Comment se battent les boxeurs pro?
- Quels sont les techniques de pros que les amateurs n’ont pas?
- Quels sont les trucs spéciaux que seule les pros font?
- Quels sont les choses que les pros font vraiment bien?
J’ai fait une liste des techniques de combat clés que j’ai vu chez casi tous les boxeurs professionnels mais que je vois rarement chez les boxeurs amateurs. Beaucoup de ses techniques spéciales sont subtiles et demandent une technique vraiment raffinée qui ne se développe qu’avec des années d’entraînement. Ils sont vriment difficiles à voir et encore plus difficiles à faire. Je les partage avec vous au mieux de ma capacité pour votre plaisirs et peut-être future inspiration.
Les voici : 10 techniques de boxe de pro POPULAIRE!
Ce guide n’est pas vraiment là pour vous donner des instructions mais plutôt pour enrichir votre conscience. Je vais vous DIRE ce qu’ils font, mais je ne vais pas vous APPRENDRE ce qu’ils font (du moins, pas dans ce guide). Mon intention ici est d’au moins vous ouvrir l’esprit sur d’autres techniques existantes.
Il est temps pour vous de remarquer les petits détails et les petites choses dont vous n’aviez pas conscience de leur existance auparavant, et, espérons-le, qu’un jour vous allez les incorporer à votre arsenal. Si vous êtes trop inexpérimentés pour remarquer ces détails (même avec mes descriptions), c’est que vous n’êtes probablement pas encore au bon niveau pour les essayer. Ce n’est pas grave. Donnez-vous du temps et un jour, vous y arriverez.
1. Rester LOURD
Tout ceux qui sont monté sur le ring face à un pro vont comprendre de quoi je parle. Vous savez tout de suite que vous êtes dans le ring avec un pro parce qu’il a l’air aussi solide qu’un rocher. Vous pouvez ressentir son « poids » même quand vous frapper seulement sa garde. Vous pouvez mettre un pro de 60 Kg sur le ring face à un amateur de 70 Kg, et c’est le pro qui va facilement pousser l’amateur. Les pros ont un superbe équilibre et sont très bien plantés au sol. Vous pouvez ressentir leur poids quand ils frappent, quand ils vous poussent de l’intérieur, et même quand vous frappez sa garde.
COMMENT font les pros pour rester aussi lourd? Une chose que j’ai remarqué : ils sont très détendus, ce qui leur permet de confortablement « poser » leur poids au sol. Ils ne bougent pas dans tous les sens ou ne s’impatientent pas n{importe comment comme les amateurs. Et ils décollent à peine les pieds du sol. Il ne s’agit pas d’être bas et près du sol. Il s’agit de ne pas tant lever les jambes (et perturber votre centre de gravité).
Ils ont aussi des fondements incroyablement puissants. Peu importe s’ils sont en forme, déchirés ou hors de leur forme habituelle et gras, vous aller toujours avoir l’impression que poussez un gars fait en briques à l’intérieur.
Être lourd permet aux pros de tenir leur position très confortablement. Ils ne s’écroulent pas dans tous les sens ou perdent leur équilibre comme les amateurs. Ils se tiennent debout où ils veulent et bougent uniquement quand ils ont envie de bouger. Leur excellent équilibre leur permet de bouger plus vite et d’arriver sur plus d’angles. Et en dernier mais non le moindre, leur équilibre supérieur leur permet de frapper avec beacoup plus de puissance.
2. Des ANGLES infinis
Comme je l’ai dit, les pros ont une infinité d’angles. Quand ils vous frappe, vous avez l’impression que les coups peuvent venir de n’importe où. Un jab peut trancher par le mileu (en passant à l’intérieur de votre avant bras) ou autour par le côté (en passant à l’exterieur de votre avant-bras). Une droit peut venir d’en haut, d’en bas, du côté, par dessous ou droit devant. Cela peut venir 2 fois. Le crochet du gauche peut venir haut, bas, au menton, au niveau du front, sur le côté de votre tête ou au corps. Le crochet du gauche peut vous frapper au corps même lorsque vous pensez l’avoir bloqué avec le coude. Les uppercuts ont l’impression de venir de tous les côtés aussi… à la tête, au corps, ou même en vous fracassant à travers les gants.
Vous commencez à vous sentir comme un enfant qui se cachent derrière la porte lorsque vous poser votre garde peek-a-boo, impuissant, pour vous protéger du pro. Ils trouvent toujours des angles pour vous toucher, même quand vous pensez être complètement couvert. Vous avez le sentiment que ses coups peuvent s’immisser à travers le moindre petit trou et cogner votre poitrine, votre menton, votre plexus, vos reins, partout.
Quand c’est à vous de les frapper, le pro trouve toujours un angle pour s’échapper. Il est au-dessus, en-dessous, sur le côté, trop loin derrière, trop près, ou toujours penché, tourné, de manière à ce vos coups sont sans effet. Et le plus agaçant est qu’il est juste devant vous… je veux dire LITTÉRALEMENT… JUSTE EN FACE DE VOUS.
3. Un JAB qui stoppe le jeu
J’appelle le jab d’un boxeur profressionnel un « jab qui stoppe le jeu » parce qu’il peut contrer n’importe quel coup. Les pros ont un jab qui peut interrompre l’adversaire PEU IMPORTE CE QU’IL FAIT. Le jab peut arrêter sa droite, peut arrêter son crochet. Il peut l’empêcher d’avancer. Evidemment, il y a une condition : le jab doit toucher!
Comment font-ils ça? Et bien, c’est bien plus que d’avoir cette puissance nette et cette grande précision. Les pros ont un timing tellement précis avec leur jab. Parfois, ils le lancent telle une giffle rapide pour vous surprendre. Parfois ils ajoutent de la puissance pour vous exploser avec un contre jab juste au moment ou vous frapper. Et d’autres fois, ils le lancent comme un éclair pour vous toucher et vous distraire avant même que vous ayez le temps de penser a frapper. De n’importe quel angle, n’importe quelle position, le jab du pro va toujours trouver un moyen d’interrompre tes pensées et tes enchaînements.
Il peut être long ou court, mou ou dur, penché en avant ou penché en arrière, droit debout ou accroupi, en mouvement, en pivotement, bien calculé, bien placé. Le jab du pro peut battre n{importe quel punch.
4. Vous faire rater large
Les pros sont incroyable pour glissez à travers les coups. Leur technique évidente est l’esquive de punch. Leur technique moins évidente est de faire en sorte que vous frappiez le mauvais endroit. Je peux penser à quelques autres meilleurs moyens d’esquiver un coup plutôt que de faire rater quelqu’un à la base.
Cela requiert plusieurs compétences, plusieurs stratégies et BEAUCOUP d’expérience en sparring. Les pros sont très doués pour savoir quelle position va apâter quels punchs. Ils connaissent aussi le rythme naturel de certains enchaînements. Et statistiquement parlant, ils sont capables de deviner qu’à partir de « cette » position, l’adversaire va très probablement lancer « ce » punch et va suivre avec « ce » coup.
Et alors, ce qu’ils vont faire après, c’est de vous apâter avec « cette » position pour vous faire rater votre premier coup, et pendant que vous ratez, il va vite positioner sa tête dans « cette » position pour vraiment vous apâter à lancer un coup encore plus fort pour suivre. Vous avez peut-être rater votre premier punch de peu mais vous allez sûrement complètement rater le deuxième. Ce qui va lui donner tout le temps de vous balancer le contre ou l’enchaînement de contres qu’il veut.
De quoi avez-vous besoin pour faire ça? De technique ET DE PATIENCE. Si le pro avait contré après sa première esquive, il aurait manqué l’occasion de vous apâter vers cette seconde plus grosse frappe (que vous ratez). Les pros vont donc esquiver 2-3 fois pour que vous frappier avec encore plus d’ampleur avant de vous contrer. C’est ainsi qu’ils se créent les opportunités de vous toucher avec ses coups dévastateur qui font les KO!
Les pros ont boxé depuis tellement longtemps qu’ils savent toujours exactement quels coups vont probablement venir après. Alors que le boxeur amateur typique va riposter directement parce qu’il n’aura peut-être pas l’opportunité de contrer plus tard.
5. Un jeu de combat proche de tueur
Les pros sont particulièrement adeptes du combat proche pour plusieurs raisons. Ils sont plus à l’aise dans le combat et les échanges de près (comparé aux boxeurs amateurs) parce que les pros ont ue meilleur technique de défense. Les amateurs, bien que très abile, ont encore besoin de compter davantage sur leur jeu de jambes pour se défendre. Le système de boxe pour les amateurs est basé sur un système de points, ce qui arrange les gars plus grand et plus longs qui lancent plein de petits coups puis s’échappe juste après. Les pros doivent toucher avec des coups qui font des dégâts pour gagner la faveur des juges, ce qui les obligent à s’approcher davantage et rester à une distance qui leur permet de frapper.
Un match de boxe de pro peut durer jusqu’à 12 rounds, alors que un match de boxe amateur ne dure que 3 rounds. Cela signifie qu’un boxeur pro n’a pas l’énergie de courrir autant et devra rester à l’intérieur pour concerver son énergie et/ou s’agripper pour gagner du temps.
Des années d’expérience sur le ring ont permis au pros de devenir très à l’aise proche de l’adversaire. Ils comprennent le rythme des punch et savent comment rouler en dehors des coups même à bout portant. Il est aussi important pour les pros de savoir comment se battre de près parce que l’arbitre peut-être influencé et laisser l’autre gars s’agripper ou faire usage de tactiques injustes lors du combat rapproché. Sans l’énergie pour s’échapper, ils n’ont pas d’autre choix que de s’habituer à combattre de près.
Les boxeurs pros sont vraiment souples au corps à corps. Ils savent comment attraper un gars, le pousser, le tourner, le pivoter, le tenir, l’agripper. Ils savent comment utiliser leur corps pour se défendre, bouger, ou créer de l’espace pour frapper. Ils peuvent frapper et défendre même sans regarder.
Je peux facilement pointer les pros dans un sparring parce qu’ils sont à l’aise quand ils se tiennent juste en face de leur adversaire. Et je ne veux pas dire comme un gros bagarreur téméraire qui agit aggrésivement sans réfléchir, mais un gars souple à quelques centimètre de son adversaire, qui esquive et glisse, déjouant complètement son adversaire, sans même lui laisser l’occasion de le toucher.
6. Des COUPS AU CORPS Douloureux
Les coups au corps sont une autre de ces choses qui font la différence entre les pros et les amateurs. Dans un combat amateur, les coups au visage sont plus facile pour gagner des points parcequ’ils sont plus nets et plus faciles à voir.Il y a plus d’effet visuel quand la tête est expulsé en arrière. Les coups au corps ne sont pas aussi facil à voir et ont parfois l’air de punchs bloqués. Les matchs amateurs ne durant que 3 rounds, il n’y a parfois pas assez de temps pour récolter les fruits des frappe au corps qui est un travail à long terme. Les coups au corps peuvent ralentir l’adversaire mais ils vont prendre du temps pour vraiment montrer leur effet.
Un autre soucis pour les amateurs, c’est de perdre l’échange en prendant des contres à la tête pendant qu’ils frappes au corps. Assez souvent, certains amateurs n’utilisent que des coups au corps pour afin de préparer les coups au visage. Beaucoup d’amateurs de comptent pas de coups au corps dans leur arsenal principal.
Les boxeurs pros, d’un autre côté, sont très différents! Ils adorent les coups au corps et ils ont la technique nécéssaire pour toucher avec. Cela requiert une grosse technique pour glisser à l’intérieur sans prendre de dégâts, calculer le bon timing pour frapper quand les coudes de votre adversaire sont levés, viser le corps avec précision là où ça fait mal, puis sortir sans se prendre un contre. Imaginez que vous devez faire tout cela avec un engagement à pleine puissance et sans vous inquiéter de vous manger un coup au visage pendant que votre bras est en bas.
Les pros utilisent leur coups au corps pour plusieurs raisons. Frapper au corps peux faire baisser les coudes de votre adversaire et par conséquent exposer leur visage. Les frappes au corps peu endommager les fondements de votre adversaire et rendre ses mouvements douloureux (Excellent pour ralentir les combattants bougent vite). Les coups au corps peuvent sévèrement blesser un combattant et lui retirer son élan, et ainsi la puissance de ses poings. Les coups au corps peuvent être très douloureux et mentalement paralysant pour un adversaire. Un coup au corps parfaitement bien placé peu paralyser l’adversaire et le mettre KO. Il tombera au sol avec tellement de souffrance et ses jambes seront si paralysées qu’il ne pourra pas se relever (même s’il a toujours la volonté de continuer).
Les punchs au corps peuvent être d’une aide immense pour équilibrer le match quand l’adversaire est trop rapide ou bouge trop bien la tête. Les frappes au corps peuvent être utiliser pour ralentir les combattants les plus rapides. Les frappes au corps peuvent aussi être utiles pour amener un adversaire plus abile à un combat sauvage ou le bagarreur aura plus de chance de faire des dégâts. Beaucoup de boxeurs avec de bon mentons ont été connus pour laisser tomber les bras librement de temps en temps pour lancer des frappes au corps en combat rapproché pour apâter les adversaires moins durables (ou qui s’engagent moins) vers des échanges plus dangereux.
7. Un Contrôle de DISTANCE trompeuse
Les boxeurs pros sont incroyablement intelligents et trompeur lorsqu’ils changent de distance par rapport à vous. Je ne parle pas de leur capacité à bouger rapidement ou de leur jeu de jambes. Je parle de leur capacité à bouger de façon à ce que l’adversaire n’a pas l’impression qu’ils bougent! Imaginez un gars qui frappe si parfaitement et non-téléphoné que vous ne sentez pas les coups venir. De la même manière, imaginez un gars qui a un jeu de jambes si parfaitement non-téléphoné que vous ne sentez pas quand il s’approche ou s’éloigne de vous.
Vous pensez qu’il est loin et là il vous frappe. Bien sûr, il s’approche à un moment pour vous frapper mais vous ne le voyez pas se rapprocher. Ou parfois, il est tout près et soudainement, alors que vous alliez le frapper, il n’est déjà plus là. Et là aussi…. vous ne l’avez pas vu s’éloigner! C’est encore plus incroyable que ça. J’ai fait face à un pro qui s’est approché de moi d’1 mètre et m’a cogné avec un gros enchaînement sans que je ne le vois!
C’est quelque chose que vous devez voir en personne, A L’INTERIEUR DU RING, pour vraiment le valoriser. Il est facil de regarder la télé et dire « Oh il devrait le contrer quand il s’approche ». Mais cil est là le problême… VOUS NE LE SENTEZ PAS SE RAPPROCHER! Vous ne sentez pas son corps se rapprocher, vous ne sentez pas ses pieds alterner et flisser ou quoiqu’il fasse. Ce n’est pas seulement un bon jeu de jambes, c’est jeu de jambe ULTRA SOUPLE!
Encore un fois, il ne s’agit pas de vitesse, mais d’être indétectable. Une partie qui explique comment les pros le font, c’est qu’il ont un jeu de jambes incroyablement détendu. C’est la seule façon. C’est comme frapper. A partir du moment où vous êtes totalement détendu et sans tension, l’adversaire ne peut pas voir à travers parce que vous ne « chargez » aucune contraction dans votre corps. Il n’y a rien à « voir ». Une autre partie est le timing. Les pros comprennent vraiment les bons moment pour s’approcher et ils ont l’expérience pour savoir quand vous n’y êtes pas préparé.
8. LEAD du droit
Les pros ont un très bon lead du droit. Ce n’est pas le coup le plus puissant au monde pour un KO mais c’est un joli coup étonnamment rapide avec juste assez d’explosion pour vous arrêter net dans votre lancée. Ils vous toucheront juste au moment où vous alliez lancer votre jab ou même juste avant que vous lanciez votre droite. Un pro m’a une fois explosé bien comme il faut avec un lead du droit lorsque je me suis avancé avec ma tête prêt à lancer ma droite. Cela m’a appris à garder ma tête en arrière et maintenir une certaine distance. Le lead du droit est tellement plus rapide que vous ne le pensez et si difficile à voir venir.
La clé de la réussite de cette droite semble beaucoup être le résultat de 2 choses : la position du corp et la technique de frappe. Les pros font usage d’une plus grande variété de positions du corps d’où ils peuvent bouger librement. Ils sont capable de frapper et de défendre de toutes leurs positions, par conséquent ils n’ont pas cette contrainte d’être toujours forcés à revenir vers leur « posture de base ». Grâce à leur technique, ils ont plus de liberté pour bouger les épaules ou se pencher parfois, ce qui positionne leur poing droit plus proche.
Leur technique de frappe pour le lead du droit est très semblable à une technique de jab. Une rapide petite explosion de l’épaule et voilà, pas beaucoup de pivotement au niveau des hanches ou au niveau des pieds (comme pour une droite normale). Ils tiennent simplement leur position et là *POP!* le lead du droit. Grâce à leur technique de frappe minimaliste, ils peuvent sortir cette droite tellement plus rapidement et de n’importe quelle position.
La technique de lead droit des pros est totalement basée sur la préparation du bras, puis le lancé de la frappe avec une petite explosion de l’épaule. La vraie TECHNIQUE pour toucher avec ce coup est de connaître le timing et de savoir quand le lancer. Quand il est frappé correctement, vous pouvez tétaniser un adversaire juste en face de vous sans qu’il ne sache ce qui l’a frappé, c’est à quel point ce coup est rapide. Et alors, vous pouvez le terminer avec des crochets et même une droite encore plus forte.
Le fait d’avoir un lead du droit rapide fait de votre bras droit une arme beaucoup plus équilibrée. Il est vraiment commun de voir un combattant avec un bras gauche bien développé qui peut lancer à la fois des coups rapides (jabs) et des coups solides (crochets/uppercuts), mais leur bras droit est un peu unidimensionnel et ne peut que lancer de longues grosses frappes. Le fait d’avoir ce lead droit rapide permet au bras droit d’avoir à la fois des coups rapides et des coups puissants à votre disposition. Cela vous rend bien plus menaçant vis-à-vis de votre adversaire car dans ce cas, ils vont vraiment devoir faire attention à vos deux bras.
9. MARCHER
C’est une de mes qualités favorites chez les boxeurs pros. Ils marchent beaucoup. Ils ont l’air si calmes, détendus, et nonchalants par rapport au combat mais ils sont en fait toujours près à engager le combat. Ils s’approcheront en marchant, vous frapperont et s’éloigneront tout en marchant. Méchamment grâcieux! Vous ne vous en rendez même pas compte quand ils marchent vers vous. Et la frustration que vous ressentez quand ils marchent calmement pour s’éloigner. Quand ils veulent s’échapper, ils ne sautent pas, ne paniquent pas, rien du genre.Ils marchent simplement : un pas sur la gauche, au autre sur la droite, peut-être deux pas sur la gauche encore, et ils sont sortis.
Le fait de marcher maintient leurs pieds ancrés au sol, conserve leur énergie, et détend le combat. Il faut vraiment être un combattant souple, gracieux, glissant pour être capable de marcher autour du ring sans le moindre soucis, et c’est ce que les pros font bien.
10. TOUCHER beaucoup
Les pros touchent beaucoup leurs adversaires. Et je veux vraiment dire BEAUCOUP. Et c’est une pure différence avec la façon dont les boxeurs amateurs se battent parce que les boxeurs amateurs gardent en général les bras en haut pour se défendre en gardant leurs mains pour eux-mêmes. Quand vous regardez des pros en sparring, vous les voyez toujours avec leur main sur l’adversaire, le touchant par-ci et par-là. C’est une technique tellement efficace and quand c’est fait de manière stratégique, cela peut créer toutes sortes d’opportunités offensives et défensive durant le combat.
Côté offensif, vous pouvez toucher votre adversaire juste pour le distraire. Au lieu de lui lancer des jabs à la tête (ce qui est plus lent), vous pouvez toucher sa tête, et si sa garde est en haut, vous pouvez toucher son gant et ensuite lancer rapidement un crochet au corps. Vous pouvez frapper avec la même main qui l’a touché ou avec l’autre main. Vous pouvez toucher n’importe quel endroit pour qu’il y concentre sa garde et ensuite l’attaquer d’un angle différent.
Du côté défensif, vous pouvez toucher l’adversaire pour interrompre ses coups. Supposons que vous n’avez pas le temps de lancer un contre du jab, peut-être que votre corps n’était pas en position de lancer un jab correctement ou que votre bras ne s’était pas assez rétracté, vous pouvez alors juste tendre votre bras et lui pousser le visage. C’est une tactique très agaçante et cela peut vous faire gagner juste assez de temps pour vous éloigner.
Il est commun de voir les pros toucher la tête ou les épaules de leurs adversaires. Toucher l’épaule de l’adversaire peut le forcer à frapper avec un coup courbé â la place d’un coup direct, ce qui est alors facile à esquiver en se penchant en arrière. Il est plus facile de se défendre parce que vous savez à quoi vous attendre. Vous pouvez faire la même chose en touchant la tête de votre adversaire en même temps que vous vous éloignez de lui. C’est agaçant et peut frustrer l’adversaire puisque cela limite ses options de coups et peut même l’empêcher de s’approcher.
Au corps à corps, les pros aiment aussi toucher la tête ou les épaules de leur adversaire pour en faire des leviers pour le pousser ou le tourner. Beaucoup de pros vont toucher ou même tenir les épaules de leur adversaire pendant qu’ils se déplacent autour de lui. C’est très rusé et très amusant à regarder.
Il est important de savoir que personne n’aiment être touché. Même le simple contact de votre gant sur le corps de votre adversaire peut l’inquiéter et lui faire dépenser plus d’énergie qu’il ne devrait. J’aime particulièrement poser mes mains sur un gars qui a de gros bras parce que cela les rend plus téméraires et fatigue leur gros bras lourds. Si vous avez déjà affronté un pro avant, alors vous savez à quel point il est chiant de tout le temps devoir lancez vos coups autour de ses avant-bras.
Regarder un boxeur pro s’entraîner
C’est une de mes vidéo préférés de sparring entre un pro et un amateur. Remarquez la différence dans la technique, la stratégie, et la maîtrise du Noble Art. Voici une autre vidéo d’un amateur de niveau international qui se bat contre un champion de boxe pro.
Je vous recommande grandement de regarder comment un boxeur pro s’entraîne.
Il y a tellement de choses que vous pouvez apprendre simplement en regardant leur entraînement EN PERSONNE. Il y a tellements de choses que vous n’auriez jamais penser demander, tellement de choses impossible à expliquer et que vous ne pouvez comprendre qu’en regardant. Il vous serait d’une grande aide de soir de près et en personne comment un boxeur pro de bat. Cela vous aiderait aussi à apprendre le mental du boxer pro.
Il y a tellement de choses que vous allez voir :
- comment ils s’entraînent
- comment ils bougent
- comment ils frappent
- quels exercices il font
Et tant de choses que vous allez réaliser :
- les pros sont incroyablement détendus (mais violemment puissants)
- ils peuvent de battre dans toutes les positions (toute posture, les épaules remontées, en déséquilibre, en posture de gauchier, sur les cordes)
- ils cassent la règle tout le temps (les bras tombés, marchant autour, ne lançant pas de jabs en premier)
- à quel point ils sont intelligents
- à quel point ils sont incroyables
Vous n’êtes pas obliger de vous batter comme un pro, mais vous pouvez au moins regarder comment a un pro s’entraîne et se bat.
Robin LSURGER
Bonjour.
Mon prof m’
Robin LSURGER
Mon prof de boxe m’a appris quelque chose qui n’est pas dans la liste.
Dans un combat pro, il m’a dit que les pros ne se battent pas de la même façon pendant tout le combat.
Ils varient leur façon de boxer du tout au tout d’un round à l’autre.
Cela rejoint l’idée d’imprévisibilité mais pas complètement à mon sens.
Amicalement.
Robin
P.S: Merci pour tous les trucs et astuces données sur ce site. J’ai beaucoup appris en le parcourant
No
Bonjour,
Ce site est excellent, on y apprend énormément de choses super intéressantes ! J’ai particulièrement aimé cet article.
Juste une question cependant : les sujets et conseils abordés en général (que ça soit celui-ci ou les autres) sont-ils valables uniquement pour la boxe anglaise, ou également pour les autres styles de boxe ? Je demande car je compte commencer le muay thai bientôt, et j’aimerais pouvoir faire le tri entre ce qui pourrait m’être utile et ce qui le serait un peu moins.
Merci !
No
Bonjour,
Ce site est excellent, on y apprend énormément de choses super intéressantes ! J’ai particulièrement aimé cet article.
Juste une question cependant : les sujets et conseils abordés en général (que ça soit celui-ci ou les autres articles) sont-ils valables uniquement pour la boxe anglaise, ou également pour les autres styles de boxe ? Je demande car je compte commencer le muay thai bientôt, et j’aimerais pouvoir faire le tri entre ce qui pourrait m’être utile et ce qui le serait moins.
Merci !