Qu’est-ce qui rend une combinaison de coups fatale?
Est-ce que c’est la pr’ecision?
La vitesse?
La puissance?
Quelle est la TECHNIQUE MAGIQUE qui rend vos combinaisons vraiment efficace?
Comment ça se fait que les boxeurs habiles peuvent être efficaces même avec les coups de poing les plus basiques?
Tout d’abord, apprenez comment lancer différentes combinaisons.
Ensuite découvrez mon secret pour des combinaisons de tueur.
Comment créer votre propre Combinaison de coups
Commencez avec l’enchaînement basique 1-2-3-2
Tout commence avec la combinaison de coups basique. Utilisez ce combo en tant que base pour tous les conseils ci-dessous.
Les conseils qui suivent vont vous aider à vous ouvrir l’esprit et vous donner des idées sur comment mixer les choses. Une fois que vous savez comment créer vos propres combinaisons de coups, je vais vous montrer comment les rendre fatales.
Créez vos combos basé sur l’enchaînement de coups basique : JAB, CROISÉ, CROCHET, CROISÉ (1-2-3-2)
Les Coups au corps
Peut-être que sa défense est trop bonne ou qu’il esquive tous vos coups. Si les coups à la tête ne fonctionnent pas, essayer de frapper au corps. Ceci va le forcer à se défendre en haut et en bas et ça va augmenter vos chances de glisser quelques coups à travers sa défense.
« Frapper au corps » peut vouloir dire plusieurs choses. Est-ce que vous visez l’estomac ou le plexus? La poitrine ou les côtes? Ou le foie? La même chose s’applique pour la tête : est-ce que vous visez le visage ou le côté de la tête? La front ou la mâchoire? Concentrez votre attaque sur une zone pour le forcer à la défendre, et puis attaquez autre part. Mixez les choses!
Attaquez le corps pour qu’il expose la tête, et vice versa.
Des idées pour les coups au corps :
- Jab au corps, puis croisé du droit à la tête. (Puis 3-2)
- Jab à la tête, puis croisé du droit au corps. (Puis 3-2)
- 1-2 à la tête, puis crochet du gauche au corps. (Puis un croisé du droit)
- 1-2 au corps, puis crochet du gauche à la tête. (Puis un croisé du droit)
- 1-2-3 à la tête, puis croisé du droit au corps.
Différents Coups de Poing
Vous devriez laisser le jab en tant que votre premier coup mais vous pouvez changez tout le reste. Essayez de faire un uppercut du gauche ou un croisé du gauche à la place du crochet du gauche. Essayez de faire un uppercut du droit ou un drop du droit à la place du croisé du droit. Le fait de changer de coup va changer l’angle de frappe et rendre les choses plus difficiles à votre adversaire pour ésquiver vos coups.
Si vous voulez absoluement commencer avec un uppercut du gauche ou un crochet du gauche, assurez-vous QU’ON DIRAIT un jab… ce qui veut dire que ce doit être léger, rapide, et claquant. Ce DOIT ÊTRE comme un jab à l’exception qu’il y a seulement l’effet de surprise de l’angle d’un crochet ou d’un uppercut. (Ne faites pas l’erreur de charger en puissance, ce qui va le rendre trop évident et vous rendra vulnérable.)
Utilisez des coups de poing différents pour créer de nouveau angles d’attaque.
Des idées pour de différents coups de poing :
- 1-2-3c-2 (Jab, croisé du droit, CROCHET DU GAUCHE AU CORPS, croisé du droit. A la place de tous les coups à la tête.)
- 1-6-3-2 (Jab, UPPERCUT DU DROIT, crochet du gauche, croisé du droit. A la place du 1-2-3-2 habituel.)
- 1-2-5-2 (Jab, croisé du droit, UPPERCUT DU GAUCHE, croisé du droit.)
- 1-6-5-2 (Deux uppercuts pour orienter sa garde vers le bas pour lâcher votre droite.)
- 1-4-3-2 (Jab, DROP DU DROIT, crochet, croisé.)
- 5-2-1-2 (Commencez avec un uppercut rapide et léger)
- Ajoutez des coups à la fin de l’enchaînement. (Si vous arrivez à la toucher, pourquoi ne pas continuer?)
Changez de Rythme
Le Rythme est la manière la plus facile et probablement la plus efficace pour changer vos combinaisons. Changer le rythme vous permet de changer la façon dont votre combinaison est ressenti, sans vraiment changer la combinaison elle-même.
Par exemple:
Prenons une combinaison simple comme le JAB-CROISÉ-CROCHET (1-2-3). La plupart des débutants vont lancer tous les coups avec force, ce qui va faire quelque chose comme BAM-BAM-BAM! Un boxeur plus expérimenté pourrait accélérer le 1-2 pour rapidement bombarder son adversaire et ensuite le surprendre avec le crochet. De cette manière, ça va faire quelque chose comme bibip-BAM! Et le crochet du gauche peut partir vers la tête ou le corps, où vous voulez.
Le second exemple peut être plus efficace parce que vous avez troquer de la puissance pour de la vitesse, ce qui vous permet de causer une ouverture chez les adversaires plus habiles. Vous pouvez appliquer ce même principe pour toute autre combinaison de boxe.
Troquer de la puissance pour de la vitesse, peut vous aider à pénétrer contre les aversaires plus défensifs.
Des idées pir changer le rythme :
- Rapide, et ensuite puissance. (Lancez les quelques premiers coups avec vitesse, et ensuite lâcher quelques grosses frappes. C’est un bon moyen de forcer votre adversaire à bloquer et puis vous le surprenez avec une grosse frappe.)
- Tous les coups rapides. (Lancez n’importe quelle combinaison mais en ne faisant que des coups rapides. C’est execllent pour lancer une rafale de coups et surprendre votre adversaire avec votre vitesse.)
Doublez vos coups
Un autre moyen de changer le rythme en devenant plus rusé, c’est de répéter les coups. Il est courant que les adversaires s’attendent à du GAUCHE-DROITe-GAUCHE-DROITE mais si vous doublez vos coups d un côté, vous pouvez facilement embrouiller le rythme de sa défense. Cette tactique est particulièrement efficace contre les boxeurs qui esquivent ou qui roulent des épaules beaucoup.
Si vous êtes malin, vous allez retenir votre puissance pour accélérer vos doubles coups et poser stratégiquement vos grosses frappes quand vous avez plus de chance de toucher. (Parfois, le premier coup peut être la puissante frappe. D’autres fois, le deuxième coup est la puissante frappe.) Une autre idée astucieuse : à a place de lancer un double crochet, vous pouvez essayer de faire un uppercut et ensuite un crochet ou vice versa. Et encore une autre idée astucieuse : essayez de visez différentes cibles quand vous doublez vos coups. (Par exemple lancer le premier crochet au corps, et le second crochet à la tête)
Doublez vos coups pour changer le rythme de vos attaques et vous rendre plus difficile à défendre.
Des idées pour doubler vos coups :
- Doublez le premier jab. Ou triplez le, voire plus. (Cela peut vous faire gagner plus de temps jusqu’à ce que vous soyez prêt à lancer le croisé du droit.)
- Doublez le premier croisé du droit. (Ceci peut embrouiller votre adversaire momentanément pour qu’il laisse une ouverture pour votre crochet du gauche.)
- Doublez le crochet du gauche. (Beaucoup d’adversaire ne s’attendent pas à deux crochets. Utilisez ça pour lui faire mal ou pour le surprendre, ce qui le prépare pour se manger le croisé final reporté et devenu inattendu.)
Les Feintes
Il y a des fois où pourriez être plus focalisé à causer des ouvertures chez votre adversaire, plutôt que de le frapper. Ce pourrait être le cas contre des adversaires plus défensifs ou plus habiles. Il y a des fois où vous allez lancer des coups dans le but de le faire bloquer à un endroit pour pouvoir causer une ouverture à un autre endroit. Dans ces moments-là, une feinte peut-être plus sûre à faire parce que vous créez une pression offensive sans lancer de coups et vous ne vous rendez pas potentiellement vulnérable.
Une feinte rusée peut faire réagir un adversaire de la façon que vous voulez, et causer l’ouverture dont vous avez besoin. Une vague rapide de la main ou même un coup à moitié lancé peut tromper le plus rapide de vos adversaires. Feintez un mouvement, pour causer une réaction voulue, et ensuite profitez-en depuis votre position sans faille.
Les feintes peuvent causer des ouvertures chez vos adversaires, sans avoir à laisser d’ouverture vous-même.
Des idées pour feinter :
- Feintez à la tête et frappez au corps. (ou vice versa).
- Feintez avec un bras, puis frappez avec l’autre.
- Beaucoup d’enchaînements qui commencent avec un jab du droit ou un crochet sont plus efficaces quand vous les lancez à la suite d’une feinte de jab.
- Feintes avec un mouvement de tête ou un mouvement de pied avant de lancer votre combo.
Le mouvement de Tête
La fait d’utiliser des mouvements de tête pendant vos enchaînements de coups est une excellente idée et c’est quelque chose que font beaucoup de boxeurs expérimentés. Ce n’est jamais prudent de laisser votre tête au centre pendant vos combinaisons à moins que vous ayez complètement le contrôle et que vous êtes prêt à esquiver les coups qui viennent. Bouger la tête pendant votre enchaînement vous rend non seulement plus furtif mais vous permet aussi de créer de nouveaux angles de frappe et fait qu’il soit moins probable que votre adversaire riposte. (parce que vous n’arrêtez pas de bouger).
Faire des mouvements de tête pendant que vous lancez des coups, peut vous offrir de nouveaux angles de frappe tout en vous rendant plus furtif.
Des idées pour des mouvements de tête :
- Mettez la tête en avant quand vous pénétrer au corps à corps. (Commencez avec votre tête en arrière pour le jab mais avancez et rentrez votre tête quand vous lancez les coups aggressifs.)
- Bouger la tête en avant et en arrière. (Avancez votre tête pendant que vous frappez, et reculez-la quand vous finissez.)
- Bouger la tête à chaque coup. (Glissez votre tête vers une nouvelle position pour chaque coup.)
- L’astuce des mouvements de tête c’est de les faire subtilement. Bougez-la autant que nécessaire et mettez-vous en position ou éviter le coup qui vient.
Le jeu de jambes
Utiliser votre jeu de jambes pendant que vous lancez vos enchaînements est un concept très difficile mais clairement possible. Au final, il est beaucoup plus facil d’utiliser le jeu de jambes entre les enchaînements.
L’idée générale pour l’utilisation du jeu de jambes pendant que vous frappez est soit A) pour vous rendre plus furtif ou B) pour vous créer de nouveaux angles de frappes. Le jeu de jambes à distance comme le mouvement de IN-&-OUT sont mieux adaptés pour le jeu de jambe avant et après l’enchaînement. Si vous voulez utilisez votre jeu de jambe pendant les enchaînements, ce sera probablement un pivot ou un pas vers l’extérieur pour vous créer un angle de frappe.
L’astuce est d’être détendu. Si vous avez l’impression que vous sautez dans tous les sens, cela ne va pas marcher dans un combat réel. Quand vous vous entraînez, le jeu de jambes ne doit pas vous faire dépenser plus d’énergie qu’un simple bond à la corde 1a sauter. (En espérant que vous jsautez à la corde pour la boxe.)
Utilisez votre jeu de jambes pendant que vous lancez des coups peut vous offrir de nouveaux angles tout en vous rendant plus furtif.
Des idéez pour le jeu de jambes :
- Pivotez à chaque jab. (Et puis fixez-vous au sol pour les autres coups de poing. Le fait de pivoter vous aide à tourner autour de votre adversaire.)
- Faites un pas en avant à chaque 1-2. (Et puis plantez-vous au sol pour les crochets et les croisés qui suivent.)
- Pivotez ou faites un pas en arrière à chaque crochet du gauche. (Pour vous aider à faire de la place pour votre croisé du droit contre les adversaires agressifs.)
Le Secret pour les Enchaînements de coups de tueur
Une vraie qualité de frappe
« Faire des choses différentes » ne veut pas dire la même chose que « faire les choses différemment ».
Quand je vous ai montré pour la première fois comment créer de nouvelle combinaisons, c’était pour vous montrer comment faire des choses différentes.
Maintenant, je vais vous montrer comment faire la même chose différemment, tel que lancer la même combinaison mais de manière différente.
Il ne s’agit pas de CE QUE vous lancez, mais de COMMENT vous le lancez.
Il y a tellement de débutants qui regardent Youtube et qui essaient de copier les combinaisons de leur boxeur préféré, mais sans succès. C’est parce qu’il leur manque la QUALITÉ. Bien sûr, vous pouvez lancer un gros 1-2 mais est-ce que vous pouvez le lancer comme Ali? Je peux vous assurer que la différence entre les coups de poing de Muhammad Ali et les votre est bien plus que la vitesse et la puissance. Ali possède une QUALITÉ particulière dans ces coups.
Quand je dis « qualité », je me refère à la capacité du coup de s’adapter à la situation unique du moment. Il ne s’agit pas simplement de vitesse et de puissance. Il s’agit de sensibilité face à la situation et y répondre en conséquence. La combat est comme une conversation, comme une danse. Vous devez voir ce qui est en face de vous et y réagir. Chaque adversaire est différent. Les champions du Monde pourraient AVOIR L’AIR de faire la même encore et encore, mais je peux vous assurer qu’ils font des ajustements subtiles constamment à travers le combat.
Et cette qualité est quelque chose que vous pouvez développer seulement avc des années d’expérience sur le ring. Je me ferais contrer FACILEMENT si je lançais mes coups sur mon adversaire comme je les lance sur le sac de frappe. Pour certains adversaires, je dois lancer mes jabs un peu plus rapidement que normalement. Pour d’autres adversaire, je dois lancer mes jabs avec la tête un peu plus écartée sur le côté. Ou pour certains gars, je vise leur front avec mes jabs et pour d’autres gars, je vise le menton avec mes jabs. Je me souviens avoir découvert un jour que si je donnais un angle à mon croisé du droit d’une certaine manière, ça faisait énormément augmenter mes chances de passer à travers la garde. Ces détails peuvent paraître minimes ou complètement évidents, mais il font souvent la différence entre gagner et perdre.
Chaque enchaînement devrait être ressenti différemment
Le but d’avoir différents enchaînements est d’être capable de menacer votre adversaire de différentes façons.
C’est là encore que la technique et l’expérience font vraiment toute la différence. Je peux faire en sorte que la même combination 1-1-2 soit ressenti comme 10 combos différents. Alors qu’un débutant peut lancer 20 combinaisons différentes mais leur ressenti sera le même.
Voici ce que je RESSENS face à un adversaire débutant :
- Ok, il commence avec des jabs directs.
- Et maintenant il lance un 1-2.
- Ok, maintenant il lancent des jabs et des croisés avec des crochets accosionnellement.
- Oh regardez, maintenant il lance deux crochet au corps.
- Il ajoute des uppercuts et il essaie d’être rusé mais tout ce qu’il fait a le même RESSENTI.
- OOOOH, maintenant, il s’efforce vraiment dur. Mais ces combos sont trop prévisibles… Ce sont tous des GAUCHE-DROITE-GAUCHE-DROITE. Tous avec le même rythme et les mêmes angles.
- *Et alors je fais tout rouler sans suer.*
Voici ce que je RESSENS face à un adversaire habile :
- He’s me teste avec des jabs. Quelques uns à la tête, quelques uns au corps.
- *THAK!* Merde, il a trouvé une ouverture sur ma tempe gauche avec un angle très bizarre. Je vais devoir lever mes gants maintenant. ( je deviens très défensif consciencieusement maintenant.)
- *Bu-BAP!* Il m’a lancé un jab sur la nouvelle position de mon gant et ensuite un JAB SOLIDE à la poitrine. (Maintenant je dois protéger ma tête et mon corps.)
- *Bu-Bup!* Il a lancé un 1-2 vraiment rapide sur ma garde et ensuite il s’est penché en arrière quand j’ai lancé mon contre crochet. (Je deviens très conscient de sa tête qui bouge en avant et en arrière maintenant).
- *Bu-BAP-BAP-BAP!* Cette fois il a lancé un jab très léger et ensuite il a pénétré clairement et m’a explosé dur avec un enchaînement 1-2-3-2. (Maintenant, je sais qu’il peut être à la fois furtif ET agressif.)
- Maintenant, il se tient debout dans une position légèrement différente. J’ai l’impression qu’il va faire quelque chose de bizarre et puis –*MERDE*– il me frappe avec la même combinaison encore une fois.
Tout est dans le feeling
C’est bien plus que seulement lancer des coups différents avec des angles différents avec des rythmes différents. Le but est de rendre votre adversaire vulnérable. Vous devez devenir assez sensible pour trouver de nouvelles façons d’agir contre lui (parfois sur le moment même). Parfois vous devez abandonner tout ce que vous avez pratiqué parce que ça ne marche simplement pas!
Les sparrings devraient augmenter votre sensitivité, en vous apprendant à vous ajuster en trouvant de nouvelles façons de faire la même chose.
Un vrai combat est bien plus compliqué que je pourrais en expliquer un jour. Je fais toujours les choses différemment. Je pourrais lancer des jabs encore et encore, MAIS CE N’EST PAS LE MÊME JAB. Mon objectif pourrait être différent. L’emplacement de ma tÊte pourrait être différent. La position de mes mains et mes pieds pourrait être différente. Un jab pourrait avoir pour objectif de préparer ma droite. Un autre jab pourrait avoir pour objectif de préparer mon crochet ud gauche. Ou peut-être que la respiration est différente. Ou peut-être que la façon de je position ma poitrine est différente.
J’entends souvent les débutants me demander, « Mais Johnny, si je lance des jabs sans arrêt, est-ce que cela pourrait me rendre prévisible? » Et ça me fait rire parce que je sais que ça veut dire qu’il lance le même jab à chaque fois. Avec cette attitude, peu importe ce qu’il fait. Il pourrait lancer des coups de poing différents et il serait TOUJOURS prévisible parce qu íls auront tous le même ressenti.
Je me souviens avoir perdu contre un gars qui avec un crochet du gauche de tueur. Il me traquait avec des coups à la tête et puis de nulle part, il sort un gros crochet du gauche au corps. Encore et encore. Et est-ce que vous savez pourquoi je n’ai pas pu me défendre contre son crochet? PARCE QUE JE N’AVAIS PAS L’IMPRESSION QUE C’ETAIT UN CROCHET DU GAUCHE! Sa technique incroyable ne se trouvait pas dans sa technique de frappe mais plutôt dans sa capacité à MASQUER son crochet du gauche au corps. J’avais toujours l’impression que c’était autre chose, tout mais pas un crochet du gauche. Comment vous pouvez vous défendre contre quelque chose que vous ne pouvez pas le sentir?
Un boxeur habile peut lancer le même coup de poing ENCORE ET ENCORE, parce qu’il est capable de lui donner un qualité différente.
Les boxeurs habile ont un moyen de devenir imprévisible. La façon dont ils se tiennent debout ou dont ils se positionnent fait que vous vous attendez à un certain coup mais ensuite quelque chose d’autre vient. Ou la façon dont ils tiennent leur mains vous donne l’impressiond’être très vulnérable à leur crochet. Ou la façon dont ils lancent leur droite vous donne l’impression que vous ne pourrez jamais la contrer à temps. Certains gars ont une manière de se rapprocher de vous en vous donnant l’impression qu’ils sont à votre portée mais quand vous frappez, ils sont encore loin. Certains gars ont un moyen de vous faire manquer vos coups non pas parce qu’ils esquivent tellement bien mais parce qu’ils ont su comment vous faire frapper au mauvais endroit. Peu importe si vous faites la même chose encore et encore, du moment que vous restez imprévisible.
Les boxeurs habiles peuvent me donner l’IMPRESSION que je ne peux pas rendre les coups. Ils savent comment bouger leur corps de façon à me faire commettre des erreurs. Contre des boxeurs habiles, j’ai l’impression que leurs mains, leur tête, leur corps sont constamment en train de bouger et me mettent la pression de différents angles alors qu’ils lancent les mêmes coups encore et encore.
Si toutes vos combinaisons donnent le même ressenti à votre adversaire, il va être capable de se défendre facilement contre elles sans jamais avoir à s’ajuster pour vous.
Il ne s’agit pas de ce que vous lancez, il s’agit de ce que votre adversaire ressent.
Laisser un Commentaire