Est-ce qu’il est possible de battre quelqu’un de plus habile et plus talentueux que vous? Non seulement « l’outsider » peut gagner, mais de plus cela arrive TOUT LE TEMPS!
De temps en temps, je reçois un de ces emails :
- Johnny, Il y a ce gars à ma salle de boxe. Il est plus rapide, plus fort, plus grand, avec un meilleur jeu de jambes, qui esquive tous les coups, contre tout ce que je lance, bref meilleur que moi en tout. « Comment je peux battre quelqu’un de meilleur que moi?!!! »
Et bien il y a un moyen… TRICHER!…ok haha, non, c’est juste pour plaisanter. Ne faites pas ça. Vous pourriez être malchanceux et tomber sur un boxeur qui meilleur que vous pour tricher. bon, serieusement maintenant…
La plupart des gens pensent que la boxe est une combinaison durs efforts et de talent. Ceux qui n’ont pas le talent devront travailler plus dur. C’est un concept assez simple, mais la boxe, c’est bien plus compliquée que ça.
La technique et le talent garantissent souvent la victoire sur le papier mais ce n’est pas le cas quand il s’agit d’un vrai combat. Il y a tellement d’impondérables et de variables qui vont au-delà de la technique et du talent qui fait que personne ne peut prédir le résultat du combat. J’ai battu plusieurs adversaires mieux entraînés que moi aussi bien que j’ai perdu face beaucoup d’adversaires moins talentueux que moi. Battre un boxeur plus talentueux n’est pas seulement possible, mais cela arrive tout le temps!
« Il n’y a rien de plus courant dans le monde que des gens avec du talent qui ne réussissent pas. »
1. Anti-Style
Le meilleur moyen de battre un adversaire plus habile c’est de contrer son style. Il est vrai que les anciens ont toujours dit, « Les styles font les combats! ». Il y a beaucoup en boxe qui se joue à papier-caillou-ciseaux. Vous pouvez être le meilleur boxeur du monde, mais il y aura toujours quelqu’un de moins doué que vous qui va avoir la capacité de vous battre. Il se peut que vous connaissiez déjà un gars comme ça dans votre salle. Il n’est pas meilleur boxeur que vous mais pour certaines raisons, il vous donne toujours du fil à retordre… bien que sa technique soit mauvaise. Les boxeurs pros ne sont pas différents ; beaucoup de champions de boxe évitent certains combattants ou même leur ancien partenaire de sparring pour les mêmes raisons.
…Regardez Joe Frazier. Quand vous comparez ses accomplissements en boxe à ceux dÁli, pas beaucoup de gens le considèrerai meilleur boxeur qu’Ali, mais il a bien pris le dessus sur Ali comparé à d’autres adversaires.
Votre style pourrait très bien être le « Joe Frazier » contre le « Muhammad Ali » de quelqu’un d’autre. Parfois cela arrive naturellement, vous êtes chanceux d’être l’anti-style de quelqu’un d’autre. D’autre fois, vous devez étudier le style de quelqu’un pour trouver un moyen de le battre. Cela importe peu à quel point quelqu’un est parfait, il sera toujours vulnérable à quelque chose! Mais développer un anti-style, c’est bien plus que simplement chercher les faiblesses de quelqu’un.
Développer un Anti-Style
Freddie Roach, un des meilleur entraîneur de boxe, a dit dans une interview, « Je ne cherche pas les faiblesses, je cherche les habitudes. »
Roach a expliqué que rechercher les faiblesses de quelqu’un pourrait ne pas fonctionner si ce boxeur corrige ses vulnérabilités. C’est une des choses les plus intelligentes que j’ai jamais entendu. Si vous voulez battre quelqu’un, ne comptez pas sur le fait qu’il va faire des erreurs. A la place, regardez ces habitudes, particulièrement ses « bonnes » habitudes! Peut-être qu’il qu’il lance toujours des doubles jabs. Ou peut-être qu’il esquie toujours sur le côté à la fin de chacune de ses combinaisons. Ou peut-être qu’il esquive en-dessous de chqaue jab. Si vous savez ce qu’il aime toujours faire, vous pouvez l’exploiter à votre avantage.
Cela n’a pas d’importance si sa technique est bonne ou mauvaise. Si vous savez ce qu’il va faire, vous pouvez l’exploiter à votre avantage!
Cette seule vérité est tellement puissante. Vous pourriez avoir la pire technique du monde, mais si votre technique contre parfaitement la sienne, vous allez facilement gagner! Comme je l’ai dit avant, la boxe c’est du papier-caillou-ciseaux. Et à ce jeu, le pire papier va toujours gagner contre le meilleur caillou! Vous avez compris? Les styles tappent des styles facilement!
Je vous recommande aussi de lire mon guide sur Style et Anti-technique.
2. Automatisation
L’Automatisation, c’est le 2e meilleur moyen de battre un adversaire plus doué. Il s’agit de se bettre automatiquement. Vous vous battez simplement en auto-pilotage, sans penser, sans hésitation. Bon, maintenant, je ne vous dis pas non plus de vous battre sans réfléchir. Bien sûr que vous devez réfléchir. Ce que je veux dire c’est que vous devez faire toute la réflexion à l’entraînement.
Quand vous vous battez, votre corps doit savoir comment répondre automatiquement sans que vous ayez à penser à ce que vous devez faire. Vous n’avez pas besoin de décider, votre corps va juste réagir. L’avantage de l’automatisation a toujours su prouver qu’il pouvait vaincre des adversaires plus habiles. Combien de fois vous avez arrêté de faire quelque chose pour longtemps et vous êtes revenu rouillé? Souvenez-vous de ces fois où vous avez arrêter de jouer au basketball, ou à un jeu vidéo, ou à un instrument de musique? Et ensuite vous vous y êtes remis après un moi et vous vous êtes fait surpassé par un gosse qui n’était même pas à votre niveau? Vous avez perdu parceuqe vous avez oublié vos gestes et vous avez passer plus de temps à penser qu’à faire les choses. Il est facile de battre quelqu’un si vous ne faites que de vous battre pendant qu’il est occupé à réfléchir.
Même une mauvaise technique peut vaincre si elle est automatique.
Devenir un boxeur automatique
Exercez-vous et exercez-vous! Quoi que vous voulez faire, pratiquez-le jusqu’à ce que vous pouvez le faire sans réfléchir. Devenir automatique vous donne ce grand grand avantage technologique. Refléchissez à la valeur de l’automatisation dans les nouvelles technology. Une machine ne pourra jamais remplacer un être humain mais elle estfait tellement plus de travail. J’ai été complètement détruit par des boxeurs moins habiles parce qu’il s étaient plus automatisés et au final de meilleure machine de combat que moi.
3. La Réalité Physique
Si vous n’6etes pas meilleur boxeur, alors vous devez le surpasser physiquement. Cette méthode est la façon la plus spectaculaire de gagner parce qu’elle renserse le flow du combat et fait de magnifique come-back. Je pense que tous les gosses ont rêvé d’une victoire à la Rocky qui revient de derrière. En réalité, cela arrive très rarement parce que les compétences vont tout le temps prendre le dessus sur les aptitudes physiques. Après tout, a quoi cela servirait d’apprendre à se battre si de plus gros muscles pouvaient simplement faire l’affaire?
Néanmoins, il est toujours possible de battre un adversaire plus habile en le bousculant. Vous devez le surpasser au combat, à la bagarre, pousser le gars à ses limites pour qu’il craque. Si vous avez le coup de poing le plus fort, continuez à échanger les coups jusqu’à ce qu’il tombe. Si vous avez la mâchoire la plus solide, continuez simplement à prendre les coups jusqu’à ce qu’il soit fatigué de vous frapper. si vous avez de la puissance et de l’endurance, pourquoi ne pas tout lâcher sur le ring… Continuer foncer vers l’avant jusqu’à ce que vous vous écroulez ou qu’il s’écroule. Quelques uns des meilleurs combats ont éte gagné de cette façon, un gars qui prend 3 coups pour en donner un. (Antonio Margarito VS Miguel Cotto me vient à l’esprit)
Si vous ne pouvez pas le surpasser enboxe, surpassez-le physiquement
Faites-en un combat
Si c’est comme ça que vous voulez gagner, je vous souhaite le meilleur. C’est la raison pour laquelle vous poussez toujours vos limites à l’entraînement ; vous ne savez jamais quand est-ce que vous allez en avoir besoin. Montrez-vous sous votre meilleure forme et priez que votre adversaire ne soit pas en meilleure condition que vous.
4. Psychologiquement
Beaucoup parmis les plus grand boxeurs ont combattu leurs adversaire non seulement avec leur corps mais aussi avec leur mental. Ils se sont insultés pendant le combat (Ali VS Foreman). Il sont resté debout durant les pauses pour montrer leur endurance (Hopkins a fait des pompes contre Pascal 2). Ou ils ont volontairement baissé les bras et pris des coups pour montrer la solidité de leur mâchoire (Mayorga VS Forrest). Certains encourage leur aversaire à venir se battre pendant que d’autres se moquaient de leur adversaires pendant qu’ils couraient autour (Leonard VS Hagler).
Gagner la bataille Physichologique
Gagnez le combat mental pour empêcher votre adversaire de se battre sous son meilleur jour. Soyez chiant, donnez-lui de la frustration, et loquez le combat. Gardez le combat serré et essayez de voler des rounds. Continuez à le tromper et à lui faire croire que vous avez plus que ce que vous avez réellement.
Bloquer le combat avec des feintes et des gestes de con pour faire comme si aviez des contres dangereux sous le bras. Faites-lui croire que vous êtes plus rapide que lui. Armez votre bras à l’arrière comme si vous étiez un dangereux frappeur en puissance.
Faites- lui peur, entrez dans sa tête, faites-lui croire que vous êtes plus dangereux que ce que vous êtes vraiment. Ralentissez le combat avec un coup à la fois. Cognez le avec un puissant jab et FEINTEZ une droite mais ne la lancez pas. Agissez comme s’il n’était pas dans la position idéale pour votre droite. Jusqu’au moment où vous allez vraiment le frapper, il sera méfiant de votre puissance.
Entrez dans sa tête.
5. Le Coeur
Gagner avec le coeur est l’une des façon les plus difficiles de gagner quoi que ce soit. C’est la raison pour laquelle tout le monde adore faire des documentaires qui suscite l’inspiration avec des victoires du coeur. C’est TELLEMENT incroyablement difficile. La plupart des gens n’ont pas le coeur d’un champion. En fait, la majorité des gens n’ont même pas le coeur du survivant. Laissez-moi vous expliquer la différence entre le coeur du survivant et le coeur du champion.
Je dirais que seulement 10% de tous les boxeurs ont le coeur du survivant. Et parmis ces « survivants », seulement 10% ont le coeur du champion. Le survivant c’est le gars qui gagne la victoire morale. Il fait l’effort nécessaire pour perdre de justesse. Même dans la défaite, il gagne le respect de ses fans et il est fier de lui-même pour cette défaite.
Les boxeurs avec le coeur de champion sont les quelques élus qui ne prenne jamais « non » pour une réponse. Ces QUELQUES PEU d’individus élus peuvent se battre malgré les moments les plus durs et toujours en sortir vainqueur. Ils ne se trouvent jamais d’excuses pour leurs défaites, ils trouvent toujours une solution. Ces champions ont toujours ce coup de magie dans les moments les plus critiques où ils en ont le plus besoin.
La plupart des boxeurs n’ont pas le coeur de gagner les combats qu’ils sont en train de perdre. Ils peuvent en faire assez pour perdre avec honneur, mais pas assez pour gagner.
Développer le Coeur du Combattant
Développer le mental de votre coeur de combattant est l’une des choses les plus faciles à faire mais encore très négligé parmis les aspects de la boxe. Beaucoup trop de boxeurs, particulièrement les débutants, ne conserve pas ler amour du sport. Ils laissent leur fierté et leur égo prendre le meilleur d’eux-même ; ils vont toujours y aller trop fort en sparring.
Ne donnez pas toujours tout ce que vous avez à la salle, préserver cet esprit de combat pour la compétition! Vous en aurez besoin là-bas!
Quand vous vous entraînez, faites le toujours de façon à ce que votre passion du combat grandisse à la fin de l’entraînement. Si vous y allez trop fort, vous allez perdre votre esprit de comat, vous allez perdre votre passion et votre amour du sport. C’est un genre de sur-entraînement mental qui vous ronge petit à petit. Vous ne vous rendez pas compte à quel point vous en avez marre de vous battre jusqu’au jour où vous avez besoin de vous bettre le plus. Vous vous retrouvez épuisé et battu dans un vrai combat, et vous vous rendez compte que vous vous n’aimez pas vous battre autant que les autres gars.
Les meilleurs entraîneurs savent comment développer un coeur de champion. Ils savent comment vous pousser physiquement et mentalement sans vous brûler. Ce n’est pas tous les entraîneurs qui en sont capable. Cela demande beaucoup d’entraîner un boxeur jusqu’au point où il peut se tenir debout avec fierté et s’exclamer, « J’AIME VRAIMENT ME BATTRE! » Certains gars ont besoin de se faire gifler, qu’on leur fasse peur, qu’on booste leur confiance, d’être en colère, ou sentir le challenge, etc. Quoi qu’il en soit, votre entraîneur devrait vous connaître le mieux.
6. La Chance
La Chance est la façon la plus folle de gagner un combat, et cela arrive tout le temps. Votre adversaire se blesse, les juges sont influencés, quoi qu’il en soit. En fait, je ne veux pas que vous comptiez sur la chance. J’ai cité la chance parce que vous devriez être au courant des combats que vous gagnez par chance. Ne vous la racontez pas. Vous devriez savoir quand l’univers fait tout en votre faveur. Apprenez quelque chose de cette situation chanceuse et faites quelques changements dans votre entraînement pour que vous n’ayez pas besoin de la chance la prochaine fois.
J’ai été chanceux des douzaines de fois. Mes adversaires ont saigné du nez au point de ne plus pouvoir continuer. Ou j’ai paré le coup de poing d’un gars de façon à lui tordre le poignet ou lui déboîter le pouce. Une fois, j’ai réussi à toucher mon adversaire avec le coup au corps parfait alors que je perdais le combat à la base. Oui, un coup au corps qui met KO compte en tant que coup de chance si vous étiez surpassé durant le combat. Je me suis considéré comme le perdant et je me suis puni tout seul à la salle le lendemain. Je suis honête avec moi-même pour ça et j’ai appris quelque chose de ce combat au lieu de défiler et me la raconter sur mon coup au corps chanceux.
Battre l’adversaire plus habiles
Sachez seulement qu’il s’agit de combat en boxe. Il ne s’agit pas de qui a le meilleur jab ou la meilleure défense. Il s’agit de qui peut se battre, et se battre, c’est ien plus que seulement une combinaison de techniques. Et ce n’est pas parce que quelqu’un est mieux entraîné que vous, ou qu’il est meilleur boxeur que vous, qu’il va nécessairement VOUS battre.
Tôt ou tard, vous allez affronté quelqu’un de meilleur que vous. C’est un passage nécessaire pour apprendre et pour améliorer vos compétences. Avec espoir, vous allez être prêt pour y faire face de toute les manière possibles. N’oubliez jamais le niveau de contrôle que vous possédez pour toutes les méthodes listées plus haut. Faites du sparring avec plusieurs adversaires de styles différents. Entraînez-vous dur et continuez à faire grandir votre amour du sport. Même quand vous faites face à une défaite certaine inévitable, pensez joyeusement et allez-y avec le sourir. Ce boxeur fou russe de ma salle de boxe disait toujours :
Quand vous affronté quelqu’un de pire que vous, vous prenez ses mauvaises habitudes. Quand vous affronté quelqu’un de meilleur que vous, vous prenez ses bonnes habitudes.
Claire
Greg, effondrée sur mon canapé apres 2 entraînements dans la journée et une grosse journée de travail… Je lie ton article et j’aurai envie de l’avoir écrit moi même. Tu as cette force de pouvoir transmettre au travers tes textes ou tes vidéos la passion au sens large.. La boxe a changée ma vie… Malheureusement un peu tardivement car j’ai connu ce sport a 31 ans. J’en ai 34 aujourd’hui, et ne monterai jamais sur un ring pour connaître l’adrénaline du combat a son sommet. Toutefois, la boxe anglaise m’a changé. Et si aujourd’hui je me bat à la salle contre des mecs et arrive à les déstabiliser… je me sent alors si vivante!.. La passion c’est avant tout cela je crois… Se sentir vivant et fier! Merci pour ce bel article qui ne fait qu’anime encore un peu plus ma soif de combattre avec l’esprit, le cœur et le corp, afin de pouvoir, demain soir, m’imposer, d’une manière ou d’une autre, face à une adversaire lors d’une mise de gant organisée à la salle. Je retiens l’idée d’en sortir joyeuse… Quoi qu’il arrive, car je compte donner le meilleur de moi même et au delà de mes limites… Dans le respect qu’impose ce sport. Bien à toi. Claire