Je met en avant 10 des meilleures astuces de Manny Pacquiao, aptitudes offensives et défensives tirées de son combat contre Antonio Margarito, VIDEO INCLUSE !
Je regarde Manny Pacquiao depuis 2003 , et cela m’a pris longtemps pour réaliser l’étendue de ses compétences.Ce qui me sembla d’abord être un petit « bagarreur » se révéla être plutôt un magicien avec plus d’un tour dans son sac.En fait j’ai moi même utilisé certaines de ces techniques avec succès.Après avoir observé Pacquiao utiliser ces mêmes astuces un nombre incalculable de fois contre Antonio Margarito ,je me suis dit que cela ferait un excellent article ainsi qu’une excellente vidéo.
Les voici : 10 astuces géniales de Manny Pacquiao. N’oublie pas de regarder la vidéo que j’ai réalisée !
1. Tape bloc,tape jab
Pacquiao se déplace en faisant croire à ses adversaires qu’il ne va pas s’engager.Aussitôt qu’ils lancent un jab léger ,il le bloque avec légèreté et contre immédiatement avec un jab.
2. Crochet droit sur jab du gauche
La façon dont il le fait est plutôt incroyable vu que ses adversaires bénéficient d’un avantage de taille sur lui.On penserait qu’un long jab du gauche bat un court crochet du droit mais pas quand le crochet du droit est celui de Pacquiao.
Il incline sa tête vers l’intérieur de leur jab tandis qu’il lance le crochet droit par dessus ce jab orthodoxe.Un « fausse patte »moyen ne devrait pas faire cela car il laisserait sa tête dans la trajectoire de la main droite de l’adversaire. D’habitude, Pacquiao se prépare pour cela en déplaçant sa tête plus en arrière si la main droite vient,ou la bat avec un cross du gauche plus rapide.
3. Direct du gauche sur une jambe
C’est probablement la version de Pacquiao du Superman punch.C’est très subtil si tu n’y fait pas attention mais je vois Pacquiao le faire TOUT le temps.Cela garde ses adversaires sur leurs orteils constamment et l’aide à dompter aussi ceux qui sont agressifs .Il commence en tournant autour du ring et à un certain moment,il se penche rapidement en avant au niveau de la ceinture et lance un direct du gauche pendant que l’un des ses pieds est toujours décollé du sol .C’est une sorte de superman punch surprise à la différence qu’il a un pied planté par terre.Parfois c’est le pied gauche,parfois le droit.
Je doute qu’il obtienne beaucoup de puissance dans ce coup,mais c’est toujours suffisant pour surprendre ses adversaires et enchaîner s’ils sont touchés.Cette astuce marche si bien parce qu’ils ne s’attendent pas à ce qu’il lance un coup de poing sans base au sol tandis qu’il se déplace.
4. Le double gauche
Pacquiao lance deux gauches pendant qu’il se faufile derrière la jambe avant de son adversaire. C’est l’une des astuces les plus sous évalués en boxe.Il y a quelques mois à peine j’ai vu Jean Pascal battre le favori Chad Dawson avec la même astuce .Cependant , Pacquiao l’utilise depuis des années.
J’ai fait ce geste 100 fois et vous devez savoir que le truc réside dans le jeu de jambes. Pacquiao le fait en avançant son pied droit vers l’extérieur du pied gauche avancé de son adversaire.D’habitude il attend qu’ils lancent un jab pour utiliser cette technique.Ce faisant , lorsqu’il se glisse le long de leur flanc gauche leur bras gauche les empêchent d’utiliser leur droite.La main gauche de Pacquiao est toute ouverte pendant qu ‘il lance ses 2 cross du gauche ou ses 2 crochets gauche.Si ses adversaires se recroquevillent , il poursuit avec un crochet du droit au corps.
Cette astuce peut aussi servir en défense puisque le double gauche force souvent l’adversaire à monter sa garde pendant que Pacquiao s’échappe sans prendre aucun dégât.
C’est une super astuce une fois qu’on comprends comment ça marche.Pas besoin de lancer ses poings avec puissance.Avec un jeu de jambes approprié , votre adversaire sera tout ouvert et n’aura pas d’autre choix que de se monter sa garde, se rendant ainsi vulnérable aux crochets au corps qu’il ne peut pas voir Il est aussi possible que l’adversaire doive battre en retraite et reculer pour vous voir de nouveau de face.
5. La garde en triangle
Celle ci est très intéressante.Je n’ai jamais vu quelqu’un d’autre le faire. Pacquiao ramène ses poings contre sa tête et pointe ses coudes presque tout droits vers son adversaire.Ceci est très peu orthodoxe parce que la plupart des boxeurs ont appris qu’ils doivent laisser les coudes en bas pour protéger leur corps.A l’inverse , Pacquiao lève ses coudes formant ainsi le triangle pour faire glisser ou repousser les coups de poings avec ses avants bras.
Je n’en suis pas sûr mais je pense qu’il fait ça parce que ses adversaires sont trop imposants pour lui.S’il utilisait une défense traditionnelle et mettait simplement son gant devant sa tête , les coups de poings de ses adversaires passeraient quand même a travers sa garde.Avec sa défense d’avants bras en triangle , il peut dévier totalement les coups en inclinant ses avants bras en conséquence. Sans surprise , c’est aussi la garde qu’utilisent les combattants de Muay Thaï , qui peut être efficace pour bloquer les coups de pied à la tête. Donc ahhhhh , cette garde est plus efficace pour bloquer les coups plus lourds . La seule faiblesse de cette défense est que son corps est à découvert quand il lève ses coudes.
6. Pas à gauche, cross du gauche
C’est un contre scolaire que chaque fausse patte devrait connaître quand ils combat un adversaire en garde orthodoxe (et vice versa). Manny Pacquiao l’exécute extrêmement bien contre ses adversaires droitiers et chacun devrait étudier la façon dont il le fait. Heureusement pour moi , je m’en suis rendu compte car j’utilise moi même cette astuce.
En tant que gaucher , Pacquiao va attendre que le cross du droit de son adversaire parte. Aussitôt que ça arrive , il fait un pas vers sa gauche avec son pied gauche et penche sa tête sur la gauche du cross droit . Dès que le cross droit passe au dessus , il pivote vers l’intérieur avec un dur cross du gauche en contre. Vous ne voyez jamais vraiment ce mouvement à la télévision parce qu’en général ils ne montrent pas les pieds quand les combattants sont à courte distance.
Dans certains cas , Pacquiao contrera avec un léger jab avec sa main droite d’abord ou laissera son bras droit tendu pour pousser la tête de son adversaire sur le côté avant d’envoyer son gros cross gauche. Dans tous les cas , ce contre est dévastateur à chaque fois !
7. Jab Vertical
Les fausses pattes ont normalement l’avantage de pouvoir lancer leurs jabs sans se soucier de se faire conter par un jab. A cause de ça , beaucoup de fausses pattes peuvent facilement finir leurs combinaisons avec un jab tandis qu’ils reculent en sécurité. ( Finir avec un cross du gauche peut parfois laisser la fausse patte ouvert aux contres ou aux combinaisons de remises ).
Pacquiao élève ça à un autre niveau . Au lieu de finir simplement avec un jab du droit , il utilise un jab vertical. Par vertical , je veux dire que son poing sort tout droit donc il est plus probable qu’il passe à travers la garde de son adversaire et qu’il touch.
8. Défense avec les avants bras
Pacquiao est très intelligent quand il s’agit d’utiliser ses avants bras. Si vous observez bien la manière dont il les bouge , vous le verrez guider ses adversaires autour du ring par ses mouvements subtiles. Ses avants bras sont souvent utilisés comme un bouclier pour empêcher ses adversaires de contrer ou comme manœuvre de retraite lui permettant de se sauver sans prendre de coups.
9. Overhand arrière gauche
J’appelle ça l’overhand arrière gauche car Pacquiao aime lancer cette grosse frappe du gauche de très loin. Son overhand du gauche ressemble à une catapulte parce qu’il par de très en arrière . Pacquiao penche sa tête en avant vers la droite pour l’amorcer . Comme ses adversaires sont trop occupés à regarder en bas vers sa tête , ils ne voient pas la grosse gauche arriver par dessus depuis derrière . Si vous regardez le match retour de Pacquiao contre Juan-Manuel Marquez , vous verrez que c’était cet overhand arrière gauche qui a fait tomber Marquez.
Si vous vous remémorez le combat contre Ricky Hatton , vous vous souviendrez que le gros overhand gauche de Pacquiao était pratiquement derrière lui quand il toucha le menton de Hatton . C’est un coup de poing un peu à l’aveuglette mais mortellement efficace néanmoins . Sergio Martinez a en fait utilisé exactement le même quand il a mis KO le menton d’acier Paul Williams lors d’une rencontre à l’issue inattendue.
10. Gauche en haut , gauche en bas
C’est la même vieille astuce que ton entraîneur te répète sans arrêt , « souviens toi:en haut , en bas ! » Pacquiao lance un 1-2-1-4 donc en gros un JAB , suivi d’un CROSS GAUCHE à la tête , suivi par un autre JAB et terminé par un CROCHET DU GAUCHE au corps. Ses adversaires s’attendaient au classique 1-2-1-2 donc un gauche-droite-gauche-droite et donc ils bloquent en haut ,exposant ainsi leur corps.
Ces astuces sont pour le plaisir , je ne recommanderais à personne d’essayer de devenir le prochain Pacquiao sans apprendre d’abord les aptitudes de base en boxe . Manny Pacquiao peut s ‘en sortir avec de telles astuces car il est incroyablement rapide , extrêmement talentueux et il a un timing parfait.
Rappelez vous : ce n’est pas tant ce que vous faites ,
c’est comment vous le faites.
Si vous avez apprécié cette vidéo, regardez ceci: 10 astuces de Floyd Mayweather
Laisser un Commentaire