Est-ce-que vous vous fatiguez sans raison? Vous essoufflez-vous pendant les combats? Ou stressez-vous simplement derrière votre garde et vous vous faites tabasser jusqu’à ce que la cloche sonne?
La respiration est une fonction essentielle de la vie. Cela vient avant la stratégie, avant la technique, avant TOUS les mouvements compliqués de combat. Il est facile d’oublier comment respirer parce que ce vous n’avez jamais appris à respirer à la base. Respirer a toujours été naturel jusqu’au moment où vous êtes monté sur le ring et que vous avez été distrait par le combat.
…Mais comment espérez-vous combattre si vous ne pouvez même pas respirer?
Apprendre à respirer vous permet de vous reposer, penser et attaquer avec plus de puissance!
La technique de respiration du combattant
Regardez ma vidéo pour voir comment je respire.
Respirer différemment en fonction des mouvements
Respirer donne de l’énergie à tous les mouvements. Des mouvements lents et profonds vont demander une respiration lente et profonde. Les mouvements rapides et brusques vont demander une respiration rapide et brusque. De la même manière que le caractère de vos mouvements change, le caractère de votre respiration doit changer avec eux. Apprendre à respirer pendant un combat vous demande d’apprendre à respirer de différentes façon, pas seulement d’une façon.
Il est bizarre de respirer lentement quand vous bougez rapidement aussi bien que de respirer rapidement lorsque vous bougez lentement. Essayer de lancer des punchs quand vous expirez une profonde respiration lentement… Remarquez-vous comment votre punch semble forcer l’air hors de vous ? C’est parce que la contraction de vos muscles et votre respiration travaillent naturellement ensemble.
Respirez différemment en fonction des différents mouvements.
La technique de respiration lente pour des mouvements lents
La respiration lente est bonne pour se revitaliser. Cela calme l’esprit, vous permet de vous reposer, d’élaborer des stratégies, et de garder plus d’énergie. Vous devez respirer lentement quand vous bouger autour du ring, entre les rounds, ou quand vous êtes hors de portée de votre adversaire. (En gros, à chaque fois que vous n’êtes pas en train de frapper ou d’esquiver rapidement).
Comment respirer lentement
- Inspirez lentement par le nez
- Expirez lentement par le nez
Respirer par le nez est la manière la plus profonde et la plus efficace de respirer. Cela inspire l’air profondément dans l’estomac et donne au corps plus d’oxygène que les respirations peu profondes par la bouche qui souvent n’amène l’air que jusqu’au niveau de votre poitrine.
Respirez lentement pour vous détendre
Une respiration lente ne signifie pas jouer à tenir votre respiration ou prendre un maximum de temps pour inspirer/expirer. Respirez aussi lentement qu’il est nécessaire pour être plus détendu, rien de plus. Les meilleurs combattants (et les plus détendus) ont une respiration incroyablement calme. Ils sont capable de respirer lentement même lorsqu’ils dansent autour du ring, bloquent et esquivent les coups. Cela leur permet de garder leur « air » pour ses explosions d’énergie lorsqu’ils frappent. Si vous êtes débutant, vous ne pourrez probablement pas respirer lentement en défense, du moins pas avant un moment.
Les combattants les plus détendus
ont une respiration des plus détendue,
même pendant les combats intenses.
Une respiration rapide pour de rapides mouvements
Respirer rapidement est parfait pour des mouvements explosifs comme frapper, défendre, esquiver, ou un jeu de jambe rapide. Respirer rapidement donne à votre corps cette rapide secousse d’énergie dont vous avez besoin pour de soudaines explosions d’énergie. Quand cela est fait de manière incorrecte et excessive (TRÈS FRÉQUENT), une respiration rapide vous rend fatigué et essouflé.
Comment respirer rapidement
- Inspirez doucement par le nez (PRÉFÉRABLE), ou rapidement par le nez (OK), ou par la bouche (LE MOINS CONSEILLÉ)
- Expirez rapidement par la bouche en petits relâchements (un relâchement rapide pour chaque mouvement rapide—punch, esquive, dash, etc.)
Inspirer lentement est meilleur pour emmagasiner plus d’air et rester détendu mais il y aura toujours un moment ou vous aurez besoin d’inspirer par la bouche pour une entrés d’air rapide (tel que durant les échanges). Essayer d’inspirer sans ouvrir la bouche (risque de casser la mâchoire si vous prenez un coup) et essayer d’inspirer plus profondément jusqu’à votre estomac plutôt que jusqu’à votre poitrine (pas assez profond et pas assez d’oxygène absorbée). L’air expiré de l’estomac vous donnera plus de puissance que l’air expiré de la poitrine.
La différence entre respiration rapide et respiration lente
Le plus gros conseil de respiration est de comprendre que la respiration rapide c’est uniquement expirer plus rapidement. Une respiration rapide NE VEUT PAS DIRE cycle d’air plus rapide. Beaucoup de débutants se fatiguent vite quand ils bougent vite car ils utilises la technique de respiration lente mais le font plus rapidement. Une respiration plus rapide (inspiration rapide, expiration plus rapide) va simplement vous essoufler, vous mettra en état d’hyperventilation et vous fatiguera facilement.
Le but de la respiration rapide est toujours de respirer LENTEMENT en inspirant LENTEMENT et en expirant RAPIDEMENT. Je viens probablement d’embrouiller la plus part d’entre vous. *Johnny, tu es fou? Comment respirer lentement en expirant de manière plus rapide?!*
Voici le truc pour une respiration explosive
VOUS RESPIREZ PLUS LENTEMENT, en expirant vite, en coupant cette expiration constamment. Vous connaissez ce bruit que font les combattants en lançant leurs coup? (Le *psst!* ou *psshb!*.) Ce son n’est pas produit parce qu’ils expirent tout leur air rapidement, mais parce qu’ils arrêtent le flux d’air durant leur expiration. Imaginez que vous allez éternuer mais que vous vous couvrez le visage au moment où le son va sortir, il va se produire comme une petite explosion dans vos narines/votre bouche.
Cette petite expiration d’air explosive vous permet d’incroyables mouvements nets et explosifs! Le truc ce n’est d’utiliser autant d’air que possible mais d’expirer le minimum d’air possible. C’est pourquoi les expirations par la bouche sont parfaites pour la respiration rapide, parce que vous pouvez bloquer le flux d’air avec vos lèvres ou à l’intérieur de la gorge. Ainsi vous expirez juste un petit peu à chaque fois.
- Donc à nouveau, « Respiration rapide » ne signifie pas : IN-OUT-IN-OUT.
- C’est plutôt : IN-outoutoutoutout-IN-outoutoutoutout. les « out » sont de petites expirations rapide.
Si vous expirez par le nez, vous allez utiliser les muscles nasaux intérieurs pour stopper l’expiration et même dans ce cas, beaucoup d’air va encore s’échapper. Une expiration par le nez ne pourra me donner que 10 expirations (10 mouvements explosifs) alors qu’une expiration par la bouche peut facilement me donner 20-30 expirations (20-30 mouvements explosifs) avant de devoir inspirer à nouveau.
Au cas où vous vous demandez comment couper l’air des expirations par la bouche, il y a 2 options: une est de fermer les lèvres (pas si efficace), l’autre est de fermer la gorge. Vous pouvez trouver le bon muscle de la gorge en disant « AHHHHHHH » et ensuite arrêter et le faire à nouveau. Le muscle de votre gorge qui vous aide à débuter/stopper ce son est celui que vous utilisez pour les expirations. C’est pourquoi vous pouvez noter que certains boxeurs font des « AGHH! » ou « EEESH! » quand ils lancent des punchs.
Le truc pour respirer vite,
est d’expirer le moins d’air possible!
La quantité d’air expiré dépend de vos aptitudes. Un frappeur parfaitement équilibré et bien coordonné peut lancer des coups puissants avec peu d’expiration et d’énergie. Un débutant, bagarreur sauvage, aura besoin de beaucoup d’expiration et d’énergie. Avez-vous déjà remarqué que les combattants au top respirent et bougent de façon nette? Ce type de respiration rapide et explosive est ce qui produit ces punchs claquants, ces réflexes rapides de défenses et ces jeux de jambes vifs. J’avais l’habitude de crier aux débutants de « Respirer comme un combattant rapide, pas comme un leveur de poids tout lent. » Être capable de bouger plus vite sans être plus fatigué dépend entièrement de l’efficacité respiratoire (via de courtes expirations) ainsi que de l’efficacité des mouvements (via la technique).
Une respiration nette et explosive,
pour des mouvements nets et explosifs.
Comment entrainer la respiration
Le but final de l’exercice de respiration est de relaxer votre corps et vous permettre de bouger naturellement. Ce n’est pas de forcer votre corps à respirer plus lentement ou plus vite ; c’est de donner à votre corps l’oxygène dont il a besoin. Vous ne devriez pas penser à la « respiration respiration ».
Le but des exercices de respiration est de s’habituer à combattre sans laisser d’influences extérieures (nervosité, pressions de l’adversaire, etc.) affecter votre respiration. Dans un sens, votre rythme de combat est votre rythme de respiration. Si vous combattez à votre rythme, vous vous sentirez à l’aise, capable de frapper, de défendre et de bouger quand vous le voulez en utilisant peu d’énergie. Si vous combattez au rythme de votre adversaire, vous aurez toujours l’impression d’être forcé d’attaquer ou de défendre quand vous n’êtes pas près (quand vous n’êtes pas capable de respirer).
Le combattant ayant le contrôle de sa respiration,
dicte son rythme, son allure, et son combat!
Exercer la respiration lente
La meilleure façon de pratiquer la respiration lente est de faire des mouvements rapides (non explosifs) tout en respirant lentement. Sauter à la corde est l’exercice parfait. Si vous pouvez vous habituer à respirer lentement en sautant à la corde, vous vous en sortirez très bien sur le ring. C’est en fait la raison pour laquelle je recommande à tous d’utiliser la corde à sauter. Un autre exercice que je recommande aux débutants est de bouger autour du ring pendant que votre partenaire vous lance de petites frappes aux coudes. Les débutants vont réaliser à quel point ils paniquent facilement quand ils sont face à un vrai adversaire. (C’est pourquoi les débutants se débrouillent si bien avec le sac de frappe mais se fatiguent autant en sparring!)
La respiration par le nez pose l’oxygène profondément en vous et relaxe vraiment votre corps. Habituez-vous à une respiration nasale lente et profonde aussi souvent que possible. Même en dehors de la boxe, en temps normal, respirez par le nez (à l’école, au bureau, pendant la routine du matin).
Exercer la respiration rapide
Respirer rapidement peut être exercé facilement par de rapides combinaisons de mouvements. Cela peut se faire en lançant des combinaisons sur le sac de frappe ou avec des mouvements rapides et explosifs durant le shadowboxing. Une respiration rapide pour chaque mouvement rapide. Votre but est de vous habituer à respirer plus vite en expirant juste assez d’air pour chaque mouvement effectif. Il est vraiment très facile de s’essouffler quand vous expirez rapidement ! Vous savez que vous que vous êtes sur le mauvais chemin si vous continuez à vous fatiguer (ou vous avez peut-être une mauvaise technique/condition).
Plus vous respirez vite et fort,
plus il est facile de vous fatiguer!
Un autre bon conseil pour votre respiration est de vous entrainer avec votre protège-dents. Beaucoup d’entraineurs demandent à leurs combattants d’aller courir et de frapper le sac avec leur protège-dents pour qu’ils aient l’habitude de respirer avec. A un certain point, il ne sera plus nécessaire de vous entraîner avec le protège-dents une fois que vous savez comment respirer correctement. Après tout, le protège-dents est fait pour que vous inspiriez par le nez et expiriez par la bouche de manière nette et brusque (il est aussi parfait pour bloquer les expirations).
D’autres articles sur la technique de respiration pour les combattants:
Noob
Je ne respire pas avec mon estomac 😀 Mais merci pour l’article!
Je me demandais pourquoi il y avait autant de bruits de bouche chez les boxeurs..
j’avais bien conscience de l’énergie apportées aux coups mais j’expirais par le nez, en faisant quelques tests de respiration je me rend compte que le blocage est effectivement plus simple et naturel par la bouche et aussi que le « shhh » de fin d’expiration est là même involontairement puisque la contraction de la gorge pour bloquer est facilitée si l’on plaque sa langue au fond du palais.