Les astuces de Floyd Mayweather, techniques offensives et défensives de son combat contre Shane Mosley. Contient une vidéo.
Après avoir reçu un paquet de bons commentaires pour les 10 astuces de Manny Pacquiao (article) et VIDEO, j’ai décidé de faire la même chose pour Floyd Mayweather Jr. Une analyse rigoureuse des tactiques (apparemment) simples et pas-si-simples du toujours invaincu Floyd Mayweather Jr.
Voici 10 impressionnantes astuces de Floyd Mayweather. N’oublie pas de regarder la vidéo que j’ai réalisée !
1. Blocage avec le coude haut
Le 1er truc de Floyd, c’est de garder le haut du coude gauche vers l’intérieur. Maintenant que j’ai copié ce mouvement, je ne peux pas m’empêcher de le remarquer à chaque fois qu’il le fait. Ce qu’il fait, il sort son coude gauche quand il est à l’intérieur ou qu’il veut rentrer à l’intérieur. La bonne façon de faire ça c’est de garder haut tes hanches, ton épaule gauche, ainsi que ton coude gauche. Le fait de garder tes hanches hautes te permet de te pencher vers ton adversaire pour le gêner au maximum. Si tu es assez près (et assez malin), il te suffit de peser sur ton adversaire pour rendre sa main droite immédiatement inutilisable. Une fois à l’intérieur, envoie ta droite ou bien appuie-toi sur ton adversaire le plus longtemps possible pour le fatiguer.
Le coude gauche haut est efficace pour bloquer sa droite à l’intérieur parce que la main droite devra faire une courbe pour te prendre si tu es vraiment près. Tout ce que tu as à faire, c’est garder ton coude gauche haut et tu bloques ses droites avec l’avant de ton bras. C’est plus efficace que d’avoir ton coude bas et ta main haute parce que la main, qui n’est pas soutenue par quoi que ce soit peut facilement être écartée ou évitée.
Garder le coude gauche haut et la main gauche basse permettent aussi de bloquer plus facilement les coups qui visent ton buste. En effet, ça peut être difficile de bloquer les coups qui viennent vers ton ventre si tu utilises une garde haute et que tu gardes tes 2 coudes devant ton estomac. Tes coudes ne bloquent pas vraiment le centre à moins que tu décides de les coller l’un à l’autre – ce qui consomme plus d’énergie pour les boxeurs de grande taille. Avoir une main en bas te permet plus facilement de bloquer l’estomac et de te faire avoir par un coup au corps à faible distance.
2. Tirer, accrocher la tête
Un autre truc à utiliser à l’intérieur est de constamment accrocher la tête de ton adversaire. Floyd Mayweather le fait constamment quand il manque un coup ou quand il plonge vers l’intérieur après un coup. Des fois, il utilise son bras. D’autres fois, il se penche simplement sur son adversaire et l’écrase avec le haut de son corps. Après le combat, Mosley s’est plaint que Floyd l’avait fatigué rapidement en accrochant toujours sa tête, ce qui a fatigué plus rapidement son cou et ses épaules.
Le point important à noter, c’est que Floyd accroche la tête de son adversaire comme un mouvement de défense agressif. Il le fait immédiatement après avoir manqué son coup de façon à empêcher son adversaire de le contrer. Ca lui permet de tirer à courte distance sans s’inquiéter de la riposte. Floyd est toujours obligé d’utiliser ce mouvement car beaucoup de ses adversaires se ruent vers l’intérieur parce qu’ils ne sont pas assez rapides pour le contrer à plus longue distance.
3. Roulement d’épaule
Comment pourrais-je oublier ça ? C’est un des mouvements-types de Floyd. Tu l’as sûrement vu le faire lors des séances de plaquettes ou de nombreuses fois sur le ring. En hommage à toutes les vidéos que tu as vues de Floyd, je te l’offre.
Il n’y a rien de spécial à rechercher, simplement noter que dans certains cas, il passe sous le crochet gauche de son adversaire après avoir envoyé une droite. Dans d’autres cas, il s’éloigne du crochet gauche et le bloque avec l’arrière de son épaule droite (il est possible qu’on ne voit pas ce mouvement sur ma vidéo). Pour les droites de Mosley, tu vois Floyd les « hacher » en roulant son épaule gauche ou en les bloquant en protégeant son menton avec son épaule gauche. Bien sûr, à chaque fois, Floyd envoie une droite en contre. C’est tout l’intérêt des roulements d’épaule de Floyd Mayweather !
4. Garde haute, jab descendant
Il y a 2 parties dans cette astuce. La 1ère c’est de comprendre pourquoi Mayweather met ses 2 mains hautes. D’après les extraits que j’ai analysés, il fait ça comme s’il était sur la défensive. Ca lui permet d’accomplir 2 choses : 1- que la main du jab soit encore plus proche de son adversaire et 2- qu’il donne un faux sentiment de sécurité à son adversaire. Beaucoup de ses adversaires vont s’interroger pendant les secondes suivantes sur les points suivants :
- Qu’est-ce que fait Floyd ? Pourquoi ses mains sont hautes comme ça ?
- Floyd est sur la défensive, profitons-en !
- On dirait que ça se passe bien pour moi, il est obligé de remonter ses mains !
Mais que se passe-t-il ensuite ? C’est trop tard, car c’est à ce moment qu’il exécute la 2e partie de son astuce : le jab descendant ! C’est comme une main qui griffe, mais avec un peu de puissance. C’est différent d’un jab standard parce qu’il « griffe » dans un mouvement descendant avec son bras et avec plus d’emphase sur la vitesse. Pour expliquer comment ça marche et pourquoi c’est efficace, je vais expliquer brièvement comment la plupart des jabs sont exécutés.
Généralement, quand un boxeur envoie un jab, l’épaule est activée et le bras du jab est envoyé dans un mouvement vers l’avant venant de l’épaule. Donc quand tu fais face à un jab standard, tu vois un léger rebond de l’épaule de ton adversaire avant que le bras entier ne bondisse vers toi comme un serpent. Le jab « qui griffe » est une version légère du jab où les boxeurs envoient des jabs léger et rapides dans un mouvement de griffure – comme un chat en train de griffer l’air. Les jabs qui griffent servent à mesurer la distance et de se mettre en position de démarrer le combat en étant capable de toucher son adversaire. Une fois que tu as établi le contact, tu continues avec de plus gros coups.
Retour au jab descendant de Floyd. Voici ce que Floyd fait ; il garde sa main gauche haute, ce qui fait remonter son coude gauche et minimise ainsi l’ampleur du mouvement à réaliser pour toucher son adversaire. Quand Floyd envoie son jab descendant, il est plus difficile de détecter le mouvement de son bras gauche parce que son épaule est déjà surélevée, ce qui rend son jab descendant plus difficile à voir. Comme le bras est déjà pratiquement détendu, Floyd a juste à griffer vers le bas avec son poing pour étendre complètement son bras. Bien sûr, Floyd est l’un des boxeurs les plus rapides et avant que son adversaire ne réalise, il l’a déjà fouetté avec son jab – éclair. Combine ce jab-éclair avec l’élément de surprise venant de sa garde haute et tu te retrouves avec un coup-surprise qui marche à tous les coups.
Mayweather s’en sort toujours et encore avec ce truc. Regarde n’importe lequel de ses combats. Dès que la main gauche monte, elle redescend rapidement avec un jab qui griffe. Dans certains cas, quand son adversaire commence à comprendre, Floyd inverse et va vers le bas pour tirer en haut… et il envoie son jab avant qu’il ne soit complètement levé. C’est vraiment subtil, tu dois regarder ça.
5. Pilage de l’avant-bras
Ah oui – le broyage de l’avant-bras. Je suis vraiment tenté de faire un film entier sur le broyage de l’avant-bras.
Des fois, j’ai l’impression que Mayweather est plus en train de lutter que d’envoyer des coups de poing. Voici comment ça marche : Mayweather manque son coup, il tombe en avant et utilise l’avant-bras (celui du bras qui vient de donner le coup) pour venir barrer le cou de son adversaire et rendre ainsi difficile le contre. Donc, si Mayweather manque son jab, il enfonce son avant-bras gauche dans le cou de son adversaire pour l’empêche de se fendre en avant pour contrer. Même chose avec la main droite. Quand Floyd manque son direct du droit, il enfonce son avant-bras droit dans le cou de son adversaire.
Si tu regardes un enregistrement de Floyd, tu noteras qu’il tombe sur son adversaire après chaque direct du droit. Je l’ai vu faire ça à la perfection contre Zab Judah et contre Ricky Hatton. C’est pour cette raison que ces deux-là semblent incapables de contrer ses directs du droit. En plusieurs occasions, Floyd aussi utiliser son autre bras pour attraper le bras de son adversaire alors qu’il est en train d’exécuter son broyage de l’avant-bras. Malheureusement pour lui, Mosley a été victime de cette technique. Mayweather a fait ça au moins 10 à 20 fois par round contre Mosley !
C’est le mouvement numéro 1 de Floyd. Peut-être plus dévastateur pour ses adversaires que le roulement de l’épaule parce que ça fatigue rapidement ses adversaires et minimises ainsi leur capacité à l’attaquer. Dans certains cas, il a même tiré le bras gauche de Mosley pour pouvoir lui broyer le cou. A courte distance, Mayweather ne se penche pas toujours sur l’avant-bras, mais il le maintient comme un bouclier, empêchant ainsi Mosley d’envoyer ses coups par-dessus. L’avant-bras contient le poids de Mosley, du coup il ne peut pas exploser dans le coup avec son corps.
C’est une tactique vraiment vraiment perturbante, comme tu peux le voir. Mayweather n’a pas besoin de se pencher, simplement en laissant son avant-bras comme ça, il fait travailler les muscles de Mosley et l’oblige à focaliser son esprit sur ça. Il te suffit de toucher quelqu’un pour le faire penser à la zone concernée, tu n’as pas besoin d’y mettre de la force. Tu vas voir Mosley essayer de tirer par-dessus cet avant-bras mais le problème est que l’avant-bras l’empêche de tirer directement sur Mayweather. Mosley doit envoyer un crochet droit ou un coup à angle droit par-dessus, ce que Mayweather évite facilement simplement en tirant sa tête en arrière.
6. Se pencher vers la droite (tirer-contrer)
Muhammad Ali faisait ça ! Se pencher vers la droite est une autre tactique employée par Floyd pour contrer. Il penche son corps en avant pour inciter son adversaire à envoyer un coup. Mayweather évite facilement le coup en tirant sa tête en arrière, courbant son dos et revient ensuite avec un contre du droit. Il ne tire que sa tête et le haut de son corps, ce qui lui permet de garder le bas de son corps proche de son adversaire ; ainsi, il se retrouve en position de tirer quand il repositionne le haut de son corps. Que sa droite te touche ou non, tu peux être sûr que le broyage de l’avant-bras est en route !
(La différence entre le mouvement de Floyd et celui d’Ali est que Floyd le fait depuis une station arrêtée, alors qu’Ali était capable de le faire en déplacement).
7. La garde ouverte
La garde ouverte ne constitue pas quelque chose de nouveau en matière de combat. J’ai vu beaucoup de boxeurs rusés le faire. La raison pour laquelle tu dois être rusé, c’est que ça t’oblige à éviter le coup sans le toucher ni le bloquer. Eviter les coups avec la tête est facile, mais les éviter avec le corps est nettement plus difficile – ça te demande un bon jeu de jambes et un bon contrôle de la distance. Partant du principe que tu en as les capacités, la seule chose que tu as à faire c’est de laisser ta garde ouverte et laisser le coup te manquer et ne frapper que l’air.
Il y a un détail important dans cette astuce. Le truc derrière la garde ouverte, c’est de « vendre » ta garde. Tu dois réellement laisser ton adversaire penser que tu vas rester comme ça et bloquer le coup. Observe comment Floyd a les 2 mains en l’air et semble concentré sur sa garde. C’est là l’attrape-nigaud. Et bien sûr Mosley tombe dedans et s’engage sur son coup ; mais la prochaine chose que tu vois c’est que Floyd s’est déjà écarté de la trajectoire. Encore une fois, l’astuce n’est pas dans le saut pour éviter le coup – n’importe qui peut le faire – non, l’astuce consiste à amener ton adversaire à s’engager sur son attaque parce qu’il pense que tu ne vas pas bouger et que tu vas essayer de te défendre contre elle.
La garde ouverte est utilisée pour 3 raisons :
- Provoquer des opportunités de contre : Si tu évites complètement le coup, ça signifie que tes 2 mains sont libres pour contre-attaquer. L’énorme avantage c’est que ton adversaire est en train de frapper dans l’air, et qu’il laisse ainsi son corps vulnérable pour une durée plus longue alors qu’il est déséquilibré parce qu’il s’est beaucoup trop engagé et qu’il a manqué son coup, ce qui te donne plus de temps pour le contrer.
- Préserver ta mobilité (particulièrement dans le cas d’une défense contre les coups au corps) : Les boxeurs mobiles n’aiment pas bloquer les coups au corps pour plusieurs raisons. Une des raisons essentielles est que les coups au corps sont bien « enracinés ». La seule façon de bloquer un gros coup au corps sans perdre l’équilibre est de t’enraciner toi-même au sol. C’est pour cette raison que les entraîneurs demandent à leurs combattants de viser le corps quand ils veulent piéger un adversaire mobile. Quand tu obliges un boxeur à se défendre contre des coups au corps, il a moins de chance de s’échapper car il doit s’enraciner au sol pour bloquer. Bien évidemment, si tu es un boxeur qui aime bouger, t’enraciner n’est pas quelque chose que tu veux faire. Si tu bloques un coup au corps et que tu te retrouves coincé dans un endroit, ton adversaire peut suivre avec des séries à la tête. Et les coups puissants à la tête ne peuvent pas toujours être complètement bloqués. Même si tu te couvres, la puissance du coup peut traverser ton gant et t’obliger à encaisser une partie du dommage. C’est encore pire si tu restes coincé dans un coin ou dans les cordes.
- Contrôle de la distance / ruse : une ruse de la garde ouverte est d’obliger ton adversaire à se fendre vers l’avant. Il pense qu’il ne lui manque que 2-3 centimètres et alors il plonge vers l’avant sur son prochain coup, ce qui te permet de contre-attaquer beaucoup plus facilement.
Malgré tout, j’ai inclus des vidéos de Floyd évitant des coups au corps en sortant complètement de la trajectoire.
8. Tactiques de poussée
Pourquoi considère-t-on ça comme une astuce ? Pousser n’est-il pas beaucoup plus facile que d’envoyer des coups ? La réponse est OUI. Mais je considère ça comme une astuce car Mayweather utilise son bras tendu pour pousser au lieu de frapper. Peux-tu imaginer la situation où tu prends le risque de prendre un coup rapide alors que tu essaies de pousser ton adversaire ?
Il y a 2 parties de ton adversaire que tu peux pousser :
- La tête – la tête est un levier qui contrôle le reste du corps. Tire sa tête vers le bas et tous ses coups viseront le sol ; pousse sa tête vers le haut et tous ses coups se perdront dans le ciel.
- L’épaule – le meilleur moment pour pousser son épaule c’est quand ton adversaire est penché en arrière. Au lieu d’essayer de lui envoyer un jab et de prendre le risque de te faire contrer durement (tout son poids se trouve sur sa main arrière), tu peux simplement pousser son épaule et il va se trouver déséquilibré vers l’arrière, dans une position vulnérable.
Le concept parait simple, alors pourquoi j’appelle ça une astuce ? Il faut comprendre que bien que pousser ne soit pas autorisé, personne ne pourra faire la différence si tu fais ressembler ta poussée à un coup léger ou à un coup lent.
Mayweather est toujours en train de chercher une issue. Plutôt que de frapper en sortant, il sait que tout ce qu’il a à faire c’est de pousser la figure de Mosley au bon moment et les coups de ce dernier partiront vers le ciel. A d’autres moments, Mayweather va faire semblant d’envoyer un coup et pendant que Mosley se prépare à l’impact, Mayweather ne fait que le pousser dans les cordes pour gagner du terrain. Il y a des fois où je vois Mayweather laisser tomber ses mains et pousser son adversaire au niveau de la ceinture – sa tête est momentanément sans défense mais son adversaire ne peut rien faire parce qu’il est en déséquilibre. C’est intelligent, voire même amusant.
9. Tête et crochets
Tout est dans la tête! Mayweather baisse la tête pour des raisons offensives ET défensives. Baisser la tête lui procure une force supplémentaire sur ses adversaires. Note bien que Mayweather pousse avec sa tête ; il ne se contente pas de la baisser (ce qui serait une erreur critique qui le laisserait ouvert aux uppercuts). Comme leur tête est trop haute pour repousser la sienne, ils doivent sacrifier un bras pour la bouger. Quand son adversaire lève le bras pour aller vers sa tête, Mayweather envoie un crochet au corps. Si tu regardes les vidéos de ses entraînements, tu vas voir qu’il pratique ce mouvement sur le sac. Tu le verras aussi pratiquer ce mouvement contre son grand partenaire qui porte une protection sur le corps.
En combat, j’ai vu Mayweather faire ça quand il manque son coup. Il change pour une poussée de la tête s’il ne peut pas monter assez haut pour la baisser avec ses avant-bras. Je l’ai vu aussi combiner ça avec une saisie du bras pour faire tourner son adversaire. Ce mouvement n’est pas réalisé que par Mayweather. J’ai vu Bernard Hopkins et Timothy Bradley faire la même chose. Le dessus de ta tête résiste mieux aux coups et à chaque fois que tu combats un peu à l’aveugle et que tu sais comment trouver ton chemin vers l’intérieur, c’est un bon mouvement.
10. Gifler un crochet à l’intérieur (alias crochet-test)
Le crochet giflé est une des autres astuces favorites de Floyd Mayweather. Des fois, il envoie un gros crochet du gauche (un crochet-test) et d’autres fois, il envoie un crochet « giflé » simplement pour faire une connexion rapide et perturber le rythme de son adversaire. Contre Mosley, tu peux voir 2 moments-clés où Floyd utilise son crochet giflé. Le premier, quand Mosley fait le canard. L’autre quand Mosley essaie de venir à l’intérieur. Mayweather a d’ailleurs détruit Ricky Hatton en utilisant ce mouvement encore et encore.
C’est aussi simple ! Floyd envoie quelques petits crochets, perturbe le rythme de Mosley et le met sur la défensive. Floyd tourne ensuite autour de lui comme un matador ou il envoie des coups plus puissants.
Sur la vidéo, tu peux voir que c’est un crochet giflé car Mayweather n’engage pas complètement son corps et ne pivote pas son corps quand il envoie le crochet. Le premier crochet est envoyé seulement pour toucher et perturber, le second est celui où il engage le poids de tout son corps.
Conclusion: Floyd Mayweather PEUT COMBATTRE A L’INTERIEUR !
Qu’avons-nous appris ? Que Floyd Mayweather est un sacré boxeur à l’intérieur. Maintenant, est-ce que ceci n’est pas évident ? Après toutes ces années, chaque boxeur a essayé de battre Floyd en le pressurant à l’intérieur, mais y en a-t-il un seul qui y soit pratiquement arrivé ? NON ! Les boxeurs qui ont donné le plus de mal à Floyd sont Oscar de la Hoya, Castillo et Judah – et tous l’ont chassé à travers le ring en boxant à l’EXTERIEUR !
Une autre chose que je veux rappeler à propos de Floyd, même si tout le monde le sait, c’est que Floyd s’appuie énormément sur sa vitesse et sa précision. La plupart de ses coups bénéficient uniquement de l’effet de surprise et rien d’autre. Il les envoie sans vraiment de puissance mais ils causent des dommages en raison de leur extrême précision et de leur timing parfait. C’est difficile d’imaginer un boxeur plus lent pouvoir être aussi performant avec ses jabs descendants et ses « crochets giflés ».
Si tu veux avoir une chance de battre Floyd tu dois éviter l’intérieur où il va te bousculer et peser sur toi avec ses avant-bras à n’en plus finir. Shane Mosley s’est plaint dans les interviews d’après – combat que son cou était fourbu par les saisies et les retenues que Floyd faisait à l’intérieur. Dans son interview d’après-combat, Ricky Hatton a mentionné que Floyd était très habile avec ses avant-bras. Mes amis, j’espère que vous avez apprécié cette vidéo et que vous avez appris des trucs de Floyd Mayweather et du noble art qu’est la boxe.
Si vous avez apprécié cette vidéo, regardez ceci: 10 astuces de Manny Pacquiao
Bunstar
Excellent article.
J’ai appris beaucoup de choses aujourd’hui.
Merci beaucoup l’ami, pour le fruit de tes observations.
Je vais essayer de mettre ça en pratique à la salle aujourd’hui.
Peace! 🙂
louis r
bonjour,
je comprends pas pourquoi pour la technique 5 l’adversaire n’arrive pas a riposter avec un coup au foie du coté ou floyd lève sa main pour la poser sur le cou. merci d’avance