puissance – surtout au moment de l’impact! Prends un sac de frappe et essaye de frapper lorsque tu te soulèves du sol. Puis, essaye à nouveau en gardant tes pieds bien au sol (ou sinon abaisses-toi de deux à trois centimètres). Lequel des deux a le plus de puissance et de stabilité? 😉
- Moins de contrôle: si tu soulèves tes pieds du sol, tu ne pourras pas bouger rapidement ou donner d’autres coups de poings ou faire des esquives rotatives, etc. Garde les pieds au sol afin d’être plus stable et de bouger avec plus de puissance.
Erreur n°6: tourne le pied ou le corps
Ce n’est pas une mauvaise technique, c’est juste que ce n’est pas un jab. Tourner le pied et le corps t’amène à faire un tout autre coup de poing appelé le “cross du gauche”. Beaucoup de débutants vont probablement avoir recours à cette technique afin d’augmenter la puissance de leur jab. Le jab est droit, rapide et surprenant. Un cross du gauche se base sur une puissance rotationnelle qui ne le distingue pas vraiment des autres coups de poing. Le cross du gauche a sans conteste plus de puissance, mais n’a pas la plupart des qualités du jab:
- La rapidité: un cross du gauche suppose plus de mouvements du corps que le jab. Cela sollicitera plus de temps et d’énergie. Etant donné que tes jabs, qui n’en sont pas en réalité, sont des coups puissants, tu devrais vraiment laisser ton jab faire tout le travail de vitesse. Ne t’en fais pas pour la vitesse, le jab donnera toute la puissance dont tu auras besoin dans tes coups!
- Le temps de réaction du cross du droit: la main droite est plus rapide après avoir lançé un jab que lorsqu’un cross du gauche est lançé. La raison est simple: lorsque tu fais un bon jab, ton corps ne tourne pas alors que pour le cross du gauche, ton corps tourne dans la direction opposée de ton cross du droit qui, à son tour, est ralenti.
- Le temps de réaction du crochet du gauche: maintenant que tu as perdu du temps dans ta rotation du cross du gauche, tu ne peux pas placer un crochet du gauche après ton jab. En vrai, tu PEUUUUXX, mais cela ne sera pas aussi rapide. C’est mieux de garder ton corps stable et de ne pas perdre d’énergie tant que tu ne vois pas d’ouvertures pour lançer des coups de poing plus puissants.
- Variété: Le jab est beau en soi. Là où il perd en puissance, il le compense en utilité. Il y a plusieurs façons de lançer le jab qui sont toutes rapides et utiles dans d’inombrables situations. Ce serait une très mauvaise décision de laisser tomber toutes les qualités que possède le jab pour seulement acquérir de la puissance.
Le cross du gauche n’est pas un jab,
ni même un jab plus puissant.
Les différents types de jab
Voici quelques variations amusantes du jab classique. Tu devras TOUS les maîtriser afin de pouvoir être un bon boxeur! (Note: Je ne mets pas leurs images car elles ont chacune leur guide qui sera développer plus tard).
Step Jab
Le step jab est plus susceptible de devenir ton coup de poing numéro un parce qu’il est rapide, puissant, et met dans un alignement. Il est plus puissant que le jab classique et aussi a plus de portée parce que tu avances d’un pas.
L’erreur la plus courante est d’essayer d’avancer de trop près. Ce qui se passe c’est que ton coup de poing touche sa cible avant que ton pied touche le sol et tu as moins de puissance OU tu es contré ou perds de ta stabilité parce que tu oscilles pendant que tu lançes ton jab.
Essaye juste de rester à distance de ton adversaire et ensuite fais juste un tout petit pas pour t’aligner. C’est ce qui te rendra rapide, puissant, ET EFFICACE! Les pros font des petits pas et non des pas de géant qui les rendent vulnérables.
Les step jabs sont plus puissants et ont plus de portée que les jabs classiques,
faisant d’eux ton arme n°1!
Comment lançer un step jab?
- Avance avec ton pied avant (juste quelques centimètres) au moment où tu lançes ton jab.
- Avance juste après ton PIED ARRIÈRE pour te remettre dans ta posture initiale.
- Chaque step jab doit te rapprocher de ton adversaire que de quelques centimètres.
***Note: tu peux aussi lançer des jabs en reculant tes pas (back-step). Lançe des jabs en même temps que tu te déplaces en arrière à l’aide de ton PIED ARRIÈRE et déplace ton pied avant pour retrouver ta position initiale tout en rentrant ton bras avant.
Body Jab
Le body jab est extrêmement utile pour marquer des points, distraire ton adversaire par dessous et le frapper avec la main droite par dessus, voire même de le déstabiliser. Le body jab est aussi un contre naturel au jab. L’erreur courante est d’exposer ton jab en regardant d’en bas le corps de ton adversaire (au lieu de regarder sa tête) ET/OU de trop t’accroupir lorsque tu le fais. Tu dois plutôt t’accroupir dans le but d’éviter son coup de poing (un jab par exemple). Sinon, se baisser n’est pas nécessaire pour lançer des body jabs!
Les body jabs peuvent frapper ou POUSSER ton adversaire.
Comment lançer un body jab
- Mets toi dans ta position initiale, ne t’accroupit pas!
- Lançe un step jab, mais plie tes genoux et ton bassin lorsque tu diriges ton jab vers le corps de ton adversaire. En avançant un tout petit peu te permettra d’être légèrement plus bas sans trop te pencher ET t’aidera à pousser le coup de poing avec le poids de ton corps.
- Le corps est une cible plus souple que la tête, et donc tu as besoin de plus pousser ton jab que de le claquer pour lui faire mal. Tu peux “pousser” un peu plus lorsque tu enfonces ton jab dans son corps. Cela peut même déstabiliser ton adversaire s’il essaye de bloquer ton jab.
Pivot Jab
Le pivot jab est utile tant pour l’attaque que pour la défense parce que cela te permet d’attaquer ton adversaire au moment où tu cherches à te dégager. Pour les attaques, les pivot jabs te permettent d’attaquer pendant que tu tournes autour de ton adversaire. En terme de défense, les pivot jabs te permettent de contre-attaquer lorsque tu cherches à t’éloigner.
L’erreur courante typique des pivot jabs est de trop tourner. Les jabs lançés avec un large pivot ont moins de puissance parce que tu oscilles trop sur une seule jambe. Cela peut également amener à ce que ton dos soit tourné vers ton adversaire ET/OU que ta main droite ne puisse pas toucher facilement sa cible. A moins que ton pivot jab ne soit purement qu’un moyen de te dégager d’un coin du ring et de tournoyer autour de ton adversaire, il est préférable de n’utiliser que des petits pivots. L’idée générale est de suffisamment pivoter pour éviter l’attaque de ton adversaire, sinon concentres toi à garder tes pieds bien au sol aussi vite que possible pour contrer.
Les pivots jabs te permettent d’attaquer
en même temps que de t’éloigner d’un danger.
Comment lançer le pivot jab
- Lançe un jab tout en tournant ton corps avec le pied arrière qui bascule derrière toi. Ceci te permettra de pivoter dans le sens des aiguilles d’une montre (pour les orthodoxes) ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre (pour les fausses pattes).
- Lorsque tu pivotes, fais en sorte que ton adversaire frappe dans le vide à l’endroit où tu étais. Le pivot jab suppose une bonne gestion du temps.
Power Jab
Le power jab est une technique difficile mais essentielle à maîtriser. C’est presque impossible de l’apprendre rien qu’en se basant sur ce guide succint, mais voilà comment cela marche. Le power jab est simplement un jab lançé pendant que tu positionnes bien ton corps au sol. C’est un jab lançé pendant que tu projettes la force de tes hanches vers le sol!
Au moment où tu ne vois pour seule opportunité que de placer un jab, le power jab fera grande impression. Dans toutes les autres situations, c’est mieux de mettre un jab rapide et de le faire suivre juste après d’un cross du droit, un crochet du gauche, etc. En d’autres termes, le power jab est super pour donner de la PUISSANCE à tes coups.
L’erreur courante typique est d’essayer d’utiliser les power jabs comme si c’était ton jab classique. Au lieu de créer des opportunités par des jabs plus légers et rapides, tu finis au contraire par les attendre.
Le power jab est utile pour donner un seul coup,
et non une succession de coups.
Comment lançer le power jab
- Lance un jab en même temps que de légèrement fléchir tes hanches. Tu peux AVOIR L’IMPRESSION que c’est une chute libre.
- Fais en sorte que ce fléchissement de hanches se produise en même temps que tu lançes ton jab.
- Au moment de l’impact, ton jab touche la cible pendant que tes hanches et tes jambes exerçent UNE TOUTE PETITE force vers le bas pour contrebalancer ta descente. Ton jab touche la cible pendant que tu “retiens” tes hanches. Encore une fois, tes hanches et tes jambes EXERCENT seulement UNE FORCE: elles ne bougent pas… et tu ne te lèves pas ni ne bouges tes hanches lorsque tu es dans cette position. Le power jab est quelque chose que tu ressens, non quelque chose que tu vois.
Ultimes réflexions sur le jab
Peu importe de savoir quel type de combattant tu es ou quel est ton niveau. La vrai nature de la boxe tourne autour d’un combat de jabs. Que tu veuilles boxer ou te bagarrer, balancer de nombreux coups ou des coups puissants, attaquer ou te défendre, tu auras besoin d’un jab. Un combattant fort a besoin d’un jab pour créer des ouvertures pour sa main droite comme un combattant affaibli a besoin du jab pour tenir son adversaire à distance. Que tu cherches à gagner par un KO ou avec ta tête, le jab est essentiel.
Les combats à un échelon inférieur font d’habitude appel à la puissance et à l’endurance. Les com-bats à un niveau supérieur sont eux basés d’habitude sur la vitesse, la précision, le rythme, la gamme et les techniques. Je n’ai pas besoin de te dire quel est le coup de poing le plus rapide, le plus long et le plus précis en boxe. Plus tu veux être bon en boxe, plus ton jab doit être bon!
Plus le match de boxe est basé sur l’habileté,
plus le jab devient important!
DERNIÈRE ASTUCE SUR LE JAB: Le jab sert pour la boxe, non pour la lutte.
Ne lançes pas ton jab de manière à te déstabiliser, t’exposer, ou t’empêcher d’utiliser plus de coups de poing puissants. Le jab n’est pas la meilleure arme parce qu’il te permet d’échanger des coups de poing avec. C’est la meilleure arme parce qu’il T’EMPÊCHE d’avoir à échanger des coups de poing!
Laisser un Commentaire