Il y a une différence entre le sparring et les combats. Le combat vous détruit alors que le sparring développe vos compétences ! Tu veux t’améliorer sans te faire détruire ? Alors apprends à combattre correctement!
*Touchez les gants de votre partenaire
S’entraîner avec les équipements développe uniquement votre technique,
s’entraîner sur le ring développe vos aptitudes au combat!
Le sparring est probablement l’aspect le plus important de l’entraînement d’un combattant. Le sparring va au-delà de donner des coups et de bloquer les coups. C’est là que tu vas réellement apprendre à combattre. Tu peux voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Tu vois ce qui doit être amélioré. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas pour de nombreux débutants. Ils n’apprennent qu’une seule chose : sont-ils durs ou pas ? Après avoir vu trop de façon boxeurs se faire détruire pendant des séances de sparring, je me suis rendu compte que la plupart des débutants ne savent pas comment pratiquer le sparring !
Tu es sans doute passé par là quand tu as commencé. Tu entres dans la salle de gym, tu commences à apprendre les bases du jeu de jambes, de la défense, ainsi que tous les coups de poing. Et un jour se pose la fameuse question : « quand vais-je combattre ? »
Tu fantasmes sur cette question depuis un certain temps ; tu as envie de frapper sur tout ce qui bouge. Le sparring ne te suffit plus, tu veux combattre ! Tu en as marre de frapper sur le sac ; tu veux juste démolir un adversaire comme le faisait Mike Tyson !
A moins que tu ne sois une espèce différente de combattant. Vous as commencé la boxe pour vaincre tes peurs et tu es tombé amoureux de la partie intellectuelle de ce sport. Tu aimes l’idée de devoir réfléchir vite et de prendre des décisions en une fraction de seconde. Pour toi, la boxe ce n’est pas un combat, c’est plutôt comme un jeu vidéo avec toi dans le rôle de l’acteur principal
Quel que soit le type de combattant que tu es, le résultat est toujours le même. On te met sur le ring et on te dit simplement de combattre ton adversaire. Bien sûr, on te dit d’y aller doucement, mais qu’en est-il du gars en face ? Tu y vas doucement, mais ton adversaire te frappe fort dès le début… et donc tu dois te venger ! Si tu es chanceux, on t’a mis en face d’un débutant qui est moins bon que toi. Il peut à peine se défendre et tu vas pouvoir le détruire comme on t’a dit de le faire.
Tu te sens bien avec tous ces coups que tu arrives à donner, mais un jour tu vas te retrouver dans sa position. Ton entraîneur va te mettre en face d’un gars qui a une meilleure technique que toi, qui est plus grand ou costaud que toi et qui aime se battre. Cette fois-ci, ça va être différent. Ce gars-là ne se soucie pas de toi et va tout faire pour te détruire. En tant que boxeur inexpérimenté, tu vas te rendre compte que prendre des coups est beaucoup moins amusant que ce que tu pensais. Ce n’est pas un film de Rocky. Avoir du cœur et des tripes ne veut plus rien dire. Plus tu te défends et tu lui donnes de coups et plus tu te fais massacrer. Choisir entre se faire battre et se faire démolir est une décision difficile à prendre. Malheureusement, c’est ton adversaire qui a le pouvoir de choisir, pas toi.
Personnellement, je déteste vraiment VRAIMENT les entraîneurs qui commencent comme ça avec leurs boxeurs débutants. Certains entraîneurs savent réellement comment former un combattant en le faisant passer progressivement du sparring contrôlé au combat. Cependant, il y a trop d’entraîneurs qui préfèrent la méthode « nager ou couler » pour tester un nouveau boxeur, simplement pour voir s’il a ce qu’il faut pour devenir un combattant. A mon avis, cette méthode du « nager ou couler » est vraiment une façon foireuse d’entraîner quelqu’un. Elle ne fait que provoquer une baisse de popularité de la boxe Ce n’est pas comme ça que tu formes quelqu’un. On ne demande pas à un skateboarder débutant de sauter d’un toit ! On ne demande pas à gymnaste débutant de réaliser un saut périlleux arrière, simplement pour « tester son potentiel ». Alors, pourquoi devrait-on forcer des boxeurs débutants à prouver leurs capacités à combattre sans leur permettre d’abord de développer leur potentiel ? Certains entraîneurs ne veulent pas perdre leur temps avec des personnes qui n’ont pas une certaine agressivité naturelle. Un tempérament qui permet de gagner des combats au gym n’est pas nécessairement celui qui fait gagner un championnat. N’importe quel voyou peut gagner une bagarre de rue en utilisant des ruses longuement pratiquées dans son jardin. Mets ce même voyou dans un tournoi du type « Gant d’Or », avec ses fameuses ruses et sa trop grande confiance en lui et je te prédis que le résultat sera différent.
Cette pratique d’avoir de jeunes combattants qui s’entre-détruisent, est stupide. Ces entraîneurs ne détruisent pas seulement les combattants, ils détruisent ce sport.
Le sparring, ce n’est pas le combat.
Le sparring sert à développer ses compétences, et non pas à déterminer un gagnant.
Et c’est là que réside la vérité. Apprends à pratiquer le sparring correctement et tu deviendras plus rapidement un meilleur combattant. Ne gaspille pas votre temps en essayant de gagner toutes tes sessions de sparring. En effet, remporter ta session de sparring, c’est relativement facile… il te suffit simplement de pratiquer ce que tu fais déjà bien contre un adversaire de moins bon niveau. Pratiquer le sparring correctement t’oblige à te contrôler un minimum et à te concentrer sur les compétences qui ont besoin d’être travaillées. Bien sûr, tu peux être touché, mais c’est aussi ce à quoi sert le sparring. Une séance de sparring contrôlé te permet de travailler sur de nouvelles techniques sans te faire massacrer quand tu fais une erreur.
- Range ta fierté dans votre poche et dis à ton adversaire d’y aller plus doucement, de frapper moins fort. Si tu as peur de te faire frapper, il faut ralentir le rythme. Ce n’est pas être une poule mouillée que de demander plus de temps pour t’habituer aux choses. Tu dois te donner à toi-même une chance pendant le sparring pour pouvoir apprendre. Te faire battre par quelqu’un de plus fort que toi ne prouve rien de plus que tu es capable d’encaisser les coups.
- Dis à ton partenaire d’entraînement qu’il est trop rapide pour toi. Demande-lui des conseils sur ce que tu devrais faire… c’est avec lui que tu t’entraînes ; il peut plus facilement le savoir que ton entraîneur ! Il est toujours possible et profitable de transformer une séance de sparring en une classe conviviale. Reste humble et n’agis pas comme si tu étais meilleur que les autres (même si c’est vrai). Respecte les autres et fais-leur savoir que tu apprécies leurs capacités. Un boxeur débutant ne s’améliore pas par magie du jour au lendemain. Il a besoin de l’aide des boxeurs expérimentés. Ralentir le rythme te permettra de visualiser tous les détails de ton adversaire : ses mouvements et sa technique. En même temps, tu seras plus facilement te concentrer sur tes propres techniques et voir tes erreurs.
- Ne sois pas égoïste. Donne à ton partenaire d’entraînement une chance de combattre. Ceci te permettra de t’améliorer de 2 façons. D’une part, tu lui donnes une chance d’apprendre, de sorte qu’il va s’améliorer… ce qui va t’aider à développer tes capacités car tu l’aides à devenir un meilleur adversaire. D’autre part, c’est dans ton intérêt de t’entraîner avec un adversaire en confiance. Laisse-lui une chance de pouvoir résister et, ainsi, de te tester.
- Tu veux combattre contre un meilleur adversaire pas vrai ? Alors, donne-lui une chance. Ne l’écrase pas en le surclassant par la puissance de tes coups ou en utilisant des ruses qui vont le paralyser. Donne-lui la chance de combattre, de pouvoir lancer ses coups, ce qui te permettra de mieux tester ta capacité à y faire face. Ca ne sert à rien de se mettre en valeur face à un débutant… d’ailleurs, ça n’impressionne que les autres débutants.
- Réserve tes feintes et ta puissance de frappe pour les compétitions. Ce sont tes adversaires dans les tournois que tu dois battre ou mettre KO. Ce sont ces gars-là que tu dois réduire en miettes sans leur laisser une chance de résister. Tes partenaires d’entraînement, tu dois les respecter. En retour, ils te respecteront et ils feront leur possible pour t’aider. Ils pourront peut-être même te donner quelques conseils utiles car ils n’ont pas peur que tu te serves d’eux pour battre tes adversaires lors d’un tournoi.
Je ne suis pas en train de te demander de t’attacher les mains derrière le dos et de faire des choses inutilement difficiles. Je te demande simplement de permettre à ton adversaire de se mettre en valeur.
Tu dois toujours chercher à tirer le meilleur parti de tes partenaires
d’entraînement afin qu’ils puissent t’aider à tirer le meilleur de toi-même.
Je ne dis pas que le sparring ne doit pas ressembler un minimum aux vrais combats et préparer les boxeurs au combat réel. Je dis simplement qu’un certain niveau d’engagement dans le sparring doit être réservé aux boxeurs qui ont l’habitude de combattre. Les débutants sont loin d’avoir développé leur potentiel de combat ; l’intensité de leurs séances de sparring doit donc être contrôlée le plus que possible.
Tu comprends mieux maintenant que le sparring doit être pratiqué de façon relax et contrôlée afin de permettre aux deux combattants de pouvoir apprendre de nouvelles choses et ainsi de s’améliorer. Voici quelques techniques utilisées par les entraîneurs pour faire de bons boxeurs. Prends le temps nécessaire pour bien profiter de chacune d’entre elles. Je pratique la boxe depuis plusieurs années et je continue à profiter d’une séance de sparring basée simplement sur le jab, ceci en faisant travailler mon imagination et ma créativité pour pouvoir tromper mes partenaires d’entraînement.
Etre à l’aise sur le Ring
Donner des coups de poing à un boxeur entraîné
Une excellente façon de commencer pour un débutant est d’essayer de donner des coups de poing à un entraîneur ou à un boxeur plus expérimenté – qui ne frappe pas en retour. Idéalement, le partenaire de sparring ne doit pas être seulement un peu meilleur ; il doit être vraiment d’un meilleur niveau. En effet, le partenaire doit être capable d’éviter ou d’encaisser un coup tout en restant capable de ne pas riposter, ce qui ne serait pas forcément le cas avec un partenaire d’un niveau à peine plus élevé que celui du débutant. Pense à corriger le débutant sur la forme, la respiration, ses coups, sa défense, etc.
Shadow boxing sur le ring
Au début, les boxeurs ne sont pas habitués à se retrouver face à face avec une autre personne. Dans cet exercice, deux débutants font du shadow-boxing l’un contre l’autre sur le ring. Les 2 boxeurs se déplacent comme dans un vrai combat, sauf qu’ils maintiennent une distance de 15 à 30 centimètres entre leurs poings pour éviter tout risque de percussion. Cet exercice peut être fait soit avec les bandes seules (ce qui est bon pour l’échauffement), soit avec les gants, ce qui permet de s’habituer au poids des gants.
Ainsi, les boxeurs ne lancent plus leurs coups de poing au hasard, quand ils le sentent. Tu dois faire attention à ton adversaire. Tu dois le surveiller et contre-attaquer quand il attaque. Tu dois te déplacer quand ton partenaire se rapproche, et envoyer tes coups quand tu vois une ouverture. Cet exercice doit constituer ton premier contact avec la réactivité propre à la pratique de la boxe. Il ne s’agit plus d’envoyer des coups de poing quand tu en as envie comme tu le ferais sur un sac de frappe.
Bloquer les jabs
Voici ta première chance de pratiquer le contact avec le partenaire, mais de façon très légère. Déplacez-vous tous les deux à travers le ring et essayez de bloquer les jabs de votre partenaire, chacun votre tour. Chaque boxeur fait quelques pas en direction de son partenaire et envoie un jab que l’autre essaie de bloquer. Reste calme et fluide. Ne t’occupe pas du score. Fais attention à ton équilibre, ta posture et à la forme. Essaie de ne pas perdre l’équilibre lorsque tu envoies ton jab ou quand tu bloques celui de ton partenaire.
Il n’est pas question de frapper son partenaire de toutes ses forces. Les deux boxeurs doivent garder entre eux une distance équivalente à la longueur des bras. L’objectif est de s’habituer à envoyer et bloquer des coups de poing pendant que l’adversaire envoie les siens. Le but n’est pas de toucher ton partenaire, le but est d’envoyer des jabs qui permettent à ton partenaire d’apprendre à les bloquer.
Combinaison de 5 jabs
Le principe est le même que pour l’exercice précédent. La différence c’est que chaque boxeur doit envoyer 5 jabs avant que l’autre puisse le faire à son tour. Il faut être plus créatif quand tu envoies et tu bloques les jabs. N’essaie pas tout le temps de viser la tête ; vise le corps, la poitrine, les épaules ou les coudes. Tu peux envoyer tes 5 jabs en direction de n’importe quelle partie du corps. Tu peux les envoyer avec le rythme que tu souhaites : 2 rapides et 3 lents, ou bien les 5 « en rafale » par exemple. Ta seule contrainte est de respecter la distance avec ton partenaire.
Le boxeur qui défend peut éviter les jabs comme il le veut. Il peut bloquer avec la main droite ou le bras droit. Il peut dévier simplement le coup, il peut se déplacer pour se mettre hors de portée du coup, etc. Tant que le défenseur ne perd pas son équilibre, se déplacer pour éviter les jabs constitue un bon exercice.
Une variation intéressante de cet exercice est de tirer seulement 2 jabs au lieu de 5. Chaque boxeur se relaie pour tirer ses 2 jabs. Le boxeur qui défend doit attraper le premier jab et éviter le second jab.
Combinaisons de « 1 – 2 » (3 coups au maximum)
Les 2 boxeurs sont maintenant autorisés à utiliser aussi leur main droite, mais les combinaisons sont limitées à 3 coups. Chacun son tour, chaque boxeur exécute sa combinaison de 1 à 3 coups en utilisant le direct de la main droite s’il le souhaite. Les crochets et les uppercuts ne sont pas autorisés. Celui qui défend ne doit pas contrer, il ne doit que bloquer. Ceci prépare les boxeurs à encaisser les directs. Une fois encore, la puissance utilisée doit rester minime !
SPARRING CONTRÔLÉ
Sparring avec le jab
Dans cet exercice, les boxeurs font du sparring uniquement avec le jab. Encore une fois, la puissance des coups doit être parfaitement contrôlée. Les boxeurs ne tirent plus chacun leur tour ; ils attaquent et/ou défendent quand ils veulent ou quand ils peuvent. Fais attention à la forme, à l’équilibre, à ne pas baisser ta garde quand tu envoies un coup. Toutes les formes de jabs sont autorisées : jabs offensifs, jabs défensifs, jabs de contre, etc. Ne vise pas seulement la tête, vise aussi le corps, voire sa garde elle-même pour la tester !
Le “1 – 2” sparring
Dans cet exercice, les boxeurs font du sparring très léger, uniquement avec le jab et le direct. Le niveau de puissance doit être limité à 25%. Comment tu mesures ces 25% ? C’est facile : tes coups doivent être suffisamment légers pour ne pas faire mal à ton partenaire si tu le touches au visage. A partir du moment où l’un des boxeurs frappe si fort que l’on peut entendre l’impact du coup, l’entraîneur doit immédiatement intervenir pour ralentir le rythme.
L’emphase est sur l’offensive, pas la défensive. Les 2 boxeurs doivent passe plus de temps à envoyer des coups qu’à bouger ou à rester hors d’atteinte. Ils ne sont pas autorisés à se précipiter dans la zone de frappe et à en sortir aussitôt. Ils ne doivent pas non plus se dérober. Si tu vois un boxeur fermer ses yeux, ralentis immédiatement le rythme. Au tout début, le rythme peut paraître tellement lent que c’en est frustrant. Les boxeurs peuvent croire qu’ils combattent au ralenti, mais il faut en passer par là. Ca leur donne la possibilité de voir ce que leur adversaire fait. Tu veux des boxeurs qui apprennent à boxer en se servant de leurs yeux et pas simplement en utilisant leur mémoire ou en esquivant les coups par anticipation.
Le “1 – 2 – 3” sparring
Cet exercice est le même que le précédent, mais les 2 boxeurs sont maintenant autorisés à utiliser le jab, le direct et le crochet. La puissance des coups est toujours limitée à 25%.
Sparring “complet”
Tous les coups sont autorisés : jab, direct, crochet, uppercut. La puissance est toujours limitée à 25% et le rythme reste sous contrôle. Les boxeurs ne sont pas autorisés à se déplacer pour une attaque rapide ou une défense rapide. Ils ne doivent pas non plus se dérober ou bouger leur tête pour se trouver hors d’atteinte du coup. Ils doivent essayer de bloquer les coups. S’ils ne réussissent pas à bloquer, ils doivent encaisser le coup (ça ne devrait pas faire mal puisque la puissance reste contrôlée) et se concentrer sur le prochain coup. Encore une fois, il ne faut pas chercher à éviter les coups en se déplaçant ou en reculant. Pas question de chercher à prendre de vitesse son partenaire d’entraînement. Une séance de sparring où les boxeurs recherchent la vitesse maximale se transforme rapidement en un rapport de force voire en une séance de bagarre.
Y aller doucement est le meilleur moyen de faire travailler les boxeurs dans une séance de sparring en leur donnant la possibilité d’utiliser ce qu’ils ont appris, plutôt que de chercher à s’entre-détruire sauvagement.
Comment savoir quand les boxeurs vont trop vite ou trop fort
Ils frappent fort
- Ceci est évident. Si tu entends l’impact des coups, il faut immédiatement stopper la séance et obliger les boxeurs à seulement toucher avec leurs poings et non à frapper. Demande-leur de chercher à marquer en touchant l’autre plutôt que d’envoyer des coups puissants.
Ils se dérobent ou ils ferment leurs yeux
- Se dérober n’est pas une bonne chose. Fermer les yeux dans un vrai combat te laisse sans défense contre les coups que tu ne vois pas venir. Assure-toi que les boxeurs vont suffisamment lentement pour ne pas devoir fermer les yeux ou se dérober par anticipation. Fais ralentir le rythme pour que les boxeurs aient une chance de voir ce qui se passe en face d’eux. Une autre façon d’éviter aux boxeurs de se dérober est d’interdire les feintes. Chacun est supposé ne pouvoir tirer que des combinaisons « classiques » — des jabs, avec des directs. Pas d’uppercuts vicieux ou de longs crochets.
Leurs mouvements sont des mouvements de panique
- C’est le même principe que de cligner les yeux, mais ça se passe avec le corps. Tu peux facilement identifier que c’est un mouvement de panique quand tu vois que le boxeur jette sa tête sur le côté ou qu’il se précipite pour essayer de dévier le coup en giflant le poing adverse. Encore une fois, contrôle-les. Dis-leur que s’ils ne voient pas le coup, ce n’est pas grave. Qu’ils encaissent le coup et qu’ils se concentrent sur les coups qui vont suivre qui sont sûrement plus dangereux. Bloque ce que tu peux et ne t’inquiète pas du reste. N’essaie pas de rendre coup pour coup, ni d’essayer de déjouer tous les coups.
Ils passent plus de temps à courir qu’à envoyer des coups
- Il n’y a rien de mauvais à utiliser son jeu de jambe pour se déplacer. Mais dans ce cas, le problème vient sûrement du fait que les boxeurs y vont trop fort ou trop vite et que du coup ils ne s’engagent pas trop. Pour qu’ils s’habituent au sparring, ils doivent rester à distance d’une longueur de bras et travailler l’un avec l’autre. Tu ne veux pas qu’ils sautent dans tous les sens pour éviter les coups en lançant un coup de temps en temps. Tu veux qu’ils restent à distance de combat et qu’ils travaillent leurs combinaisons. Encore une fois, leur sparring doit être contrôlé en matière de puissance, de façon à ce qu’ils puissent encaisser une combinaison sans se faire démolir.
Ils se fatiguent
- Si tu te fatigues rapidement et que tu te fais mal, c’est que tu y vas trop fort ! Par ailleurs, tu n’es pas supposé avoir peur. Donc, assure-toi que le rythme soit suffisamment contrôlé pour que les 2 boxeurs puissent facilement réaliser leur séance de sparring de 8 à 10 rounds. Même les jours où je suis fatigué, je peux quand même faire mes 15 rounds de sparring, travailler ma technique et malgré tout avoir du bon temps sur le ring. De temps en temps, je demande à mon partenaire de ralentir le rythme. Ce qu’il fait de bonne grâce car lui aussi veut continuer la séance de sparring ! Rappelle-toi que…
S’entraîner au sac et avec les plaquettes ne fait que développer la technique.
S’entraîner sur le ring développe les capacités de combat.
Donc, si tu veux devenir plus rapidement un bon boxeur, passe plus de temps sur le ring. Mais ceci ne sera possible que si tu ralentis suffisamment le rythme pour ne pas être fatigué trop rapidement. Je trouve idiot que des gens s’entraînent pendant 2 heures de temps sur le sac et se retrouvent ensuite vidés au bout de 3 rounds sur le ring. Ceci ne représente que 9 minutes pour développer leurs capacités à combattre ! Et ils se demandent ensuite pourquoi ils font si peu de progrès alors qu’ils travaillent si dur.
Ne gâche pas ta séance d’entraînement en te vidant de tes forces !
Ils ne s’amusent pas
- C’est la plus grosse erreur en matière de sparring et d’entraînement de boxe en général. Si tu ne profites pas de ta séance de sparring, tu ne profites pas de la boxe ! Le sparring est l’aspect de la boxe le plus proche du combat. Tu dois apprendre à aimer le sparring ! Ca va au-delà de gagner ou d’être dur. Il s’agit de compétence, de technique, de la beauté d’un tout. Apprends à aimer le sparring… pas parce que c’est un « truc d’homme » mais parce que tu peux t’amuser même quand tu es fatigué ou surclassé par ton adversaire ou même quand tu es dans un mauvais jour. Toutefois, ceci n’est possible que si on contrôle strictement les conditions de la séance de sparring.
Aspects théoriques d’une séance de sparring contrôlé
Les boxeurs confirmés utilisent le sparring contrôlé pour développer leurs capacités. C’est ça le secret. Dans les meilleurs gyms, les séances de sparring sont contrôlées en matière de puissance. Bien sûr, vu de l’extérieur les séances peuvent paraître violentes mais en fait elles ne le sont pas vraiment. Les boxeurs sont suffisamment à l’aise les uns avec les autres pour se relâcher un peu une fois les échanges gagnés, ce qui leur permet de continuer avec à la fois plus de vitesse et de puissance. Mais l’augmentation de l’intensité reste TOUJOURS sous contrôle. Ils ne sautent pas l’un sur l’autre ou n’essaient pas de pousser l’autre dans un coin pour le mettre KO. Ils essaient de réaliser de belles combinaisons tout en évitant les coups de leur adversaire. Leur jeu de jambe n’est pas désordonné, il est fluide et relax, mais rapide quand il le faut.
Laisse-moi te donner une autre raison pour ne pas avoir une séance de sparring trop « hard » :
Si ta séance de sparring est trop dure,
tu vas te fatiguer prématurément et perdre sur ton temps de pratique !
Penses-y ; tu peux bêtement brûler toute ton énergie en faisant simplement 3 rounds de sparring à 100%. Ou bien tu peux ralentir le rythme de façon à pouvoir faire facilement 10 à 15 rounds. Je suis prêt à parier tout mon argent que le boxeur qui fait 10 à 15 rounds de sparring lors d’une session (testant ainsi ses capacités) va s’améliorer bien plus rapidement que celui qui fait seulement 3 rounds (testant alors sa condition physique). C’est pendant le sparring que tu pratiques et développes le plus tes capacités de boxeur. Donc ton objectif doit être de faire le plus de sparring possible. Or, quand tu te fatigues, tu n’as plus assez d’énergie pour développer tes capacités. La séance de sparring devient alors une simple épreuve d’endurance, qui n’apporte rien à tes capacités. N’importe qui peut se mettre en forme en seulement 2 mois, alors que développer les capacités d’un boxeur prend des années.
Ne cherche pas à gagner ta « séance de sparring » à tout prix.
Pousse-toi physiquement dans le sparring, mais pas jusqu’au point où tu ne peux plus rien apprendre. Développe tes compétences, corrige tes défauts, et habitue-toi à « combattre ». Mais ne cherche pas à « gagner ». Quand tu débutes et que tu n’as pas encore développé tes capacités, c’est tentant d’utiliser tous les atouts en ta possession pour gagner. Tu peux décider d’utiliser ton endurance supérieure, ta taille (ton allonge) ou bien ta puissance de frappe. Mais si tu gagnes de cette façon, tu n’apprendras rien. Tu ne seras pas meilleur après ta séance de sparring qu’avant.
Tu ne dois pas non plus chercher à mettre KO ton adversaire. Si tu le démolis rapidement, ta séance va devenir trop facile et tu n’auras pas besoin d’élever ton niveau pour continuer. Si tu démolis ton adversaire dès le début, ta séance de sparring ne te donnera rien de plus qu’une bonne séance de sac ! Donne l’opportunité à ton adversaire de travailler avec toi et tu bénéficieras en retour d’une séance de travail plus fructueuse. Fais en sorte que cette séance de sparring devienne comme une danse, où chacun de vous devient de plus en plus à l’aise. Envoie plus de coup et bouge plus. Tu veux un partenaire qui devienne meilleur et qui te teste plus ; alors laisse-le combattre aussi !
Le pire quand tu détruis un boxeur lors d’une séance de sparring, c’est que tu peux « détruire son esprit » pour toujours. Ca parait cool dans les films, mais humainement c’est affreux. Quand j’étais jeune, j’étais l’idiot qui cherchait à démolir tout le monde. Je ne sais pas pourquoi je faisais ça mais à cause de moi des apprentis boxeurs ont arrêté la boxe et ne sont jamais revenus au gym. Ils aimaient sûrement ce sport mais c’est clair qu’ils ne l’appréciaient pas du tout sur le ring ! Bien sûr, la boxe n’est pas un sport pour tous, mais je m’en veux toujours d’avoir donné envie à des gens d’arrêter ce sport magnifique. Maintenant, je me refuse à brutaliser mes adversaires de sparring ; je suis fier d’avoir dépassé ce stade. Je n’utilise jamais plus de 75% de ma puissance, et le plus beau c’est que je n’en ai plus besoin. En fait, battre tes partenaires de sparring uniquement grâce à la puissance c’est simplement une façon lâche de t’entraîner. Il te suffit de trouver quelqu’un de plus faible que toi et le tour est joué.
Maintenant, et si tu perds ton match de sparring ? Ton adversaire est-il simplement un idiot qui cherche à te mettre un KO ? Si c’est ça, il n’est qu’un lâche. Dans ce cas, prends sur toi et dis-lui ou dis à ton entraîneur qu’il y va beaucoup trop fort. Tu ne permets pas à quelqu’un de botter les fesses d’un autre pour prouver quoi que ce soit à qui que ce soit. Là, on parle de ta santé et de ton expérience dans ce sport. Si le sparring te retire toute possibilité d’apprendre et d’apprécier la boxe, alors prends tes responsabilités et sors du ring. Un « vrai » homme respecte ses limites et prend la responsabilité de se protéger.
Pour toi ET pour ton adversaire, le sparring est un moment privilégié pour développer vos capacités en pratiquant de vrais mouvements de boxe dans un vrai environnement de boxe. Ce n’est pas le moment pour les boxeurs de tenter de tenter de se massacrer l’un l’autre. Avoir un adversaire qui verrouille complètement sa défense et qui fuit devant toi ne va pas t’aider à développer tes compétences sur le ring. Donne-lui l’opportunité de travailler à son maximum afin qu’il t’oblige à tirer le meilleur de toi. Réserve cette attitude de « vouloir gagner absolument » pour la compétition.
Souf
Bon article, à relire !
zitouni
je suis un nouveau membre a la boxe ,mais je voudrai bien de vous que j’ai besoin des guides de la boxe je suis en formation de boxe meme je suis dans la mesure pour payer merçi d’avance
Cls
Très belle article. Merci
Isa
Bel article. Belle réflexion. Bel état d’esprit.
Bravo!
maria
Tres instructif vraiment !
Sam
Tout y est. Debutant à 40 ans, je sors d’une de ses séances de sparring dur que Johnny évoque. Tu te poses des questions quand tu te fais rosser par des gars plus jeunes, costauds et expérimentés que toi.
J’y vois beaucoup plus clair après la lecture de cet article.
Hors de questions que je laisse des « warriors » me gâcher le plaisir que me procure la pratique de la boxe. Je vais fixer des limites.
Je suis complétement d’accord avec l’auteur sur la notion de plaisir et de jeu pour progresser.
Pas envie de mettre mon égo dans des sparrings les vendredis.
Encore merci d’avoir recadré la problématique.
Ça m’a fait bp de bien de lire l’article ce soir.
Bonne continuation