QU’EST-CE qu’un corkscrew?
COMMENT on lance un corkscrew?
POURQUOI Est-ce que vous devriez lancer un corkscrew?
…et QUAND devriez-vous lancer un corkscrew?
Le corkscrew n’est pas un secret parmi les boxeurs bien entraîné. Au final, c’est une technique de coup de poing standard. Mais pour tous les autres, des boxeurs non entraînés aux autres pratiquants d’arts martiaux, c’est devenu une sorte d’arme secrète magique.
Voici mon explication pour démystifier, une fois et pour toute, le « secret » derrière la technique du corkscrew.
Qu’est qu’un corkscrew?
*** Image de BoxRec.com
Un « corkscrew » est un coup de poing lâché avec une rotation du poignet.
- Le poing effectue une rotation vers l’intérieur pendant que le bras se tend demanière à ce que la paume de la main soit dirigée vers le bas quand le poing touche.
On dit que ce coup de poing a été inventé par un boxeur célèbre nommé Charles « Kid » McCoy (il a combattu de 1891 à 1916) qui a appris cette technique en regardant un chat frapper une pelote de ficelle.
McCoy a immité ce mouvement de tire-bouchon (corkscrew) pour ajouter de la puissance au coup de poing et couper le peau de l’adversaire (les boxeurs avait très peu de protection aux mains à l’époque). Du fait que c’était un boxeur couronné de succès et qu’il était connu pour être un des meilleurs frappeurs en boxe, vous pouvez comprendre pourquoi sa technique de frappe est devenue tellement populaire avec le temps.
Avec les années, beaucoup d’autres boxeurs ou pratiquants d’autres arts martiaux ont fait des découvertes similaires qui ont produites plusieurs variations du « corkscrew ». Ce qui ne change pas, c’est que le corkscrew est un coup lancé avec une rotation du poignet.
LES AVANTAGES REVENDIQUÉS du corkscrew
Je ne suis pas d’accord avec plusieurs de ces avantages mais voici les plus connues que j’ai entendu au cours des années à propos du corkscrew. J’ai aussi listé mes brefs commentaires à propos de leur validité.
- Puissance accrue – POSSIBLE, mais cela dépend de comment vous le faites
- Vitesse accrue – POSSIBLE, mais cela dépend de votre posture de combat
- Coupe la peau – NON, nous avons de meilleurs protections au main maintenant et couper la peau se fait avec l’angle et le timing du coup
- Une meilleure protection du poignet – OUI, un coup de poings lancé avec le poignet tourné vers les côtés a moins de chance de lui causer une blessure
- Vous aide à traverser la garde de votre adversaire – OUI, il peut être plus facil de lancer des drops avec un poing à l’horizontal qu’avec un poing à la vertical
- Protège votre menton – OUI, un belle avantage surtout quand vous échangez des coups
Pourquoi les boxeurs utilisent le corkscrew?
1. Puissance accrue et protection du poignet – Un poignet tourné sur les côtés est plus stable, ce qui permet plus de transfert de puissance
2. Temps de réaction plus rapide – pour donner un coup à partir d’une position défensive
3. L’angle de frappe du drop – les boxeurs lancent beaucoup de drops contrairement à d’autres arts martiaux qui ne se focalisent plus sur les coups directs
Comme je l’ai dit avant, le corkscrew est une technique standard de frappe pour les boxeurs. Ils le font depuis le premier jour quíl le sachent ou pas. Vous pouvez toujours entendre à la salle des coachs de boxe de la vieille école faire référence au corkscrew en criant :
- « Tourne le poing! »
- ou « Tourne la main! »
Comme je l’ai dit, si vous êtes un boxeur, vous savez probablement déjà comment lancer un corkscrew. Mais si vous voulez quelques petites instruction pour gagner en puissance de frappe, continuez à lire! 🙂
Comment lancer un Corkscrew
La technique du Corkscrew pour les coups de poing directs − (JAB ou DIRECT DU DROIT)
- Faites tourner le bras entier (épaule, coude, poing) lorsque vous tendez le bras pour que le poing touche avec la paume de la main dirigée vers le bas.
La technique du Corkscrew pour les crochets au visage − (crochet du gauche ou drop du droit)
- Faites tourner le bras entier (épaule, coude, poing) lorsque vous balancer le crochet, pour que le poing touche avec le coude au même niveau que le poing (crochets) ou plus haut que le poing (drop).
La technique du Corkscrew pour les uppercuts − (uppercut du gauche ou uppercut du droit)
- Faites le mouvement du corkscrew dans le sens inverse. Faites tourner votre bras entier vers l’intérieur pendant que vous creuser avec l’uppercut, pour que le poing touche avec le coude juste en-dessous vers l’intérieur pour soutenir l’úppercut.
- Ce type de technique du corkscrew n’est pas nécessaire pour tous les uppercuts (particulièrement pour des raisons stratégiques) mais ils sont très puissant pour les petits uppercuts compactes au corps à corps.
Les principes de la technique du corkscrew
1. Le poing a besoin d’être soutenu par l’avant-bras pour delivrer un coup puissant.
Chaque coup doit être soutenu par l’avant-bras! C’est pourquoi le coude doit toujours suivre la direction du poing. Essayez de lancer n’importe quel coup sans le coude (et l’avant-bras) derrière pour soutenir et vous allez sentir que c’est beaucoup moins puissant et que cela peut même endommager votre poignet. C’est la raison pour laquelle votre poignet fait mal quand vous frapper avec le poignet plié (quand l’aavant-bras n’est pas directement aligné avec le poing).
- Quand vous lancez une frappe directe, le coude doit partir tout droit (et pas sur les côtés).
- Quand vous lancez un crochet du gauche, le coude doit se balancer au même niveau que le poing (et ne pas se baisser avec un angle de fénéant)
- Quand vous lancez un uppercut, le coude doit être en bas vers l’adversaire pour que l’avant-bras soutienne le poing dans son angle de frappe vers le haut.
Le corkscrew n’est plus vraiment une technique une fois que vous voyez que cést un mouvement naturel. Quelque soit la direction dans laquelle le poing s’envole, le coude doit suivre cette direction afin de soutenir le poing. Et la paume de la main se tournera vers la direction qui vous paraît la plus naturelle (vers le bas pour les directs et les crochets, vers le côté ou vers le haut pour les crochets au corps et les uppercuts).
2. Le mouvement du corkscrew cést faire pivoter le bras entier et lever le COUDE rapidement.
Le but de la technique du corkscrew est d’amener le coude vers le haut rapidement.
Essayez ses mouvement avec votre posture de boxe — avec vos coudes qui pointent vers le bas.
Maintenez votre poing à un angle vertical (la paume de la main dirigée vers les côtés) et lancez un direct. Vous vous apercevrez que votre coude pointe vers le bas et que votre avant-bras ne soutient pas votre poing jusqu’au moment où votre bras est complètement tendu.
Maintenant, maintenez votre poing à un angle horizontal (la paume de la main vers le bas) et lancez un direct. Vous allez vous apercevoir qu’il est plus naturel pour le bras de pivoter et que le coude va pointer vers le côté beaucoup plus tôt.
Si vous comparez ces deux méthodes (poing à l’horizontal et poing à la verticale), vous allez remarquer que le poing horizontal fait en sorte que le bras entier pivote en corkscrew et que le coude se tourne vers le haut plus vite. Et cést parce que votre coude vient vers le haut plus vite que votre poing sera plus fort et qu’il aura particulièrement plus de puissance, même si le bras n’est pas complètement tendu. C’est la différence principale entre un coup avec le poing à l’horizontal et un coup avec le poing à la verticale.
Certaines personnes aiment débattre à propos du « coup de poing de boxe vs coup de poing de karaté » et la réponse est que CE SONT DES COUPS DE POING DIFFERENTS. Je me fou pas mal de savoir lequel est le meilleur et pourquoi et comment, etc. La chose la plus importante c’est que j’utilise le bon coup de poing pour être en accord avec ma stratégie. Et pour des raisons plus spécifiques à la boxe, le corkscrea est plus pratique (ce qui explique pourquoi c’est le standard). Les boxeurs sont de loin les punchers les plus puissant, les plus techniques et les plus polyvalent de tous les arts du combat.
3. La technique du corkscrew est un mouvement, et non pas une position.
Pourquoi est-ce que les boxeurs utilisent la technique du corkscrew pour frapper? Ne pouvons-nous pas simplement positionner notre poing et notre coude pointant sur le côté pour être prêt à frapper? La réponse évidente est non, parce que tourner la palme du poing vers le bas va généralement forcer votre coude à pivoter sur le côté, ce qui rendra les choses difficiles pour défendre votre corps à partir de votre posture de boxe.
SOUVENEZ-VOUS : la posture de base en boxe positionne vos coudes en bas pour protéger votre corps. Et si vos coudes sont en bas, cela implique qu’il est plus naturel d’avoir la paume des mains tournée vers le côté ou vers vous-même.
Et donc, la technique du corkscrew est le mouvement qui vous permet de frapper à partir de votre position défensive. Le corkscrew permettra à votre coude de se tourner rapidement vers le haut pour une position de frappe avec une puissance maximum à partir de votre position défensive avec les coudes pointant vers le bas.
REMARQUE : un autre avantage du corkscrew c’est qu’il met votre épaule en action qui pivote pour protéger votre menton pendant que vous frappez. Essayez de lancer un coup avec le poing à la verticale comparé à un corkscrew, et vous allez voir que votre épaule couvre mieux votre menton avec le corkscrew (bref, ça devrait être le cas). Le menton à découvert pendant les coups avec le poing à la verticale est une autre raison pour laquelle ces coups de poing ne sont pas utilisés en boxe.
4. Certains angles de frappe ne peuvent sáccomplir qu’avec le coude élevé.
À part la puissance accrue et la protection du menton, le corkscrew peut parfois être la seule façon de passer autour la garde de votre adversaire. Prenez par exemple le drop du droit typique. Si vous êtes seulement haitué à lancer des coups avec le poing à la verticale avec le coude pointant vers le bas, vous allez voir que c’est impossible to plier votre coude pour passer au-dessus de la défense de votre adversaire. Dans ces cas-là, utiliser la technique du corkscrew vous permet de plier le coude vers le faut, vers le côté avec un angle qui vous permet à votre poing de passer autour de la garde droit vers son visage.
En boxe, nous lançons tout types de coups : direct, par dessus, par dessous, et autour. Quelque soit le direction dans laquelle le coude a besoin de se plier, nous le laissons faire. Et dans beaucoup de cas, laisser le coude se plier vers les côtés nous permet d’effectuer les angles de frappe nécessaires.
Les secrets de la technique du corkscrew
Le Secret du Corkscrew #1: Pivotez les bras entier! L’épaule, le coude, le poing!
Ne pensez pas au poing! Pensez au bras entier, particulièrement le coude et l’épaule. Tâchez de sentir le claquement et la rotation instantanée dans votre coude et votre épaule. Cela nécessite un bras détendu qui va CLAQUER avec le mouvement du corkscrew.
Quand vous le faites correctement, vous allez sentir votre coude claquer rapidement pendant que le bras entier soutient le coup de poing. Je recommande de vous entraîner au corkscrew avec des frappes directs pour commencer. Un grand conseil : vous avez besoin d’un bras vraiment détendu pour réussir le corkscrew comme il faut.
Si vous êtes un FRAPPEUR qui POUSSE ses poings ou quelqu’un qui aime conduire tout ces coups, le mouvement du corkscrew va vous ralentir and vous donner l’impression que vous utilisez beaucoup d’énergie. Vous devriez plutôt aavoir le sentiment que le corkscrew est un moyen rapide et simple de claquer votre coude à partir de votre posture défensive à votre position de frappe.
Le Secret du Corkscrew #2:
Claquez les grands dorsaux et les épaules pour pivoter votre poing.
Encore une fois, ne vous focalisez pas sur votre poing. Essayez de générer l’effet corkscrew à partir des muscles les plus puissance que vous avez au niveau arrière du bras. Principalement les épaules et les grands dorsaux. Tout ce que vous devez faire c’est de faire pivoter l’avant-bras et le coude, puis le poing tournera tout seul.
Détendez votre bras entier et ensuite claquer avec le grand dorsal et les muscles de l’épaule. Une fois que vous claquer correctement, tout ce dont vous avec besoin, c’est de serrer un peu le poing et l’avant-bras, et vous allez sentir un TRES PUISSANT CORKSCREW FOUETÉ!
Claude
Bonjour,
quelque chose m’embête : les boxeurs frappent généralement avec « le poing vertical » (paume vers soi et l’adversaire).
Est-ce lié à la forme parfois gênante des gants ?
Salutations cordiales