Apprenez les 3 niveaux de base de la défense. Améliorez votre défense et vos contre-attaques contre de meilleurs adversaires.
J’ai décomposé la défense de boxe en 3 différents niveaux. Les niveaux les plus élevés de défense vous offriront une défense plus efficace ainsi que plus de possibilités de contres contre de meilleurs adversaires. Entraînez-vous à ces 3 niveaux de défense dans l’ordre et maîtrisez les tous les 3!
1. La défense physique
La défense physique est le niveau le plus basique de la défense. C’est simplement vous, tenant vos bras pour couvrir votre tête. Vos coudes sont en bas pour couvrir votre corps. Au niveau le plus élémentaire de la boxe, vos bras sont tenus dans une position fixe, servant de bouclier basique contre les attaques de vos adversaires. Si vous avez bien écouté tout ce que votre entraîneur vous a dit les premières fois que vous avez fait du sparring sur le ring, c’était probablement quelque chose comme « lève tes bras! »
Avantages :
- Facile à faire. Ne demande aucune technique.
- Ça marche bien pour les débutants.
- Très efficace pour bloquer des combinaisons entières.
- Cette défense vous protège contre tout style d’adversaire.
Défauts :
- Peut vous boucher la vue contre des punchs malicieux.
- Pas facile à contre-attaquer de cette position.
- Ça Peut être fatiguant de tenir ses bras levés tout le temps.
Comment s’entraîner:
- Travaillez avec les mitaines et demandez à votre entraîneur de vous lancer des punchs lentement.
- Travaillez votre posture pour être sûr que vous ne perdez pas l’équilibre quand vous prenez des coups.
- Travaillez votre jeu de jambes sur le sac de frappe ou sur le ring en gardant vos bras en hauts avec les coudes en bas.
- Prenez des vidéo de vous-même en train de frapper le gros sac pour voir à quelle fréquence vous laissez tomber vos mains. (La plupart des gens sont choqués quand ils réalisent combien de fois ils laissent tomber leurs mains).
2. La défense des contres
Le défense des contres est l’étape suivante en défense. A chaque fois que vous attaquez vous devez être conscient de comment votre adversairesera va probablement contre-attaquer contre vous. Si vous lancez un jab, attendez vous à un drop du droite. Si vous lancez une droite, attendez vous à un crochet du gauche. A chaque fois que vous lancez un punch, vous devriez savoir quel punch votre adversaire vous lancera en retour.
Avantages :
- Vous permet d’être plus offensif avec moins d’inquiétude.
- Améliore votre capacité à contre-attaquer puisque vous savez à quoi vous attendre.
- Préserve de l’énergie parce que vous ne vous souciez que de bloquez certains coups spécifiques.
Défauts :
- Ne vous aidera pas contre des adversaires plus malins.
- Peut vous rendre vulnérable face à des contres-attaques rusées.
- Vous impose d’être plus en alerte.
- Vous impose d’utiliser votre mémoire ou de vous entraîner jusqu’à ce que vos contres deviennent un réflexe naturel.
Comment s’entraîner:
- Travaillez les mitaines avec votre entraîneur. Demandez-lui de vous lancer des contre-attaques après vos combinaisons.
- Faites du sparring lentement avec des boxeurs débutants et voyez quels genres de coups ils aiment balancer.
3. La défense consciencieuse
La défense consciencieuse nécessite le plus de technique et élève votre boxe vers un tout autre niveau. A ce niveau de défense, vous comptez sur votre grande conscience de ce qui se passer sur le ring pour vous défendre contre les attaques de votre adversaire. Utiliser cette grande conscience est ce qui permet à des gars comme James Toney ou Floyd Mayweather de constamment glisser à travers et esquiver tous les punchs de leurs adversaires sans se faire toucher. Élever votre conscience vous permet de sentir ce que votre adversaire fait et d’éviter ces coups. Parce que votre conscience est si élevée, vous serez capable de vous défendre sans utiliser la garde physique (niveau 1 de la défense) ou d’avoir a vous souvenir des punchs que votre adversaire va lancer (niveau 2 de la défense).
Avantages :
- Vous permet de boxer contre des adversaires de niveaux plus élevés.
- Vous permet de vous défendre contre des adversaires plus malins.
- Vous permet de mieux voir ce qui se passe puisque vous utilisez vos yeux pour défendre.
- Vous donne plus d’opportunités offensives et de contre-attaques.
Défauts :
- Va vous rendre dangereusement vulnérable quand vous serez fatigué ou paresseux.
- Demande plus d’énergie, physiquement et mentalement.
- Demande le plus de technique.
Comment s’entraîner:
- Travaillez les mitaines avec votre entraîneur. Demandez lui de vous surprendre avec des punchs pendant et après vos combinaisons.
- Travaillez beaucoup avec le sac à double élastique.
- Faites du sparring avec des gars de différents styles. Travaillez avec des gars plus petits pour ne pas vous blesser gravement pendant que vous apprenez comment défendre contre les différents styles.
franck lee
LE CROCHET/CIBLE FRONTALE EN ATTAQUE : le crochet a l’origine et dans tout entrainement de base permet de frapper les cibles laterale(tempes, foie,etc…), lorsque les combattants se trouvent face a face. Pour reprendre des cibles utiles surtout n direct et uppercut dont les cibles sont le nez, le plexus, etc.., on doit effectuer un decalage a droite ou a gauche et envoyer un crochet a l’interieur :crochet gauche si decalage a droite et inversement. Deux avantages techniques : esquiver pour contre-attaquer, obtenir une puissance superieure. Important : lorsque le pied qui decale touche le sol, le crochet doit toucher sa cible simultanement. puis on poursuit un enchainement de poings autre.