La question qui m’est posée encore et encore est…
Comment es-tu devenu si bon en ____ technique?
La réponse est simple—J’ai appris toutes les sortes de technique jusqu’à ce que je trouve celle que je voulais. Mais je n’ai pas toujours été aussi sage bien sûr. J’ai passé des années à perdre mon temps en essayant de perfectionner les quelques techniques que je connaissais. Je m’exerçais au même jab pendant des heures en pensant que ça le rendrait plus rapide ou plus puissant, ou du moins plus efficace. Ce n’est qu’à partir du moment ou j’ai essayé de sortir des sentiers battus que ma technique de combat s’est envolé comme une fusée à un tout autre niveau.
Mon secret en or est que la technique ne se perfectionne pas par la répétition mais plutôt par la créativité. Voici 5 conseils créatifs pour développer VOTRE technique de combat…
L’importance de la créativité d’un boxeur
Mes progrès en boxe se sont atténués quand j’ai arrêté d’être créatif. Je faisais la même chose mois après mois et rien ne changeait, rien n’allait mieux, rien de nouveau. Mes punchs étaient un peu plus rapide et plus forts et mon cardio était meilleure, mais je restais plus ou moins le même boxeur. Je n’évoluais plus rapidement comme au tout début parce que je me limitais moi-même. A la place d’essayer de nouvelles choses, je répétais les mêmes choses encore et encore. Je pensais savoir quelle était « la bonne technique », c’est donc la seule chose à laquelle je m’entraînais.
Je ne me suis pas vraiment amélioré jusqu’au moment où j’ai commencé à apprécier les différences niveau technique des autres combattants. C’est facile de regarder les autres combattants et de dire, « Aah il le fait mal. Je ne l’aurais JAMAIS fait comme ça. » Mais alors j’ai grandi et j’ai laissé de coté mon ego. J’ai réalisé que la boxe ce n’est pas CE QUE JE PENSE. Il s’agit de comment je réponds à mes adversaires. Et je ne répondrai pas vraiment bien à mes adversaires si tout ce à quoi je pense, c’est à moi-même!
Vous devez arrêter de penser à vous
si vous voulez être créatif.
Les combattants créatifs vont apprendre, grandir, s’adapter, et s’améliorer plus vite que tous les autres combattants!
Conseil créativité #1: Fatiguez-vous
Essayez de vous fatiguer. Je veux dire VRAIMENT vous fatiguer; jusqu’au point où votre t-shirt soit trempé de sueur et que vous ne puissez plus sentir vos bras. Cela prend 30 minutes chez certains. Cela prend 3 entraînements d’affilée pour d’autres. Quelque soit votre point de rupture, plus vite vous y arriverez, plus vite vous pourrez passer à un autre niveau.
Ce n’est que lorsque vous n’avez plus rien
que vous êtes capable d’absorber quelque chose de nouveau.
C’est seulement après que vous soyez complètement mort de fatigue que vous allez finalement apprendre à boxer. C’est dans ce moment de fatigue absolue que vous allez RÉELLEMENT boxer contre votre adversaire plutôt que de boxer de la manière dont vous voulez. Quand vous n’avez plus d’énergie, vous arrêtez de vous préoccuper de vous-même et de votre plan. Vous combattez juste de la manière la plus naturelle. Le vrai apprentissage commence quand vous arrêtez d’être vous.
N’avez-vous pas remarqué que vous apprenez les nouveaux trucs en fin d’entrainement plutôt qu’au début?
Conseil créativité #2: Combattez quelqu’un de nouveau
Se battre contre de nouveaux adversaires fait toujours ressortir quelque chose de nouveau en vous. Se battre c’est beaucoup comme danser; aucune danse n’est jamais la même, PARTICULIEREMENT quand vous dansez avec un(e) nouveau(elle) partenaire. Bien sûr c’est plus confortable de toujours s’entraîner avec la même personne, vous vous sentez en sécurité parce que vous savez ce qu’elle fait. Vous savez comment agir contre elle et comment éviter ses meilleurs coups.
ESSAYEZ CA: Aller dans une autre salle et faire du sparring avec un nouvel adversaire.
Combattre quelqu’un de nouveau ne fais pas forcement toujours ressortir le meilleur de vous-même. Mais ça fait certainement ressortir quelque chose de NOUVEAU en vous; vous êtes en dehors de votre zone de confort, vous êtes nerveux et vous n’avez jamais vu ce genre de mouvements auparavant. C’est la recette parfaite pour que quelque chose de magique arrive. Il vous attaque d’un nouvel angle et vous flippez et vous frappez avec un contre que vous venez juste d’inventer. Vous êtes sûr de faire quelque chose que vous n’avez jamais fait avant.
Bon, peut-être que vous allez être très mauvais et vous embarrassez. Mais une chose est sûre quand vous rentrerez à la maison ce jour-là; vous allez avoir quelque chose de nouveau pour penser. Vous aurez quelque chose de nouveau à travailler. Vous êtes garanti d’avoir quelque chose de nouveau à développer de vous-même la semaine suivante à la salle.
Conseil de créativité #3: Limitez-vous
C’est en fait une chose que les designers font tout le temps, comme par exemple de créer quelque chose de beau en utilisant seulement deux couleurs. Ou de dessiner une voiture à l’allure cool mais qui doit aussi être fonctionnelle. Avez-vous vu ce super lecteur MP3 fonctionnel au design avec un seul bouton? (Ça s’appelle un Ipod). Dans tous les cas, ce que je pointer ici, c’est progresser ou grandissez en vous limitant.
N’utilisez pas votre arme favorite ou essayez de vous forcer à utiliser de nouveaux punchs. Essayez de faire du sparring un jour entier sans lancer un seul crochet du gauche. Ou pourquoi pas terminer chaque enchaînement avec un jab à la place d’une droite? Ou peut-être de commencer chaque combinaison avec un uppercut. Ou pourquoi pas essayer de rester plus proche en corps-à-corps plutôt qu’à l’extérieur, ou inversement? Regardez des vidéos de vous-même et notez vos propres habitudes. Et alors forcez vous à faire quelque chose de différent.
Moins c’est plus.
Le truc ce n’est pas d’ajouter plus de choses, c’est d’enlever des choses de votre répertoire pour vous concentrer sur moins de choses. Avoir cette concentration plus restreinte vous permet de vous spécialiser sur des aspects plus spécifiques de votre capacité de combat. Oui, vous vous sentirez plus handicapé. Mais lutter pour gagner avec un handicap fera de vous un meilleur combattant.
Si vous continuez à faire ça pendant des années, vous aller peut-être faire une incroyable découverte. Vous commencez à réaliser que vous ne pouvez jamais être limité. Vous réalisez que vous n’avez pas besoin d’un crochet du gauche parfait ou d’une condition parfaite pour gagner un combat. Vous réalisez aussi que vous pouvez être créatif et gagner quelque soit les restrictions que votre adversaire essaie de vous imposer.
Conseil de créativité #4: Copiez un autre boxeur
Vous pensez peut-être que vous le faites déjà. Vous n’en pouvez plus d’être vous. Vous avez probablement regardé des vidéos de Mike Tyson ou de Floyd Mayweather ou d’autres fameux boxeurs pros. Mais ce n’est pas ce que je veux que vous fassiez, parce que copier un pro est impossible. Il peut faire des choses que vous ne pouvez pas faire. Il a une technique, des capacités athlétiques, et des années d’expérience que vous n’avez pas. Voici une meilleure idée :
Copier un autre combattant de votre salle
est plus facile que de copier un pro.
C’est facile de s’emballer et de vouloir être le prochain Floyd Mayweather mais ce serait une meilleure idée de copier le gars qui est à côté de vous. Vous pouvez voir comment il s’entraîne tous les jours. Vous connaissez son entraînement et sa routine d’échauffement. Vous pouvez voir en personne chaque petit détail de ses mouvements et même lui demander quelques conseils.
Le combattant que vous copiez ne doit pas être nécessairement meilleur que vous. Je vous recommande de trouver quelqu’un qui fait les choses de manière totalement différente de vous et de lui demander de vous apprendre comment il le fait. Vous n’êtes peut-être pas d’accord avec sa technique de frappe mais vous allez peut-être apprendre quelque chose qui va améliorer votre technique ou MIEUX ENCORE : vous donner une nouvelle technique à utiliser.
C’est de cette façon que j’ai amélioré la plupart de mes techniques. J’en pouvais plus d’être moi, donc j’ai commencé à faire l’imbécile dans la salle et immiter d’autres combattants. Avant même de le savoir, j’étais devenu meilleur qu’eux à leur propre style. La semaine suivante, j’avais déjà assimilé leur style si naturellement que j’étais devenu un combattant différent.
Conseil de créativité #5: Prenez un nouvel entraîneur
C’est triste mais vrai. Chaque relation entraîneur/combattant a ses limites. Parfois c’est le combattant qui n’est pas prêt à apprendre tout de son entraîneur. Et d’autres fois, c’est l’entraîneur qui ne sait pas comment entraîner son combattant. Même si vous restez avec le même entraîneur, c’est toujours une bonne idée d’avoir un second point de vue. Vous serez toujours surpris de ce que d’autres entraîneurs peuvent dire de votre technique.
Vous n’avez pas besoin d’un nouvel entraîneur,
vous avez juste besoin d’un nouveau point de vue.
Un bon conseil est d’être à un endroit où vous pouvez assimiler les conseils de plusieurs entraîneurs. C’est la raison pour laquelle j’aime être dans des grandes salles de boxe avec beaucoup de combattants et d’entraîneurs différents. Vous avez l’opportunité d’observer différents styles et d’absorber de nouvelles techniques. Je suis allé voir 10 entraîneurs différents pour demander comment lancer un croisé du droit et devinez ce que j’ai eu… 10 explications différentes pour lancer ma droite. Et le pire, c’est qu’ils avaient tous raison! J’utilise chacune de ces méthodes aujourd’hui et je ne peux pas vous dire laquelle est la meilleure… parce que tout dépend de la situation!
La créativité mène à la perfection
Ce sont toujours les combattants créatifs qui deviennent les meilleurs. C’est facile de penser que vous pouvez parfaire quelque chose en répétant le même entraînement encore et encore mais ce n’est pas vrai! La plupart des combattants que je connais vont parcourir le monde pour trouver la technique parfaite et la pratiquer encore et encore jusqu’à la perfection. Tout ce que vous faites est de perfectionner votre restriction et votre dépendance sur les conditions parfaites pour cette technique. Qu’est-ce qui va se passer si vous vous trouvez face à un adversaire qui ne vous laisse pas utiliser cette technique parfaite?
La meilleure façon de perfectionner une technique est de continuer à ajouter de nouvelles variantes en la pratiquant. Aborder la même technique de différents points de vues vous amènera en fin de compte à QUELQUE CHOSE DE PLUS PUISSANT QU’UNE TECHNIQUE PARFAITE : cela vous amènera à une parfaite compréhension de la technique. Parfaitement comprendre une technique vous permet de la modifier pour vous adapter à différentes situations et de vaincre des adversaires différents. La technique est seulement parfaite quand vous la comprenez.
La prochaine fois que vous voyez Muhammad Ali battre quelqu’un avec un jab, vous savez que ce n’est pas le même jab. Cela y ressemble mais ce n’est pas le même. L’adversaire essaye tout ce qu’il peut pour l’éviter et Ali change habillement son jab pour constamment maintenir sa domination.
Vous ne perfectionner pas les choses par répétition constante,
vous les perfectionner avec un constant changement.
Laisser un Commentaire