Une liste rapide de 16 conseils de base en boxe que votre entraîneur devrait vous avoir donné. Ces conseils de boxe vont améliorer votre entraînement, vos punchs et votre défense. Bonne chance!
LES CONSEILS D’ENTRAINEMENT:
- Restez calme et frappez plus doucement le sac pour pouvoir faire plus de rounds, gardez votre posture et la forme de vos mouvement, et frappez net. Cela vous permettra un travail de qualité sur le sac d’une plus longue durée. Vous devez avoir de l’énergie pour frapper le sac de façon correcte et et continuer à frapper avec dynamique, au lieu de passer la majorité de votre temps au sac à vous essoufler pour montrer que vous y mettez du « cœur ». Ne perdez pas votre énergie à vous la raconter sur le sac – tout le monde s’en fout.
- Ne travaillez pas jusqu’à l’épuisement total. Fatiguez vous, suez, et poussez-vous à en faire un peu plus chaque jour. Si vous vous épuisez totalement chaque jour de la semaine sans raison, vous vous entraînerez trop et vous allez abandonner la boxe très bientôt.
- Buvez beaucoup d’eau. Un verre toutes les heures minimum!
- Faites vous des amis à la salle, soyez humble, et demander des conseils aux gens. Quand un autre boxeur vous bat, demandez lui comment il a fait; vous serez surpris à quel point il peut vous aider en vous montrant vos propres faiblesses.
LES CONSEILS DE FRAPPE:
- Pivoter tout votre corps dans la frappe. Si vous êtes lent des pieds, (la plupart des gens ont les pieds lents au début) vous remarquerez que donner les coups un peu plus lentement va en fait vous permettre de frapper plus fort que de lancer les coups plus rapidement. En d’autres mots, frappez aussi rapidement que votre votre corps puisse tourner pour ne pas sacrifier votre puissance. Là encore, utilisez votre corps entier au lieu de juste bouger vos bras pour frapper.
- Lancez des crochets courts, des uppercuts courts, des droites courtes mais de longs jabs.
- Vous ne devez pas toujours envoyer des frappes de KO l’un après l’autre. Combinez des coups légers et des coups forts et utilisez des mouvements de tête pour feinter votre adversaire. Souvenez-vous que plus fort vous essayez de frapper, plus fort ils vont vous contrer et plus vous allez avoir mal. Calmez-vous et ne lancez les grosses frappes seulement quand vous savez qu’ils vont toucher.
- N’oubliez jamais de frapper au corps. Essayer un jab au visage, et une droite au corps. Quand vous êtes vraiment proche, penchez la tête à l’intérieur pour l’étouffer et lancez-lui 2-3 coups au corps.
- Lancez des combinaisons de 3-5 punchs maximum. Vous n’avez pas besoin de combinaisons de 10 punchs – Tout ce que cela va faire, c’est bouffer votre énergie et vous découvrir pour vous prendre des contres. Ne vous entraînez même pas à ça pour le moment.
- Expirez quand vous frappez et regardez toujours votre cible. Ne retenez pas votre respiration et ne regardez pas le sol. Apprenez à garder les yeux ouverts pendant la bataille!
- Laissez partir vos poings! N’attendez pas éternellement en laissant votre adversaire vous frapper toute la journée. Lancez quelque chose même si ça ne touche pas. Laissez-le réfléchir et gardez les yeux ouverts pour toute opportunité de frappe.
LES CONSEILS DE DÉFENSE:
- Restez calme et ne cessez jamais de respirer. Si vous commencez à paniquer, demandez à l’autre gars de calmer le jeux pour permettre à votre mental et votre corps de rattraper les choses.
- Gardez les mains hautes, les coudes en bas et bougez la tête.
- Ne gaspillez pas votre énergie à courir autour du ring, faites un pas et pivotez hors du chemin si votre adversaire devient trop agressif. Imaginez que vous êtes un matador qui pivote hors de la trajectoire du taureau, n’oubliez pas de riposter.
- Ne vous penchez pas en arrière et ne détachez pas les yeux de votre adversaire quand vous prenez des coups (c’est particulièrement difficile pour les débutants) Établissez votre territoire et défendez-le avec de gros contres. Pivotez pour éviter d’être contré.
- N’attendez pas toujours que votre adversaire aie fini de frapper pour riposter. Coupez ses enchaînements et frappez-le! Trop de boxeurs rapides se font prendre au jeu de bloquer tous les punchs qui viennent, si bien qu’ils ne ripostent jamais. Laissez partir vos poings!
Obs
Salut ! C’est des supers articles mais j’ai une question dont je n’ai pas trouvé la réponse sur le site. Lorsque que frappe avec un crochet du gauche, je me fais mal au poignet au niveau du coté du pouce. C’est une petite douleur mais je crains que débouche sur qqchoses de plus grave plus tard. Comment faire pour éviter ce probleme ? Est ce la position ? Est un manque de renforcement des poignets ?
franck lee
bonjour, savoir d’abord si la douleur persiste autrement qu’a l’entrainement, dans ce cas il faut consulter son medecin traitant. si la douleur survient pendant l’entrainement et surtout en donnant un crochet gauche, la localisation etant au niveau du pouce, une simple tendinite: la guerison se fait avec les mucles concernes au repos, soins adaptes locaux. La position revele le probleme surtout que le poignet est douloureux. Si on veut on peut maintenir les poignets avec des bandes de boxe. A la base c’etait peut etre un probleme de maintient de poignet lorsqu’a l’impact les ligaments tendons se sont trop etires. Est que vous frappez dans un sac assez dur ?, attention la croissance osseuse continue jusqu’a l’age de 21 ans. Si on a une faiblesse aux poignets les remforcer en pompe, alteres a enrouler sur une sangle, en parler avec le prof de boxe qui proposer a quelques reponses.
Johanna
Bonjour,
Site très intéressant, notamment pour débuter ce sont de très bons conseils !
Je suis dans une salle depuis quelques semaines, et j’aurais voulu savoir une chose : en boxe française, à quel moment peut on faire un chassé frontal ou latéral ?
Si la personne est proche, j’ai l’impression de ne pas avoir le recule nécessaire pour faire un chassé frontal ( grandes jambes ! ) ; et si la personne est éloignée, je ne voit pas l’intérêt de faire un chassé…
Merci pour vos conseils;