Si vous avez déjà affronté un gros frappeur, vous avez probablement remarqué la puissance de son croisé du droit dans les quelques secondes suivant l’ouverture du combat. Ce peut être un obstacle psychologique quand vous essayer de maintenir votre adversaire à distance. Il est difficile de bien poser son jab quand tout ce que vous voulez, c’est fuir et vous cacher de sa droite.
Il peut y avoir des jabs et crochets du gauche faibles mais le croisé du droit est presque toujours puissant—même pour un boxeur moins doué. C’est le genre de patate que vous n’oubliez jamais et vous avez raison ; il a causé beaucoup de KO dans le monde professionnel et amateur. Heureusement pour vous, la droite peut vous ouvrir beaucoup d’opportunités de contres. Pourquoi avoir peur de la droite quand vous pouvez utiliser l’élan de votre adversaire pour toucher avec vos propres coups en puissance
Voici 10 contres classiques face à une droite…
Comment contrer la Droite
Regardez la vidéo ci-dessus pour voir les contres en action.
Les compétences les plus importantes pour contrer les coups : positionnement, prise de conscience et réactions entraînées
Countre #1 – Interception du Jab
C’est probablement le contre le plus facile contre une droite, mais aussi le plus facile à rater. Tout ce que vous avez à faire, c’est tendre le bras gauche pour que votre jab contre droit vers le milieu pendant que sa droite frappe derrière votre épaule. La façon la plus facile de faire mettre KO avec ce contre, c’est de laisser le menton levé et d’avoir l’épaule rabaissé.
Conseils pour contrer :
- Lever l’épaule gauche pour couvrir votre menton.
- Viser les yeux de votre adversaire avec le gant (très efficace pour lui cacher la vue, particulièrement si vous lancez un jab pas très puissant mais rapide).
- Vous pouvez aussi simplement étendre votre bras gauche pour que le gant touche son visage puis le repousser (là encore, c’est plus efficace si vous poser votre gant sur ses yeux).
- Garder les deux pieds bien planté au sol pour pouvoir transférer plus de puissance sur lui. Cela permet aussi de l’empêcher de vous bousculer avec l’élan de sa droite.
- Vous pouvez aussi essayer ce contre en pivotant dans le sens des aiguilles d’une montre avec votre pied avant pour vous mettre hors de trajectoire. Si vous pivotez, alors votre contre du jab va passer AU-DESSUS de la droite de votre adversaire à la place de passer par l’intérieur.
Countre #2 – Crochet du Gauche intérieur
Ceci est un contre fatal contre une droite qui nécessite rien de plus qu’un petit timing astucieux. L’astuce pour ce contre c’est de comprendre que beaucoup de boxeurs lance rarement leur droite directement au départ du menton. en géneral, leur main recule légèrement ou se rabaisse un peu du menton avant de lancer leur croisé du droit.
Donc l’astuce est de lancer votre crochet du gauche quand sa main droite s’écarte de son menton. Ce contre est presque lancé de façon préventive. Même si votre crochet gauche touche avant qu’il ne decouvre son menton vous alle quand même faire des dégâts partiels.
Conseils pour contrer :
- Pivoter votre tête lorsque vous lancez votre rochet gauche pour que sa droite soit déviée si elle vous touche.
- Ne vous souciez pas de lancer votre crochet à l’intérieur de sa droite, lancez-le comme si vous vouliez échangez des coups.
- Ceci est ce qu’on a recemment appelé un « crochet de vérification ». Vous pouvez pivoter hors de trajectoire lorsque vous lancer votre contre pour être plus évasif.
Countre #3 – Crochet du Gauche Extérieur
C’est à peu près la même idée que le contre précédent, mais cette fois, vous lancez votre crochet gauche AUTOUR de la droite de votre adversaire. En fonction de la position du bras droit de votre adversaire ce contre peut être plus facile pour toucher que le contre précédent.
Si vous avez de longs bras ou que vous aimé combattre à distance, il peut être plus facile pour vous de contrer avec un crochet gauche extérieur qu’avec un crochet intérieur.
Conseils pour contrer :
- Il peut être plus facile de passer votre poing autour de sa garde si vous lancer votre poing à la verticale plutôt qu’à l’horizontal.
- Tournez la tête lorsque vous lancer votre crochet gauche pour dévier sa droite au cas où il vous toucherait.
- Ne vous souciez pas de contourner sa droite avec votre crochet extérieur, lancez-le simplement comme si vous vouliez échanger des coups.
- Vous pouvez aussi pivoter hors de trajectoire en lançant ce contre pour être plus évasif.
Countre #4 – Echange de la droite (au visage)
Celui-ci est mon préféré—et potentiellement le plus efficace—pour contrer une droite. Echangez des droites avec votre adversaire et assurez-vous de rabaisser votre tête légèrement lorsque vous lâchez votre contre. Votre adversaire sera frappé par votre croisé du droit pendant qu’il avance vers vous avec son propre croisé du droit. Il y a peu de contre aussi fatal que celui-ci!
Conseils pour contrer :
- Positionner votre tête à un endroit (de préférence sur votre droite) avant de glisser votre tête légèrement vers la gauche quand vous contrez.
- Misez sur le timing et la vitesse plutôt que sur la puissance. Votre adversaire sera déjà en train de se jeter sur vous. Charger de la puissance va ralentir votre contre and vous allez vous faire toucher plus facilement. Vous pouvez causer beaucoup de dégâts rien qu’en tendant votre bras droit et toucher en premier. Vous pourrez toujours enchaîner avec de plus grosse frappe si votre contre touche votre adversaire.
Countre #5 – Echange de la droite (au corps)
Voici un autre contre fatal contre une droite. Pliez vos genoux and faite exploser votre propre droite sur son corps. Ce contre est dévastateur parce que encore une fois il se lance lui-même sur votre contre. Visez son plexus et tout ce que vous aurez à faire, c’est de regarder l’arbitre compter jusqu’à 10.
Conseils pour contrer :
- Tenez-vous debout plus haut pour avoir plus d’espace pour esquiver vers le bas quand vous lancerez votre coup au corps. Ne révélez pas vos intentions en esquivant vers le bas avant votre contre.
- Garder les yeux sur la tête de votre adversaire et ne regardez pas son corps quand vous le frappez. Vous devez être capable de voir les coups à venir et aussi éviter de téléphoner votre contre.
Countre #6 – Bloquer et Crochet gauche
La droite est probablement le coup le plus difficile à ramener comparé aux autres coups. Il contient tellement de puissance et vient directement. Ce n’est pas comme le jab avec sa puissance de fouet qui rebondit le bras pour le ramener vers vous-même, ou le crochet gauche dont la trajectoire en courbe ramène naturellement votre bras vers sa position de départ.
Sachant cela, vous pouvez facilement contrer la droite de votre adversaire simplement en le touchant immédiatement après que sa droite frappe votre garde. Pour ce contre, tout ce que je fais, c’est me couvrir avec une garde haute en attendant qu’il lance sa droite. Aussi tôt que je sens le contact de sa droite, je fais exploser immédiatement mon crochet gauche.
Conseils pour contrer :
- Expirez lorsque vous bloquer pour vous aider à faire bondir sa droite sur votre garde, ainsi vous ne perdrez pas l’équilibre.
- Contrer immédiatement après avoir senti le contact de sa droite.
- Gardez les yeux ouvert et regardez à travers votre garde pour pouvoir voir la droite venir.
Countre #7 – Parez & Jab
Parez sa droite vers le bas et lancer un jab par dessus. Giflez le dessus du gant qui arrive pour diriger sa puissante droite hors de votre visage. C’est un contre très utile lorsque vous êtes à distance et/ou lorsque vous êtes plus haut que votre adversaire.
Conseils pour contrer :
- Faites de petits mouvement pour parer son coup de poing. Ne mettez pas votre main gauche trop loin de votre visage car vous risquez de vous exposer.
- Contrez immédiatement. Certains gars vont parer et contrer en un seul mouvement, alors que d’autre vont faire deux mouvements distincts mais rapides. Faites ce qui vous permet de réagir le plus vite.
Countre #8 – Esquivez vers l’extérieur & Crochet Gauche
Esquivez vers l’extérieur de sa droite et lâcher un contre du crochet gauche au visage ou au corps. C’est un contre difficile qui demande un peu de technique. Vous pouvez lire mon guide sur comment contrer une droite avec un crochet. Les bénéfices sont énormes si vous arrivez à faire ce contre. Non seulement vous lui donnerez peur de lancer sa droite mais vous pourrez aussi vous rapprocher plus de lui pour lui causer plus de dégâts.
Conseils pour contrer :
- Positionner votre tête vers la droite en préparation pour vous donner plus d’espace pour esquiver vers la gauche sans perdre l’équilibre.
- Les images montrent beaucoup de mouvements pour montrer les gestes. D’un point de vue réaliste, ce contre est plus efficace quand vous faites le minimum de mouvement possible pour esquiver la droite.
Countre #9 – Roulement de l’épaule & Droite
Voici un contre très facile et très efficace. Pivotez votre corps hors de sa droite pour dévier la puissance en utilisant votre épaule gauche, puis répondez avec un contre du droit. Vous pouvez jeter un coup d’oeil à mon guide pour apprendre comment rouler de l’épaule.
Conseils pour contrer :
- Restez sur vos deux jambes pour ne pas perdre l’équilibre en vous penchant lorsque vous « rouler » hors de sa droite.
- Vous pouvez contrer avec n’importe quel type de droite—un direct, un drop, ou un uppercut.
- Vous pouvez aussi pivoter légèrement pendant le roulement de l’épaule pour vous mettre en dehors de tout danger avant de lancer votre contre du droit. Si votre adversaire aime balancer son corps et son poids vers vous, ce petit geste va le faire « tomber » à travers.
- Essayer de garder les yeux sur votre adversaire pendant le roulement d’épaule, cela rendra le contre plus précis.
Countre #10 – Rouler en dessous & pivotez, puis Droite
C’est un contre difficile qui peut vous aider à sortir d’une situation difficile et répondre avec vos grosses frappes. Ce que vous faites ici, c’est de rouler sous la droite tout en pivotant hors de trajectoire, puis vous revenez avec votre droite. Votre épaule droite peux percuter lorsque vous passer à travers lui. Ne vous inquiéter pas, ceci peut 6etre bien utile! Percuter-le dans les côtes avec votre épaule pour lui faire perdre l’équilibre et casser son flow.
Ce contre peut être utiliser contre les adversaire qui aiment balancer leur poids sur vous, leur mouvement vers l’avant vous permet de rouler sous son coup de poing simplement en esquivant vers le bas. Vous pouvez aussi utiliser ce contre pour vous échapper quand vous êtes coincé dans un coin du ring. Roulez en-dessous et pivotez à travers votre adversaire pendant qu’il frappe dans le vent et tombe sur votre contre. Puis répondez avec un gros contre.
Conseils pour contrer :
- Garder la tête haute pour qu’il vise plus haut. Cela vous donnera plus d’espace pour rouler dessous.
- Imaginez que vous esquivez vers le bas en avançant et passez A TRAVERS votre adversaire. Faites un pas avec votre pied avant sous l’aisselle de votre adversaire et passez A TRAVERS son corps. Puis laisser votre inertie naturelle vous faire pivoter quand le poids de votre corps se transfert vers votre pied avant. N’essayez PAS de rouler et pivoter autour de son coups de poing (cela va vous piéger juste en face de lui), à la place PASSEZ A TRAVERS LUI et essayez de vous mettre derrière lui.
- Si votre adversaire est trop agressif et se jette sur vous, vous avez juste à esquiver vers le bas et pivoter pour le laisser passer au travers vous.
- Ne baisser pas votre tête si bas que vous n’aurez pas le temps de vous relever et contrer en retour.
Esquiver La Grosse Droite
Esquiver et contrer des droites demande plus que simplement mémoriser les contres courants. En-dessous, j’ai listé les compétence nécessaire pour contrer le croisé du droit (ou tout autre coup de poing) rangé dans l’ordre du plus importance au moins important :
- positionement – comment se positionner pour minimiser l’efficacité de la frappe de votre adversaire et maximiser celle de votre contre.
- prise de conscience – comment détecter un coups de poing avant qu’ils ne vous touche
- réactions entraînées – comment réagir au mouvement de votre adverdaire
1. Positionement
Beaucoup de boxeur vont se plaindre de ne pas savoir comment éviter une droite. Avant de vous plaindre de ne pas pouvoir éviter le coup, laissez-moi vous poser quelques questions. Pourquoi est-ce que votre adversaire est capable de lancer sa droite sans peur de se faire contrer? Comment est-ce que votre adversaire s’est tant approché de vous? Est-ce que vous posez la distance avec vos jabs? Avez-vous même un bon jab?
Si vous ne voulez pas vous faire frapper par une droite, il est important que vous ne vous positionnez pas sur la trajectoire de sa droite! Ne mettez pas là, ne baisser pas votre garde, ne laissez pas votre côté gauche à découvert! Si vous voulez, cependant, apâter sa droite, alors oui, mettez-vous en danger pour votre stratégie.
Votre position détermine le coups que votre adversaire va vous porter.
Ce que je veux dire ici, c’est que l’endroit où vous vous positionnez vis-à-vis de votre adversaire va déterminer le coup qu’il va très probablement vous lancer. Au pire vous devriez causer la droite de votre adversaire plutôt que de lui laisser le libre choix de le lancer.
2. Prise deconscience
Le problème No 1 pour contrer une droite : ne pas savoir que c’est une droite avant que son bras ne soit déjà tendu.
La raison No 1 pour laquelle la majorité des boxeurs se prenne N’IMPORTE QUEL coup de poing, non pas seulement une droite, c’est parce qu’ils ne peuvent pas dire que le coup va venir avant qu’il ne soit trop tard. L’astuce pour éviter les droites, c’est de savoir que c’est un coup de poing AVANT qu’il n’en devienne un! Beaucoup de boxeurs aprennent à contrer des droites en voyant d’abord une droite complètement tendue, puis l’éviter, pui le contrer. Est-ce que cela vous correspond??? … si c’est le cas, vous êtes trop en retard.
La compétence la plus importante pour contrer des droites ce n’est pas d’apprendre autant de contres que vous pouvez, mais c’est d’apprendre à détecter les différents types de droite. Vous développez cette compétence en faisant du sparring lentement et en ayant votre adversaire qui lance differents coups. Après être capable de VOIR ET ANALYSER plusieurs droites au ralenti, votre cerveau se souvient de quoi ils ont l’air et commence à les reconnaître même à pleine vitesse. Si vous commencez vos exercices trop rapide tout ce que vous apprendrez, c’est de contrer mais vous n’apprendrez jamais à sentir une droite en voyant seulement le début du mouvement.
Je n’ai pas besoin de voir un gant droit se tendre vers moi pour savoir que c’est une droite. Je peux déjà devinez que la droite va venir en voyant comment mon adversaire transfert son poids vers le pied avant et commence à tourner sa tête pour l’aider à tourner son corps. Au moment où il pose plus de poid sur son pied avant, je l’ai déjà contré (ou je me suis déjà mis hors du chemin). Plus tôt vous êtes conscient d’un coup, plus vous aurez de temps pour y réagir.
3. Réactions entraînées
En assumant que vous savez vous positionner et que vous avez un haut niveau de lecture des coups de poing à venir, il ne vous reste qu’à pratiquer les exercices de contre pour les réussir. Vous devriez vous exercer aux contres cités plus haut jusqu’à ce qu’il deviennent une seconde nature pour vous. Exercez-vous aux mitaines ou en sparring lent. Maîtriser les contres n’est pas aussi important que d’améliorer votre lecture des coups de poings.
Il est plus simple de contrer immédiatelement que d’esquiver puis contrer.
En théorie, il est impossible frapper avant quelquún qui a commencer à frapper avant vous. A partir de ce principe, vous devriez contrer aussi tôt que possible. Plus vous passez de temps à esquiver, moins vous aurez de temps pour contrer ; ce qui explique pourquoi je n’aime pas perdre du temps à me défendre avant de contrer. Les gestes défensifs ne sont vraiment utiles que pour 2 situations : la première c’est quand vous n’êtes pas préparer à contrer immédiatement, et l’autre c’est quand le geste défensif vous permet de créer l’opportunité de contrer plus facilement (ex: esquiver pour que votre adversaire frappe plus loin que prévu). Au plus hauts niveaux de boxe se défendre avant de contrer peut vous rendre trop lent pour contrer.
La meilleure réaction sera toujours de contrer immédiatement. Comme je l’ai dit avant, vous n’avez pasbesoin d’attendre que son bras soit complètement tendu. Vous pouvez le contrer lorsqu’il est encore en train de transférer son poids ou lorsqu’il commence à expirer. Je contre au moment où je sens que mon adversaire EST EN TRAIN DE PENSER au croisé du droit.
Anonyme
good !