Votre entraîneur vous dis de continuer à lancer des jabs mais ça ne marche pas. Les petis gars sont trop rapide et trop fort. Être grand était supposé être une bénédiction, et non pas une malédiction. Ce guide va vous apprendre comment battre des boxeurs plus petits.
Votre entraîneur vous dis que vous êtes béni pour être plus grand et plus long, mais vous n’en avez sûrement pas l’impression. La boxe était supposé être plus facile pour les gars plus grands comme vous, mais quelqu’en soit la raison, ça ne l’est pas. Les gars plus petits continuent à pénétrer peu importe ce que vous faites. Avant de commencer à souhaiter d’être plus petit et plus musclé, vous devriez apprendre comment boxer en utilisant votre taille et votre portée.
Qu’y-a-t-il de si génial à être Grand?
L’avantage de la hauteur
En attaque, vos vos mains sont plus proche de sa tête. Vous avec besoin de dépenser moins d’énergie pour frapper en bas vers lui que vous en auriez besoin pour frapper vers le haut un adversaire plus grand que vous. Vos épaules ne se fatiguent pas autant et il vous est plus facile de le frapper quand ses gants ne sont placé tout là-haut. En défense, votre t6ete est plus éloignée de ses poings. Il se peut qu’il ne puisse pas vous toucher même si vous baissez les gants de temps en temps.
Une Portée plus Longue
En attaque, vous pouvez le frapper quand il ne peut pas vous frapper. Du moment que vous pouvez vous comparez à lui en vitesse et en technique, vous serez toujours capable de le frapper en premier. Il est obligé de traversé vos coups de poing pour vous atteindre. En dehors de sa portée, vous pouvez le mener avec des grosses frappes ou même des coups au corps parce qu’il ne peux toujours pas vous atteindre. A sa portée, vos plus longs bras peuvent le frapper avec plus d’angles auxquels il ne s’attendra pas. En défense, vous pouvez lui lancer des jabs pour le maintenir à distance ou voire même le repousser avec votre bras avant. Vos plus longs bras vous rendent la tâche plus facile pour l’attraper et vous agripper à l’intérieur.
Un Centre de Gravité plus Haut
Le fait d’avoir un corps plus grand signifie que vous pouvez toujours lui peser dessus et le fatiguer. Vous pouvez vous appuyer sur lui alors qu’il ne peux jamais sá ppuyer sur vous. Lors d’un clinch, vous serez toujours le gars au-dessus. A chaque que vous serez entremêlé, vous pourrez vous dégager avant qu’il ne puisse ouger. Du moment que vous continuez à vous battre comme un « grand », il sera forcé de vous porter durant le combat.
Est-ce qu’il y a des inconvénients à être grand?
Ce ne sont que des inconvénients APPARENTS du fait d’être plus grand. J’ai vu beaucoup de grands gars qui étaient des athlètes naturels et qui n’ont aucun de ses inconvénients. Ces inconvénients NE font PAS la règle et ne s’appliquent pas à tous les grands boxeurs. Je ne fais que vous révéler des faiblesses connues pour que vous puissiez travailler pour les surpasser.
Plus de temps pour ramener ses poings
Des bras longs et fins prennent plus de temps à replier. Renforcer les muscles qui vous serve à ramener vos bras pour que vous puissiez replier vos bras plus vite. Vous devriez aussi améliorer votre précision! En étant plus précis, vous avez moins de soucis à vous faire pour ramener les coups manqués.
Moins de Coordination
Des membres plus longs peuvent parfois être moins coordonnés. De plus longs membres ont moins contrôle moteur et moins de précision. Essayer de vous concentrer à contrôler vos membres quand vous lancez des coups ou quand vous faites des pas sur le ring. Ne soyez pas fénéant à pendouiller vos bras et vos jambes autour du ring.
Moins d’endurance
Il n’est juste pas courant de voir des boxeurs de grande taille frapper beaucoup. De plus longs membres signifie que les poings doivent traverser une plus longue distance, ce qui veut dire plus d’énergie dépensée. C’est parce que les poings sont tellement éloigné des épaule que cela prend plus d’énergie pour lancer de longs coups de poing. Conditionnez vos bras et vos jambes!
Moins de Vitesse
Parfois, les gars plus petits sont plus rapides. Leurs muscles ne s’étirent pas aussi loin et donc ils peuvent les contracter plus rapidement.
Moins de Puissance
Si deux gars ont le même poids et l’un d’entre eux est plus grand, cela veut dire que le plus grand a probablement moins de muscle. Moins de muscle peut souvent dire moins de force, moins de masse, moins de puissance. Si vous voulez plus de puissance, travailler votre technique de frappe et garder l’équilibre.
Moins d’Agilité
Soyons honêtes. Les gars plus petis sont plus agile. Ils peuvent esquiver les coups et bouger leur corps de manière que vous me pouvez pas faire.
Moins d’Equilibre
Le gars de grande taille à un centre de gravité plus haut, ce qui fait qu’il est plus facile pour lui de perdre d’équilibre. A chaque fois que le gars de grande taille perd l’équilibre, il lui faut plus d’énergie et plus de temps pour reprendre son équilibre. Un mauvais équilibre veut dire perte de puissance, perte de mobilité, perte de contrôle, et des coups de poing plus vulnérable.
Battre un Boxeur plus petit
Pour un moment là, on aurait presque dit qu’être plus grand était un inconvénient. Croyez-moi, ça ne l’est pas. Votre taille et votre portée seules vont être un CAUCHEMAR pour tous vos adversaires plus petits. Cela importe peu ce que le plus petit boxeur fait, il ne peut pas changer ce simple fait :
Un boxeur de grande taille peut améliorer sa vitesse, son endurance, sa puissace, et son équilibre.
Mais un boxeur plus petit ne pourra JAMAIS augmenter sa taille et sa portée.
Simplement dit, vous avez un avantage indéniable. Du moment que vous vous battez avant la bonne attitude en tête, vous allez vaincre tous les adversaire plus petits que vous! La boxe est un jeu de « frapper et ne pas se faire frapper », et si vous pouvez le toucher quand il ne peut pas vous atteindre, vous avez deux pas d’avance sur lui à ce jeu. Au moment ou la cloche sonne, vous avez déjà l’avantage. Le plus petit boxeur doit travailler dur pour que vous fassiez une erreur et le laissiez pénétrer à sa portée. C’est vraiment votre combat.
OK…assez avec le boost de confiance. Donc comment faisons-nous pour battre le petit homme? Le combat grand homme contre petit homme va toujours être un match de distance. Le combat entier consistera au plus petit boxeur qui va essayer de se rapprocher pour se mettre à sa portée et vous qui allez essayez de l’empêcher de pénétrer à sa portée. Le combat sera entièrement basée sur la distance, ce que j’ai décomposé en 3 distances.
Les 3 Distances du combat contre un boxeur plus petit
- Longue Distance (Gardez-le au loin)
- Mi-Distance (Repoussez-le ou faites un clinch, N’ECHANGER PAS LES COUPS)
- Courte distance (Ecrasez-le par l’intérieur)
Les boxeurs de grnde taille ont l’avantage à longue distance ET à courte distance.
Quel chance pour vous, le plus grand gars a l’avantage pour deux distances sur les trois : longue distance et courte distance. Beaucoup de gens sont choqués d’entendre que le boxeur plus grand a l’avantage à courte distance. Beaucoup de boxeurs, grands et petits, pensent en fait que le plus petit boxeur a l’avantage au corps à corps. Ce n’est pas vrai du tout. La seule distance à laquelle le plus petit boxeur POURRAIT avoir l’avantage, c’est à Mi-distance.
Aprenez à vous battre dans ces 3 distances, contrôlez la distance,
et vous allez FACILEMENT battre le plus petit boxeur.
Le Combat à Longue Distance
Vous pouvez le frapper mais il ne peut pas vous frapper.
C’est la situation idéale de tous les boxeurs de grande taille et le cauchemar de tous les petits boxeurs. Vous pouvez l’atteindre avec vos coups mais il ne peut pas vous atteindre avec les siens. La longue distance, c’est là que vous avez le meilleur avantage. Plus il est loin, plus vous avez l’avantage. Tout ce que vous devez faire pour maintenir votre avantage, c’est de garder votre adversaire au loin. Votre entraîneur vous a probablement déjà appris comment combattre les petits gars : balancez-lui des jabs à mort et continuez de bouger. Bon, il y est en fait plus que ça.
Lancer le Jab
Ok, donc votre entraîneur avait raison. Vous pouvez le garder à distance en lançant des jabs sans arrêt. Double jab, triple jab, finissez votre enchaînement avec un jab. Il est vraiment important que vous ne laissez pas esquiver e-dessous de vos jabs. Donc lancez vos jabs vers son torse ou même sur sa garde. Fouetez avec quelques jabs légers pour qu’il les bloque. Je dirait que la vitesse importe plus que la puissance.
Cela n’a pas d’importance si vos jabs de font pas de dégâts ; tout ce qui importe c’est qu’il ne passe pas à travers vos jabs.
Une bonne idée serait de lancer le backstep jab : lancez votre jab pendant que vous faites un pas en arrière avec votre pied arrière. Le backstep jab fait des merveilles parce que votre jab et votre pied avant l’empêche de pénétrer alors que vous vous éloignez. Faites de plus petits pas si vous êtes à court d’espace derrière vous. S’il se rapproche trop, tendez simplement votre bras et repoussez-le (comme vous le faisiez à votre petit frère quand vous aviez 10 ans).
Planter le pied avant
Si vous voulez vous échapper, faites-le intelligemment. A la place de seulement lui céder le territoire, essayez de laisser votre pied avant planté pendant que vous fléchissez votre genou arrière et basculez votre poids vers la jambe arrière. (Encore une fois, vous basculez votre poids vers le pieds arrière, vous ne vous penchez pas en arrière ; c’est une grosse différence.) Et parce que votre pied avant est encore planté devant, il n’a pas d’espace pour pénétrer vers vous. La majorité des gars vont avoir peur de dépasser votre pied avant parce qu’il vont alors se mettre à votre portée. Eventuellement, il va passer à travers votre jab et passer votre pied avant ; MAINTENANT vous pouvez bouger le pied avant et vous échapper complètement.
Protéger Votre Corps
A longue distance, votre corps pourrait être la seule chose qu’il peut atteindre. C’est seulement une question de temps avant qu’il n’y aille. Il en a marre de ne pas pouvoir toucher votre tête et vous traquer autour du ring donc il va essayer de tuer vos jambes en attaquant votre corps. La bonne chose, c’est qu’il vous est facile de protéger votre corps. Vous pouvez même vous pencher légèrement en arrière si vous voulez.
Lancer Votre Droite
Il est facile pour adversaire de passer à travers votre jab s’il savent qu’il est en train de venir. Donc mélangez vos coups et lancez une longue droite pour les effrayer. Ou peut-être que votre adversaire est fénéant et il veut juste se prendre votre jab afin qu’il puisse pénétrer à sa portée. Faites-lui comprendre que vous avez deux bras. Frappez-le avec votre droite! Et maintenant, retour au jab! HA!
La Droite penché en arrière
C’est vraiment un coup de poing très moche mais j’ai vu des gars vraiment grands le faire avec succès. Ce que vous devez faire, c’est lancer une droite comme vous le feriez normalement mais à la place de vous pencher en avant avec le coup, vous vous penchez en arrière en balançant votre taille vers l’avant. donc c’est comme une droite normale sauf que vous penchez votre poitrine et votre tête vers l’arrière pour éviter que votre adversaire ne vous frappe. Cela rennd votre coup de poing tellement plus long parce que votre tête est en arrière du coup à la place d’être en avant. Floyd Mayweather le fait beaucoup pour contrer quand il veut se retirer.
Vitali Klitschko lance la droite penché en arrière, vraiment moche (mais efficace). (Pour de meilleurs exemples, regardez simplement des combats de Muhammad Ali, Paul Williams, et Vitali Klitschko.)
Conserver Votre Energie
Conservez votre énergie pendant que vous le laissez gaspiller la sienne. Il n’y a rien qu’il puisse faire à longue distance. Laissez-le bondir dans tous les sens et lancer des enchaînement de 10 coups dans le vent. A sa portée, vous pouvez simplement éviter ses coups en vous penchant en arrière. Si vous voulez bouger, marchez simplement et calmement. Pas besoin de paniquer et tressaillir avec des mouvements brusques. Vous devez conserver votre énergie pour les moments où il va venir à mi-distance.
Le Combat à Mi-Distance
Vous pouvez tous les deux frapper l’un l’autre.
c’est la distance la moins avantageuse pour vous. C’est là que votre adversaire a le plus de chance de vous frapper. Il peut finalement vous frapper avec ses poings alors que vos bras auront besoin de plus d’espace pour lancer vos coups. S’il a les bras plus rapide, un meilleur jeu de jambes, une meilleure capacité d’esquive, c’est là qu’il va vous faire le plus mal. Vous n’étiez pas supposé le laisser se rapprocher autant, mais bon. Quoi que vous fassiez, ne restez pas à mi-distance. Vos bras ne peuvent pas se tendre pour des coups pleine puissance et il est trop loin pour que vous puissiez faire un clinch. Si vous voulez échanger les coups, au moins, faites-le à votre distance et non pas à la sienne. Maintenant, voyons ce qu’on peut faire.
Maintenant, vous avez 2 options à mi-distance :
- Vous devez le pousser de cette distance. Frappez-le bien fort et lancez toute sorte de crochets et d’uppercuts avec des angles difficiles pour lui. Vous feriez mieux de lui faire mal et lui faire regretter de s’être tant approché. Si vous ne pouvez pas le faire, Gars, il va y restez toute la jourée et vous causer toute sorte de misère.
- Supposons que vous n’avez pas la puissance pour lui faire mal ou qu’il ait trop de volonté pour se manger vos coups. Dans ce cas, vous allez devoir utiliser une stratégie pour le forcer à reculer vers la longue distance (où il ne peut pas vous toucher), ou le forcer à venir à courte distance (où vous pouvez faire votre clinch).
Mener avec de grosses frappes
En fonction d’à quel point vous êtes plus grand que lui, vous pourriez être capable de le frapper avec une droite et un crochet du gauche alors qu’il peut à peine vous toucher avec son jab. Oh gars, vous allez bien vous amuser! Contrez son jab avec votre crochet du gauche. Ou contrez son jab avec votre uppercut droit. Balancez simplement tout ce à quoi vous pouvez penser. Ne visez pas seulement sa tête ; visez son corps aussi. Il va être coincé à une distance à bloquer des coups sans fin. Maintenant, il ne va JAMAIS se mettre à distance.
Le Jab à la poitrine
Maintenant, il y a une petite astuce bien savoureuse. Continuez à lancer vos jabs au niveau de sa poitrine pour le forcer hors de la mi-distance. Votre adversaire va avoir la haine de se faire repousser et va éventuellement faire une des quatres choses qui suivent :
- Il recule – excellent, maintenant, reprenez votre territoire et lancez lui des jabs à mort!
- Il esquive vers l’extérieur – il esquive vers l’extérieur et essaie de passer sous vos jabs. Baissez simplement votre avant-bras et barrez la passage au niveau de son cou tout en avançant votre taille vers lui. Maintenant, lancer une droite où vous voulez ; il n’y a rien qu’il puisse faire.
- Il esquive vers l’intérieur – ok il part de l’autre côté maintenant. Si vous attrapez sa tête à l’intérieur, tirez simplement sa tête vers le bas et faites un clinch ou lancez un uppercut droit sur lui. (N’oubliez pas de relâcher sa tête quand vous le frapper ou sinon vous allez être pénalisé pour l’avoir tenu et frappé)
- Il lance un drop du droit – La frustration s’accumule et il vous lance un drop du droit par dessus votre jab. Faites juste un pas en arrière et revenez avec un contre du jab au visage. Ensuite frappez-le au jab au niveau de la poitrine encore, hahaha!
Bloquer & s’échapper
Cela n’a pas besoin d’être très compliqué. Vous pouvez simplement mettre vos bras et vous échapper jusqu’à ce que le combat revdevienne à longue distance. ~moins que vous avez des jambes à la Muhammad Ali, cela ne marchera plus une fois que vous serez fatigué. Oh, ce la me rappelle de vous dire : ne vous épuisez jamais.
Si vous vous épuisez, il va se mettre un mi-distance pour toujours!
Le Combat à Courte Distance
Se battre au corps à corps.
Quelque soit la personne qui a dit que le plus petit gars doit toujours essayer de venir au corps à corps n’a probablement jamais affronté un boxeur plus grand que lui. Les boxeurs de grande taille ont gagné le jeu du corps à corps pendant des années! Prenez le dessus au combat au corps à corps et votre adversaire plus petit va commencer à vous fuir. Vous pourriez penser que les boxeurs de grande taille vont perdre les échanges au corps à corps parce qu’ils ont les bras plus lents, mais ce n’est pas le cas. Les boxeurs de plus grande taille peuvent gagner au corps à corps sans même lancer un seule coup de poing.
Clinch
Ouais, je parle du clinch. Les gars plus grands gagne au clinch à peu près à chaque fois. Pensez-y ; quand était la dernière fois que vous avez vu un petit gars faire un clinch à un grand? Cela n’arrive jamais parce que le gars plus grand sera toujours au-dessus dans le clinch et à l’extérieur du clinch. Si vous 6etes assez proche, attrapez-le simplement et faites un clinch.
Ecrasement
Le Clinch c’est juste s’agripper aux bras de votre adversaire et vous pencher sur lui. Ce que vous voulez vraiement faire c’est de l’écraser. Penchez votre corps par dessus lui et écrasez-le vers le bas. Il ne sera pas capable de risposter et il va se fatiguer très rapidement. Je ne vous demande pas de tricher. Je vous demande de tirer sa t6ete vers le bas si vous ratez un crochet. Appuyez-vous sur lui s’il esquive vos coups vers l’extérieur. a chaque fois qu’il se penche en avant pour vous atteindre avec ses coups ou qu’il esquive en dessous de vous, appuyez-vous sur lui et écrasez-le. Vous pouvez vous appuyez sur lui avec tout ce que vous voulez : vos bras, vos aisselles, votre poitrine, même avec votre tête. Gardez votre taille en dessous de vous pendant que vous tirer sa tête hors de sa taille. Le boxeur qui a sa taille en dessous de lui gagne normalement le clinch.
Ecrasement avec les hanches
L’écrasement avec les hanches est ma tactique préférée :
Quand je veux m’appuyer sur mon adversaire, j’approche mes hanches (ma taille) au plus près de lui que possible et là, je mets tout mon poids sur lui. La taille supporte le poids entier de mon corps, donc du moment que je peux avoir mes hanches proches de lui, je peux me tenir mon adversaire avec mes bras et il va sentir mon poids entier. Si je l’attrape quand mes hanches sont loin de lui, il ne sentira pas mon poids.
Mosley essaie de s’appuyer sur Mayweather mais ça ne marche pas.
Mayweather a ses hanches en dessous de lui alors que Mosley ne les a pas. Mosley est incapable d’exercer assez de poids pour contrôler Mayweather et se prend des coups au corps un peu après.
Mayweather qui écrase Mosley avec la partie supérieure de son corps.
L’astuce pour écraser vos adversaires :
Ne vous appuyez pas simplement sur eux, tirez-les vers votre taille!
L’écrasement avec les hanches est un très bon moyen de profiter de votre centre de gravité plus haut. Vous pouvez utiliser vos hanches pour écraser les hanches d’un autre boxeur et l’empêcher de vous lancer de grosses frappes explosives. Vous pouvez même le faire quand vous vous tenez debout. Mettez simplement votre garde en place et marchez tout simplement vers votre adversaire et essayer d’imaginer votre taille s’appuyer sur la sienne. L’écrasement par les hanches est aussi efficace contre les adversaire avec des jambes plus faibles (plus fines), qui ont moins d’équilibre, ou un mauvais jeu de jambes.
Floyd Mayweather se rapprochant de Mosley avec ses hanches tenues hautes
Sortez votre hanche comme si vous alliez le bousculer avec vos fesses. Faites un pas profond avec votre pied avant et essayez de le repousser avec votre hanche. Forcez ses hanches au déséquilibre et il va perdre son sang froid. Cela fait des merveilles pour bousculer en force un gars hors de son territoire et cela vous offre une pause gratuite pendant que vous l’épuisez. Votre adversaire peut frapper autant qu’il veut ; vos hanches vont bloquer ses bras et il ne pourra pas générer de puissance. Continuez à envahir son espace avec vos hanches et frapper quand vous serez prêt.
Mayweather utilise ses hanches pour écraser Mosley de l’intérieur, ce qui le force à reculer.
Les coups de Mosley sont étouffés et déviés par les épaule de Mayweather.
Ecrasement avec l’avant-bras
Une fois que vous avez établi une bonne posture au corps à corps avec l’écrasement des hanches, le prochain mouvement logique serait l’écrasement avec l’avant-bras. C’est mieux que le clinch dans le sens où il vous permet de préparer votre adversaire pour vos coups à venir.
A chaque fois que votre adversaire se rapproche trop de vous, collez simplement votre avant-bras sur son cou et pousser sa tête. Ceci est un excellente tactique contre les gars qui aime pénétrer avec leur tête.
Normalement, vous posez votre avant-bras gauche sur son épaule gauche ou votre avant-bras droit sur son épaule droite. Ensuite, poussez simplement sa tête vers le bas sur le côté. Maintenant frapper-le juste avec votre autre bras. Vous pouvez aussi l’écrasement de l’avant-bras après avoir manqué un coup pour l’empêcher de vous contrer. J’ai fait une vidéo de Floyd Mayweather qui met en avant cette tactique de « l’écrasement de l’avant-bras » ainsi que quelques uns de ses autres « tours de boxe ».
Des Exemples de Grand Boxeurs de Grande Taille
Les gars de grande taille ont toujours souffert en terme de vitesse, d’endurance, de puissance, ou de coordination vis-à-vis de leurs plus petits adversaires. Les gars de grande taille qui ont su surpasser ces défauts sont devenu de VRAIS MONTRES! Juste pour vous donner de l’inspiration, voici quelques uns des champions remarquable qui me viennent à l’esprit :
- Thomas Hearns – le « Hitman » a détruit des champions avec sa vitesse éclair et sa puissance de KO. C’est tellement rare pour un gars aussi grand d’être aussi rapide et aussi puissant. C’était un monstre des poids welter avec la puissance d’un poids lourd.
- Paul Williams – 1m85 pour 66 kg?! Il était connu pendant des années dansle cercle de la boxe comme « l’homme le plus à craindre en boxe » et non pas sans raison. Le « Punisher » possédait une portée de 2 mètres ET avait une moyenne de 100 coups de poing par round. Ok, là, ce n’est pas juste! Comment quelqu’un est supposé pénétré à l’intérieur de ce gars?!
- Vitali & Wladimir Klitschko – Les frères ukrainiens, « Dr. Ironfist » et « Dr. Steelhammer », sont l’exemple parfait du combat de grand. 2m et ils savent VRAIMENT comment utiliser leur taille et leur portée. De longs jabs à longue distance, des croisés et des crochets sévères à mi-distance. Ils ont écrit le bouquin du combat de grand.
- Junior Jones – « Poison » mesurait 1m72 et se battait à 54 kg. Il me rappelle a Floyd Mayweather plus jeune, plus grand et fin. Il frappe somme Thomas Hearns. C’était un pure monstre à courte distance et à longue distance.
Etre Grand est un Avantage en Boxe!
Les gars de grande taille ont toujours été un cauchemar pour les adversaires plus petis. La première défaite de Mike Tyson était contre un gars avec un gros avantage niveau taille et portée par rapport à lui. En fait, le premier combat de Mike Tyson qui est allée à la décision du jury c’était contre un gars qui s’est battu grand. Ce que je veux dire, c’est que cela n’a pas d’importance qui vous affrontez, que vous soyez Mike Tyson ou non, un gars plus grand aura toujours un avantage.
Vous ne devez pas forcément être grand pour boxer comme un grand. Vous pouvez toujours utiliser un style de grand pour battre un boxeur qui aime se battre comme un « petit ». Le style grand peut être génial pour battre les boxeurs physiques ou d’autres boxeurs qui aiment beaucoup se recroqueviller. M6eme si vous n’êtes pas plus grand que votre adversaire, mais que vous avez une meilleure technique, vous pouvez tout de même vous battre avec les avantages d’une personne de grande taille.
- Apprenez le Style du Noyeur – Ceci est un super style de boxe si vous êtes grand ou que vous voulez vous battre comme un grand. Il s’agit de maintenir un pression constante sur votre adversaire.
Contrôler la distance fait tout. Cela pose le tempo du combat et la quantité de dégâts que vous pouvez vous infliger l’un sur l’autre. Le combat du grand gars contre le petit gars sera toujours une bataille de distance. Si vous pensez que vous pouvez le surpasser en boxe, alors vous devez absoluement… lui botter les fesses sur toutes les distances que vous voulez. Si c’était moi, je suivrais cette simple phylosophie :
Votre adversaire ne vous touchera jamais avec ses coups si il ne peux jamais se mettre à sa portée!
- Et qu’en est- il si vous êtes le boxeur le plus petit? Apprenez Comment battre un boxeur plus grand
Laisser un Commentaire