Qu’est-ce qu’il se passe à l’intérieur de la tête d’un champion?
De quoi s’inquiètent-ils? Sur quoi se focalisent-ils? En quoi leur approche de la boxe et du combat diffère-t-elle des autres combattants?
La révélation la plus choquante et la plus inspirante de toute, c’était quand j’ai réalisé que tou les boxeurs pros se voyaient champion. Ils ont tous gagné des tournois amateurs locaux ou ils ont réussi dans d’autres domaines de la vie. Même ceux qui n’ont pas eu de grosses réussites dans le sport se voyaient comme un champion dans la vie. Et ils s’entraînent tous comme s’ils allaient devenir des champions.
Après avoir passé plusieurs années avec ces gars tous les jours à la salle, c’était facile pour moi de voir toutes les choses qui font la différence entre eux et la boxeur moyen.
A l’origine, j’ai écrit ce guide pour décrire les boxeurs pros mais cela ne m’a pas pris longtemps pour réaliser que je décrivais en fait le mental de chaque champion.
1. Confiance Mentale
Beaucoup de confiance en soi
Qu’est-ce que je peux dire? Les boxeurs pros ont beaucoup de confiance en eux-mêmes.
Il n’y a plus de questions de doute comme :
- « Est-ce que je suis trop vieux pour boxer? »
- « Est-ce que je ne suis génétiquement pas assez bon? »
- « Est-ce que mes réflexes sont torp lents? »
- « Est-ce que j’ai ce qu’il faut? »
- « Est-ce que je suis top faible pour la boxe? »
- « Est-ce que je vais un jour réussir en boxe? »
Rien de toute cette merde! Les boxeurs pros ont déjà décidé il y a longtemps qu’il aimaient la boxe et qu’il voulaient en faire peu importe la difficulté. Ils aiment ce sport et cela ne les dérange de faire face à des défis sur le chemin parce qu’il peuvent faire ce qu’ils aiment.
Donc à la place de ces questions pour douter de soi, les boxeurs pros ont normalement plus de question utiles du style :
- « Comment est-ce que je peux augmenter ma puissance de frappe? »
- « Comment je peux gérer des adversaire plus grands? »
- « Comment je peux faire un clinch à l’intérieur? »
Plus de doutes de soi. Ils ont bien dépassé de stade de leur vie. Ils sont seulement concentré à faire les choses et à les faire bien. Il se posent des questions constructives qui ne peuvent mener qu’à des réponses constructives et positives.
Je devrais fair eun point pour expliquer COMMENT ils deviennent aussi confiants. Cela est en rapport avec le temps et l’expérience. L’exposition au sport aux plus hauts niveaux et le fait de s’être investi autant. Après avoir tant appris de votre entraîneur et avous avoir vu vous-même grandir, vous devenez plus confiant. Après avoir fait du sparring avant tellement de gars que plus rien de ne vous surprend, vous devenez plus confiant. Après vous être entrainé aux côtés de pros et voir que vous vous n’êtes pas si loin derrière, vous devenez plus confiant. Après avoir passé autant d’années à la salle que votre travail comamence à payer, vous devenez plus confiant. C’est tout. Et donc, c’est la raison pour laquelle il est casiment impossible pour les débutants de se sentir aussi confiant avec le peu de temps qu’ils ont investi sur eux-même et le peu d’expérience.
C’est une chose d’aovir confiance en son potentiel et en sa valeur en tant que personne. Mais c’en est une autre dá voir confiance en sa tachnique et ses capcités de boxeurs. L’un vient du respect de soi, et l’autre vient du dur labeur et du sacrifice.
Une grande perception de la vie – MOTIVÉ ET ENTHOUSIASTE
Une chose que j’aime chez les boxeurs pros, c’est la manière dont ils voient la vie. Ils sont enthousiastes de vivre. Ils sont impatients de se lever tous les jours et affronter un nouveau challenge. Vous n’avez même pas besoin de motiver un boxeur pro, parce qu’il est déjà excité. Il est excité de s’entraîner, excité de se battre, et excité de pousser ses limites.
Il n’est pas dérangé par l’échec, il veut juste essayer. Et c’est comme ça que les boxeurs pros se battent. Ils prennent CHAQUE opportunité. Ils savent que le temps est limité. Ils savent que rien de ne durent pour toujours. Ils vont s’inscrire pour un combat même s’ils n’ont pas d’expérience. Ils vont faire su sparring contre des gars à la salle qui sont bien meilleurs qu’eux. Ils parlent à tous qui peuvent éventuellement les aider. Ils serrent les dents, pousse et cherchent les portes ouvertes à eux dans la vie.
Les boxeurs pros tentent toutes les chances, et saisissent chaque opportunité. Quand est le prochain tournoi? Avec qui est-ce que je peux faire du sparring dans la salle de boxe d’à côté? Qui est le meilleur entraîneur du coin? Où est-ce que je dois aller pour trouver une meilleure salle de boxe? A qui puis-je parler pour avoir des combats?
Il ne s’agit pas d’argent, il s’agit de se donner soi-même toutes les chances possibles. Chercher et apprendre de chaque opportunité disponibles. C’est votre affaire de savoir ces choses-là.
2. Support Social
Les Amis et la Famille
Les boxeurs pros ont reçoivent un grand support dans leur vie. Ils savent que les grandes choses ne s’accomplissent pas tout seul. Regardez une vidéo d’un boxeur qui perd, et regardez sur les épaules de quelle personne il va pleurer. Et quand un boxeur pro gagne sa première ceinture de champion… vous n’allez jamais le voir célébrer tout seul. Regardez-le et voyez vers qui il court et qui il embrasse. Ecoutez à qui vont les remerciements au micro.
Les personnes qui vous encouragent et vous appuient dans la vie vous permettront d’accomplir de grandes choses. Des choses bien plus grande et meilleures que vous auriez pu réussir tout seul. Mais tout d’abord, pour avoir ces gens dans votre vie, vous devez les respecter. Vous ne pouvez pas faire le gamin égoïste. Vous ne dites pas « Je suis le Champion, je fais tout ce que je veux. »NON! Vous les traitez comme un champion et vous les respectez, vous prenez soin d’eux. Oui, vous devez vous occupez d’autres personnes… même quand vous êtes occupé avec votre propre vie et vos propres objectifs. Vous devez prenez soin des autres si vous voulez qu’ils fassent partie de votre vie. Et quand votre moment viendra, je vous assure qu’ils seront là pour vous.
Avoir du support dans votre vie est crucial. Je ne parle pas du gars qui dit oui à tout, qui vous ment ou qui traîne avec vous pour gagner la reconnaissance de ceux qui vous respectent. Je parle des gens pour qui vous importez vraiment et qui vous appuient et veulent vous voir réussir. Vous vaez besoin de parlr à quelqu’un quand vous avez des doutes. Vous ne pouvez pas ous permettre de passer 4-5 jours penser que vous n’êtes pas assez bon. Ce type de pensée va vous DETRUIRE. Vous avec besoin d’un ami sur qui vous pouvez vous appuyez tout de suite après avoir perdu un match d’entraînement, et qui va vous dire « Ouais, ce n’était pas ta meilleure performance. Mais tu progresses et on peut y travailler demain. »
Pendant les moment où vous avez trop mal pour vous parler vous-même, vous avez besoin d’un ami qui vous dit « Continue. Je pense que tu peux y arriver. » Vous avez besoin d’amis et de la famille pour vous dire les choses quand vous n’avez pas la force de croire en ces choses vous-même. N’importe qui peut vous aider. Un coach peux partager ces histoires du temps où il se battait. Votre femme ou un petite amie peu écouter vos histoire d’entraînement. Votre père ou un ami peu tenir les mitaines. Un petit frère peu enregistrer en vidéo vos sparrings. Votre petite soeur qui vous regarde frapper le sac de frappe peut vous donner la motivation de frapper un plus fort.
Les boxeurs pros sont toujours entourez de personnes qui prennent vraiment soin d’eux. Si vous n’avez pas ces gens qui se soucient pour vous dans votre vie, vous êtes déjà un pas derrière.
Beaucoup de respect
Les boxeurs pros ont beaucoup de respect, pour eux-mêmes, et pour d’autre gens. Le respect commence par vous-même en premier. Vous devez vous souciez de vous-même. Vous restez en forme, vous travaillez dur, vous vous comportez bien, et vous vous parlez avec gentillesse. Et vous le faites non pas parce que quelqu’un vous l’a demandé, mais parce que vous le valez bien, et votre personne vous importe beaucoup, et vous voulez le meilleur pour vous-même. Vous arrivez à l’heure non pas parce que votre coach va s’ènerver sinon, mais parce que VOUS voyez l’avantage d’arriver 5 minutes avant. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que d’autres se soucient de vous quand vous-même vous en foutez. Si vous vous respectez vous-même, d’autres vont vous respecter aussi.
Personne ne va se souciez d’une personne qui ne se respecte pas lui-même/elle-même.
Ensuite vient le respects des autres. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les autres vous respectent alors que vous ne les respectez pas. C’était un concept difficile à comprendre pour moi quand j’étais plus jeune. Je pensais que le « respect » voulait dire s’incliner devant tout le monde comme s’ils vous étaient supérieurs. Ouais et bien… ce n’est PAS ça. Il ne s’agit pas de s’incliner ou rabaisser votre égo et/ou rendre des services gratuitement aux autres.
Le respect des autres c’est plus se soucier des autres. Quand ils parlent, vous écoutez. Quand ils ont besoin d’aide, vous êtes là pour eux. Quand il vous donne une heure de rendez-vous, vous arrivez plus tôt. Vous ne faites pas ces choses parce que vous DEVEZ, or parce que vous le VOULEZ. Vous le faites parce que vous accordez de l’importance à cette relation. Même une relation qui peut paraître superficielle mérite du respect. Et on ne sait jamais, cette personne pourrait vous ouvrir une porte plus tard dans votre vie.
La pire des choses que vous pouvez faire, c’est de commencer à dégager de la négativité sur des relations avant même qu’elles ne soient établis. Parler derrière le dos de quelqu’un. Vous disputez avec les gens pour rien. Laisser votre jalousie prendre le pas sur votre professionalisme/courtésie/politesse. Maintenir et permettre des relations négatives de rester dans votre vie est une autre erreur.
Une autre manière de respecter les autres, c’est de vous respecter vous-même en premier. Plus vous prenez soin de vous-même, moins les autres auront besoin de le fair epour vous. Vous êtes un adulte et non plus un bébé. Mettez-vous en forme, enroulez vos mains de bandage, entraîner-vous pour faire disparaître vos mauvaises habitudes (comme baisser les bras, ne pas lancer assez de jabs, etc.) Cela fait comprendre à votre entraîneur que vous respectez son temps et qu’il n’a pas besoin de faire la nourrice avec vous comme pour les autres. Cela lui fait comprendre que vous êtes sérieux, Et croyez-moi, TOUS LES ENTRAINEURS adore travailler avec un gars qui sait prendre soin de lui-même.
Même un « monstre » comme Mike Tyson avait du respect pour son entraîneur. Il aimait Cus D’amato comme s’ils partageaient le même sang. Il aidait même ses adversaires à se relever après ses KO. Parfois, ce sont leur anciens amis ou partenaires de sparring qu’ils doivent affronter. Vous devez voir au-delá de l’image vantard macho que la téle veut vous montrer. Les boxeurs pros ont beaucoup plus de respect pour les autres que ce que vous pensez. Ils sont reconnaissant de leurs entraîneurs, de leur sponsors, de leur famille/amis/fans. Ils sont reconnaissants pour tellement de choses dans leur vie. Parce qu’il savent à quel point tout ce support est important pour eux.
D’Excellents apprentis
Apprendre rapidement est le seul moyen d’améliorer de survive dans ce monde de brutes. Plus vous apprenez vitre, moins vous vous prendrez de corrections. Restez humble et être respectueux vous aident clairement à aller loin. Les autres vous respectent plus et ont plus envie de vous aider s’ils voient que vous êtes humble. De la même manière, votre égo doit être sous contrôle pour que vous écoutez bien les autres.
L’amour des autres boxeurs
Autant que vous pourriez penser que VOUS aimez la boxe, attendez de VRAIMENT commencer à parler de boxe avec un pro avant de vous faire une opinion. Ils vous raconteront toute sorte d’histoires dingues et des choses qui se sont passé quand ils sortaient avec des boxeurs célèbres. Ils vous raconteront des histoires à propos de boxeurs dont vous n’avez jamais entendu parler (comme leur frère moins connu avec un historique de 3-5). Ils vout diront tout des trucs qui se passent derrière le rideau.
- _____ était vraiment malade quand il a perdu son combat.
- Le frère de _____ est mort dans une fusillade la semaine d’avant son combat.
- _____ m’a raconté les blagues les plus marrantes durant le camp d’entraînement.
- _____ avait l’uppercut le plus moche mais le plus ennuyant de la salle.
- _____ s’était bourré la gueule et est parti courrir tout nu dans la forêt au camp d’entraînement de ____.
- _____ vient juste d’avoir un enfant.
- Je regarde le foot avec ______ tous les week ends.
Il ne s’agit pas vraiment de qui a mis qui KO, ou qui gagnerait entre un tel et un tel dans un combat imaginaire. La boxe et les boxeurs sont leur vie et leur famille. Vous aller entendre de TOUT… non pas seulement des combats, mais qui s’est passé durant toutes les années et ce qu’il s’est passé dans la salle de boxe et en dehors. Les boxeurs n’ont pas seulement été les superheros que vous avez vu à la télé mais de vrai personnes avec une vie et des souvenirs. Et c’était touchant de voir qu’il se souciaient l’un de l’autre en tant que personne et non pas en tant que célébrité.
3. Ethique de travail
Les boxeurs pros sont motivés
Nous savons tous que les boxeurs pros font parti des athlètes qui travaillent les plus dur au monde. Il y a très peu de gens qui travaillent aussi dur et sacrifient plus dans leur vie que ce que les boxeurs pros font quotidiennement.
- les heures d’entraînement
- la correction durant un sparring
- renoncer au style de vie social et fun et au sex
- isolé des amis/de la famille pour vivre un camps d’entraînement éloigné pendant des mois à chaque fois
- être forcé de monter sur le ring quand leur corps et leur mental sont fatigués par le sur-entraînement
- soumis à un régime stricte et des routines d’entraînement
On parle d’années de sacrifice ici. Des années de sacrifice SEULEMENT POUR UNE OPPORTUNITE. Ils travaillent aussi dur alors qu’il n’y a pas de garantie de succès. Cela demande énormément de motivation.
Les boxeurs pros ne se posent pas de questions comme, « Combien de temps devrais-je m’entraîner chaque jour? »
C’est ce que les personnes paresseuses se demandent. On dirait quelqu’un qui cherche à faire le stricte minimum.
Une meilleure question à se poser serait plutôt comme, « Combien de temps puis-je m’entraîner chaque jour? »
Là on dirait plus une personne qui veut repousser ses limites. Là on a quelqu’un qui veut voir à quel point il pourrait s’entraîner plus dur.
Mais en général, les boxeurs pros sont en gros à la salle 24h/24 7j/7. C’est leur vie. C’est ce qu’il font. Ils connaissnent un million de façon de se divertir à la salle. Etre trop fatigué pour s’entraîner est difficile à admettre donné leur excellente condition physique. Et même s’il SONT trop fatigués, ils trouvent des façons d’entraîner leur esprit. Ils posent des questions, ils regardent les autres en sparring, ils regardent des vidéos. Il s’entraînent en gros 24h/24 7j/7. Ils ne laissent aucune opportunité s’échapper.
Je ne compte pas mes abdos. Je commence seulement à compter quand ça commence à faire mal. C’est là que je commence à compter parce que c’est là que ça compte vraiment. C’est ce qui fait de vous un champion. – Muhammad Ali
Les boxeurs pros sont très professionnel
Les boxeurs pros vivent la boxe. C’est ce qu’ils font. La boxe est leur priorité. Et donc, il le gère comme si c’était un vrai business. Ils s’entrainent et s’entraînement encore avant de penser à quoique ce soit d’autre. Il y a des jours où ils n’ont pas l’envie de s’entraîner mais ils le font tout de même. Le dur entraînement est une routine. Ils ne cherchent pas la compassion ou le support. Ils ne cherchent aucune récompense. Ils veulent juste finir le travail. Ils apprécient la responsabilité, et ils sont fiers et honorés d’avoir un boulot qui leur demande de travailler dur.
Les boxeurs pros sont fiers d’être des boxeurs. Et ce la va bien plus loin que de pouvoir paraître cool et dire à vos amis, « Je suis un boxeur ». Il s’agit d’avoir un objectif dans leur vie qui leur importe vraiment. Ils sont contents de vivre pour quelque chose qui leur importe tant. A n’importe quel moment de la journée, ils peuvent se demander, « Qu’est-ce que je devrais faire aujourd’hui? » et la réponse claire et nette serait, « BOXER ». C’est tout, fin de l’histoire. La Boxe c’est leur sens de la vie.
Les boxeurs pros sont sérieux
La boxe professionnelle est un sport dangereux. Et ils le traitent tous avec respect. Ce n’est pas vraiment le jeu divertissant que les spectateurs pourraient imaginer. Ou pas vraiment le sport cool comme on le voit à la télé. Les pros se promène avec cette attitude sérieuse que n’importe qui pourrait se blesser, comme un funambule qui se prépare à aller sur scène. Pour le public, c’est une divertiseement. Pour l’athlète, c’est la vie ou la mort.
La patience
Les boxeurs pros savent plus que n’importe qui à quel point cela prend du temps pour devenir bon. Ils ont vu à quel point les champions travaillent dur et ils sont reconnaissant d’être dans le même monde. Ils comprennent le nombre d’années nécessaires pour développer un bon jab. Ils comprennent le nombre d’années nécessaires pour se construire une défense blindée. Ils ne s’amusent pas à toujours demander « Quand? Quand? Quand? » Ils se mettent simplement au travail et apprécie le succès au fur-et-à-mesure. Le succès ne peut pas être précipité.
4. Routine d’entraînement
Maintenant la partie fun! Comment est-ce que les boxeurs pros s’entraîneent?! Qu’est-ce qu’ils font?
Beaucoup de sueur
Tout d’abord… les boxeurs pros suent comme des porcs. Je peux TOUJOURS dire qui sont les boxeurs pros quand je pose le pied dans la salle de boxe parce que leur maillot est complètement trempé. C’est l’indice le plus facile. Recherchez le gars qui a l’air de quelqu’un qui est parti nager sans retirer ses vêtements. La sueur est le résultat d’heures de mouvements constants. Pas de pause pour se refroidir pendant l’entraînement. Pas plus d’une minutes de pause pour rien. Ils sont toujours en train de bouger, toujours chaud… à partir du moment où ils entrent dans la salle jusqu’au moment où ils en sortent.
De longues routines d’échauffement et de récupération.
Ils ont de suuuuuuper longues routines d’échauffement et de récupération. Une heure d’échauffement et une heure de récupération, FACIL. Leur « échauffement » est ce que beaucoup d’entre vous pourraient considérer comme un entraînement (saut à la corde, shadowboxing, travail au sacs, gymnastique suédoise). Pour la relaxation, c’est des centaines de pompes, d’abdos, soulever des poids légers, plus de shadowboxing, beaucoup d’étirement pour prévenir des courbatures et des tensions le lendemain.
L’échauffement du boxeur pro est probablement plus dur que l’entraînement entier de la plupart des gars. C’est vraiment ce que je pense. La plupart des gars s’échauffe à moitié parce qu’ils ont peur d’être fatigué avant le sparring. Et il font à moitié leurs exercices aux sacs de frappe et mitaines our les sautent pour les faire après le saprring, pour préserver leur énergie. Donc il ne lâche pas une goutte de sueur avant le sparring et d’ici là, le sparring va leur prendre tout ce qu’ils ont que leur entraînement s’est terminé juste qu moment où ils commençaient à s’échauffer. Et puis après, ils vont lancer des coups vite fait sur le sac de frappe, faire 50 pompes et ce sera tout pour la journée.
Le travail au sac détendu
En regardant un pro frapper le sac de frappe, vous n’avez jamais l’impression qu’il imagine qu’il est en train d’affronter un vrai adversaire en live. Il est calme, il se détend simplement, il travaille juste ces coups. Il lance ses combinaisons, en y mettant un petit boom par ci et par là… mais principalement, il est juste calme. Cela pourrait paraître très intense pour un amateur mais pour un pro, il n’y met que 50% de sa puissance.
Et à l’opposé, c’est les boxeurs du dimanche qui sont généralement surexcités quand il frappe le sac. Ce sont en fait eux qui ont l’air de se battre contre un vrai adversaire en live. Vous les voyez monter les bras bien haut au niveau de visage, glisser et esquiver, et sauter dans tous les sens. Cela me paraît logique parce que les débutants ne font pas beaucoup de sparring normalement et n’ont pas l’occasion de faire tous les « beaux mouvements » qu’ils veulent faire sur le ring. Et donc il les font sur le sac de frappe.
Les pros, d’un autre côté, sont plus concentrés sur leur technique de frappe et leur rythme de frappe. Ils essaient juste de maintenir un flux constant sur le sac de frappe. Ils lancent beaucoup de petits coups et font des mouvements beaucoup moins exagérés en général. Leur mains sont habituellement au niveau de la poitrine. Et en gros, leur travail au sac est assez détendu.
Cette attitude se reflète aussi dans leur exercices au mitaines et en sparring aussi. Cela ne veut pas dire qu’ils ne frappent pas fort, c’est seulement qu’ils sont RELATIVEMENT détendu quand ils le font.
L’entraînement dans un état de méditation
Les boxeurs pros ont souvent l’air de méditer quand ils sont à l’entraînement. Vous pouvez entendre le silence calme dans leur esprit quand ils frappes les sacs, ou qu’ils font du shadowboxing, ou simplement quand ils font des abdos. Cela n’a pas l’air bruyant et trop énergétique comme on peut le sentir chez un débutant.
Les boxeurs pros ont l’air d’être dans leur propre monde et vont à travers toutes leurs routines tranquilement et naturellement. Cependant, la chose intéressante c’est qu ils sont TOUJOURS à l’écoute de leur entraîneur. L’entraîneur va crier quelque chose et vous savez que le boxeur l’entend mais il ne répond pas ou ne le regarde pas. Les boxeurs pros n’ont pas besoin du regard pour communiquer. Ils vous entendent et vous savez qu’ils vous entendent.
Le Shadowboxing
Les pros sont connu pour la longue durée de leur shadowboxing. C’est leur échauffement, leur récupération, leur exercice de d’avant combat, et leur méditation de relaxation. Tout le monde peut paraître impressionnant quand il frappe un sac. Mais il faut être un pro pour paraître impressionnant en faisant du shadowboxing. J’aimerais pouvoir vous expliquer ceci mais c’est mieux pour vous de le voir en personne. Ils semblent tellement gracieux et détendu, et pourtant tellement puissant en m6eme temps. Les bras continuent à pomper et pomper et ils ont l’air d’avoir une énergie infinie. Vous pouvez toujours savoir si c’est un débutant qui fait du shadowboxing parce que 1) Il ne varie pas beaucoup ses mouvements, et 2) Il a fini après 3 rounds.
Le travail de la partie centrale (abdominale)
Les boxeurs pros sont tellement d’exercices pour la partie centrale de leur corps chaque jour que cela leur prend facilement à peu près de 30 minutes à une heure pour tous les faire. J’ai tout vu : abdos, ab-roller, médecine ball, et beaucoup d’autres exercices douloureux. Ils font ça depuis des années donc le centre de leur corps et tellement fort que ça ne laisse jamais de courbatures.
Le Sparring à la Round Robin (tourniquet)
Il est très divertissant de voir les pros se préparer pour leurs combats parce que leur sparring est tellement intense. Il y a normalement le gars principal qui va rester sur le ring pendant 8-12 rounds pendant qu’un nouveau gars va entrer tous les 3-4 rounds. Vous le verrez normalement s’échauffer contre un gars de son gabarit, et ensuite affronter un gars légèrement plus gros ou une fausse patte ou un gars trés rusé et habile, et puis il va récupérer avec un gars plus petit/plus rapide. Bien qu’ils lui montrent tous du respect, ils sont aussi là pour le faire travailler sur et le préparer pour son combat. Je ne sais pas comment expliquer autrement la camaraderie dans une équipe, mais c’est ce que c’est.
5. Technique de Combat
Des Yeux Alertes
TOUT est dans les yeux. Ils ont les yeux tranquil, calme et vicieux. Extrêmement serieux. Il y a une différence entre les yeux d’un gamin qui veux juste se battre et ceux d’un pro qui prépare un GROS contre.
Alerte ne veux pas dire nerveux et peureux ou agité. Ça veut dire calme et préparé. Vivant et calculé. Ils voient tout. Ils voient vraiment tout. Au moment où vous contractez votre épaule, ils ont déjà préparé leur plan d’esquive pour les 3 coups de poing à venir. Ils ont otujours l’air de savoir où regarder. Ils savent toujours ce qui va venir et avec quel angle. Ils voient vos mouvement presque avant que vous ayez décidé de les faire.
Rapide ET LENT
Un gars m’a dit, « Pour être rapide, tu dois être lent. » Ça embrouile, mais ce qu’il voulait dire, c’est que pour être rapide et surprendre votre adversaire avec votre vitesse, vous devez tout d’abord bouger lentement. Il ne s’agit pas tellement de votre vitesse, mais c’est plutôt votre CHANGEMENT DE VITESSE qui surprend vos adversaires. Si vous regardez les boxeurs les plus rapides, vous les voyez marcher autour et utiliser beaucoup de mouvements lents et tranquiles pour calmer leurs adversaires avant de soudainement les percuter avec la vitesse de l’éclair.
Ce sont les débutant qui au final essaie d’être rapide tout le temps. Trop de sauts et de mouvements brusques dans tous les sens. Quand vous regardez les pros en sparring, il y a beaucoup de moments d’immobilité calme dans leurs sessions de sparring. Comme deux statues qui méditent avant de revenir à la vie soudainement l’un contre l’autre avec des combinaisons. Et ensuite de retour à leur baston de regard méditative et reposante. Ceci ne veut pas dire qu’ils arrêtent de bouger, mais vous voyez du calme et un état d’esprit détendu même quand ils bougent.
Les coups d’essai
Les pros lancent beaucoup de coups qui sont de très rapides touches. Ce ne sont pas des jabs chargés en puissance, c’est comme un rapide contact. Et ils savent quand et où et comment et il le font avec tellement d’angles différents. Vous avez l ímpression que les pros peuvent toujours vous toucher de plusieurs angles différents.
Combinations d’affilées
Il est très courant de voir les pros lancer une combinaison — PAUSE RAPIDE — puis une autre combinaison. Beaucoup d’explosions de combinaisons et beaucoups d’échanges de combinaisons. Cela diffère des amateurs parce que les amateurs sont plus en train d’échanger les coups ou s’enagent sur de plus longues combinaisons. Les pros bougent un peu plus donc les combinaisons ont tendance à se raccourcir.
Pivotements au corps à corps
Il est courant de voir des amateurs et des boxeurs de récréation jouer le jeu de la distance où les deux boxeurs pénètrent et s’écarte. Les pros sont particulièrement habile pour venir juste devant votre tête précisément au bon moment (quand vous ne frappez pas) et en suite il pivote autour de vous et/ou vous fait tourner aussi pour renverser les positions le long des cordes.
Beaucoup de marche
Les pros se battent en général sur beaucoup de rounds, ils sont préparés à ne pas gaspiller d’énergie à sauter dans tous les sens comme ce que les amateurs font. Ils comptent sur l’usage intelligent des angles et de mouvements habiles pour éviter les coups de près. Le fait de ne pas trop bouger leur permet et bien se planter au sol pour des coups de poing plus puissants.
De sales coups au corps
Les pros balancent de magnifiques crochets qu corps. Ils connaissent les zones parfaites à frapper, ils ont un mouvement de tête assez subtile et habile, et un timing précis pour faire pénétrer leur coups au corps. Ils n’ont clairement pas peur des contres de la droite quand ils lancent leurs crochets au corps.
Un mouvement de tête habile
Un incroyable mouvement de tête. Ce n’est pas particulièrement rapide ou brusque. Parfois, on ne dirait même pas qu’ils bougent leur tête. Et parfois, on dirait qu’ils esquive au ralenti et pourtant, tous les coups passent à côté. Vous devez en témoigner en personne pour l’apprécier.
Qu’est-ce que cela signifie d’être un champion?
C’est plus qu’uns statut ou un titre à tenir en main.
C’est la simple dévotion de votre vie à un objectif.
Le moment où vous dédier toute partie de votre corps et de votre vie au sport de la boxe, et que vous engagez votre futur à la boxe, vous êtes sur la voie pour être champion. Vous n’avez pas besoin d’attendre un contrat. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui. Vous pouvez commencer à vous entraîner plus dur et plus intelligemment que tous les autres… vous n’aurez pas de craintes quand le moment sera venu de faire face au monde.
Être un boxeur pro, c’est plutôt avoir l’attitude que le titre lui-même. Si vous vivez avec la bonne attitude MENTALEMENT, il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant de le devenir PHYSIQUEMENT.
خرید vpn
very nice
Mathieu
Salut,
A la recherche de la structure d’un programme tabata, je suis tombé par hasard sur tes articles.
Parce que j’ai apprécié la lecture, je t’invite à te relire avant de les publier et peu-être d’aller plus en profondeur sur certain point.
Par exemple, il est évident qu’un boxeur pro s’entraine durement, et fait moins de pause. Mais il n’en reste pas moins comme tout le monde. Il a commencé comme tout débutant, en galérant au début jusqu’au moment où il a trouvé son rythme, ses repaires, ses faiblesses. C’est à partir de là qu’il repousse sans cesse ses limites et développe sa condition physique.
Ceci étant dit, je trouve tes articles sympas, même si il manque de pertinence.
Néanmoins, même si je ne possède pas une orthographe digne d’un académicien, je t’invite à te relire avant de publier, et si jamais tu es intéressé. Je veux bien t’y aider.
Bonne continuation.