Apprendre à utiliser le poids de votre corps vous aidera à lancer des punchs plus forts ou même à vous défendre contre les gros punchs. Tout ce dont vous avez besoin c’est un peu de technique pour vous aider à vous ancrer au sol quand vous avez besoin de plus d’équilibre et de puissance.
Ce simple conseil augmentera vos capacités au combat tant offensivement que défensivement.
LE SECRET – Relâcher les hanches
Comment le fait de laisser tomber les hanches peut-il aider un boxeur?
Frapper
Sans aucun doute, vous avez besoin de relâcher les hanches si vous voulez lancer des punchs plus puissants. Relâcher les hanches va vous ancrer au sol et vous donner plus d’équilibre et de puissance. D’un autre côté, élever les hanches vous rendra plus léger et diminuera votre équilibre et votre puissance. Elever les hanches pendant que vous frappez rendra votre punch plus faible et vous rendra plus vulnérable à la perte d’équilibre.
Défendre
Laissez tomber les hanches pendant que vous défendez vous aidera à vous ancrer pour que vous évitiez de perdre l’équilibre. Si vous avez combattu un boxeur entrainé auparavant, vous avez peut-être remarqué qu’ils deviennent très lourd quand ils bloquent vos punchs. Et que de temps en temps, vous avez même l’impression d’être repoussé quand vous frappez sa garde. Ils sont capables de vous repousser car ils sont plus lourds que vous ne l’étiez. Vous pouvez devenir plus lourd quand vous bloquez en relâchant vos hanches pour vous permettre de repousser votre adversaire en utilisant leur propre bras.
Bouger
Laissez tomber les hanches durant vos mouvements vous aidera à plus vous ancrer au sol, vous permettant ainsi de bouger avec plus d’équilibre et de contrôle. Etre plus ancré vous permettra de changer de direction facilement si nécessaire, et toujours d’être près à attaquer ou défendre. D’un autre côté, flotter au dessus du sol vous rendra vulnerable à la perte d’équilibre et vous ne pouvez ni attaquer, ni défendre.
Comment Laisser Tomber les Hanches
Le secret pour laisser tomber les hanches:
RELÂCHEZ les hanches,
ne les baissez pas.
Beaucoup de gens ne comprennent pas bien ce que signifie « laisser tomber les hanches ». Ils pensent que cela veut dire baisser les hanches et ils finissent par trop plier les genoux et mettre trop de temps à lancer leur punch. La façon correcte est de laisser tomber les hanches un peu juste au moment où votre punch va toucher, laisser tomber les hanches juste au moment où vous bloquez ou juste au moment où vous bouger.
La bonne manière de laisser tomber les hanches
1. D’abord, Relâchez les hanches
- Relaxez vos muscles des hanches de la même façon que vous relâcher votre bras dans la phase initiale d’un punch.
- Les hanches se relâchent lorsque vous expirer pendant le mouvement (pour un punch, un bloc, ou un jeu de jambe).
2. Coincez les hanches
- « Coincer les hanches » signifie durcir vos hanches pendant une fraction de seconde, juste à la fin du relâchement.
- Vous durcissez vos muscles des hanches une fraction de seconde juste au moment de l’impact (de la même façon que vous durcissez vos poings au moment de l’impact).
3. Utilisez peu d’énergie et faites de petits mouvements
- C’est d’abord une question de relaxation et de relâchement, plus qu’une question de tension et de durcissement.
- Les hanches tembent d’un centimètre plus ou moins, cela ne doit pas être un véritable « abaissement » que vous pouvez voir.
- Le moment de tension n’est qu’une fraction de seconde.
Exercices pour vous aider faire tomber les hanches
Exercices à essayer :
- Faites de la corde à sauter sans faire « sauter » vos hanches trop hautes.
- Esquivez et roulez sous les punchs sans lever les hanches.
- Faites du shasowboxing sans laisser vos hanches trop s’élever. (Regardez le shadowboxing de Pacquiao, vous verrez qu’il a toujours l’air d’être tiré vers le sol. Il est rapide dans ses mouvements mais ne s’envole pas au-dessus du sol).
- Faites les exercices de jeux de jambes en faisant attention de garder vos hanches lourdes.
Les erreurs souvent commises
Beaucoup de gens pensent que laisser tomber les hanches signifie mettre autant de poids que possible sur les hanches. Cette vision peut être incorrecte parce qu’ils peuvent trop relâcher les hanches de façon à ce qu’elles vacillent dans tous les sens et se déconnecte du noyau. Ou alors vos hanches deviennent trop molles et vous pencherez toujours vers l’avant, l’arrière ou les côtés et perdrez en équilibre et en puissance.
Vous devez aussi faire attention que « laisser tomber » signifie simplement relâcher vos hanches. Il ne s’agit pas de les baisser au sol ou de marcher continuellement les genoux pliés. Vos genoux doivent rester légèrement fléchis et non pas pliés au point où il devient fatiguant de se tenir debout.
Le but final de « laisser tomber les hanches »
Apprendre à laisser tomber les hanches est quelque chose qui prend du temps à maitriser. Les débutants vont utiliser beaucoup d’énergie ou de mouvement pour peu de résultat. Alors qu’un combattant entrainé peut laisser tomber ses hanches de juste un centimètre et va générer énormément de puissance. Les combattants confirmés peuvent donner l’impression de ne pas bouger du tout, mais je peux vous l’assurer, ils créent de l’énergie de l’intérieur du corps!
Les grands combattants peuvent générer un maximum d’énergie
en utilisant les plus petits mouvements.
Les meilleurs frappeurs seront capables de frapper sans hausser leurs hanches, et même lancer plusieurs punch sans haussé les hanches. Quant c’est bien fait, vous aurez l’impression que laisser tomber les hanches vous donnera de la puissance plus rapide puisque vos hanches seront toujours ancrées pour frapper. Tandis que si vous élevez vos hanches en frappant, vous devez attendre qu’elles redescendent pour frapper à nouveau.
Laisser tomber vos hanches ne vous rendra pas seulement meilleur en boxe mais aussi meilleur en tant qu’athlète. Vous bougerez de manière incroyable et serez un générateur de puissance phénoménal et ce quelque soit le sport que vous pratiquez. Sauter, courir, bouger et pivoter votre corps de la façon que vous voulez… du moment que vous relâchez vos hanches!
Laisser un Commentaire