Les secrets d’une puissante frappe, PARTIE 1 : Frapper sur deux jambes

26 mai, 2012 26 mai, 2012 par Johnny N Techniques de Boxe, Techniques de Frappe 6 Commentaires

Frapper sur deux jambes
Donc quel est le « secret » derrière frapper sur deux pieds? Et bien, l’idée c’est de frapper en vous tenant sur les 2 jambes. Certains d’entre vous sont déjà en train de penser « Quoi? C’est tout? C’est ton gros secret? Je frappe déjà sur 2 pieds! »

J’irai même jusqu’à estimer qu’au moins 90% des gens qui lisent ceci frappe sur un pied. Vous pourriez PENSER que vous frapper sur 2 pieds mais en fait, non. La majorité des boxeurs en ce moment ne savent même pas comment utiliser la jambe qui ne pivote pas!

Si vous basculer votre poids lorsque vous frapper, ce guide est pour vous!

 

LE PROBLEME : Frapper sur un pied

 

one legged punching

La plupart des débutants apprennent à lancer des coups de poing en basculant leur poids d’un pied à l’autre. Voyez comment le poids de mon corps bascule entièrement sur mon pied avant lorsque je lance le croisé du droit? Et ensuite comment je rebascule mon poids vers mon pied arrière lors du crochet gauche? Croyez-moi, c’est une mauvaise technique.

 

Donc quel est le problème de frapper sur un pied?

  • MAUVAIS EQUILIBRE − le centre du corps passe d’une jambe à l’autre à la place de rester au milieu
  • VITESSE LENTE – le corps doit bouger en avant et en arrière pour tous les coups de poing, ce qui vous force à choisir soit un coup fort OU rapide, mais ne vous permet pas de faire les deux en même temps
  • PUISSANCE REDUITE − vos poings ont moins de puissance parce que vous essayer de transférer la puissance en vous tenant sur une jambe

De mauvaises choses arrivent quand vous basculer votre poids en aant et en arrière. Vous pourriez PENSER que vous vous tenez sur deux jambes mais en fait, non. Une jambe prend probablement 75% de votre poids pendant que l’autre n’en supporte que 25%. Le vrai problème c’est que aucune de vos deux jambes ne pourront exercer 100% de force parce que vous êtes déséquilibre. De plus, un côté de votre corps de peut pas générer de force parce qu’il n’est pas entièrement ancré au sol.

Frapper en étant en déséquilibre fait que vous exercez MOINS DE 50% de votre puissance maximum. 

Pensez-y une seconde. Vous ne pouvez pas « exploser »avec la jambe qui pousse parce que votre corps va tomber dans l’autre direction. Ce qui veut dire que la seule façon d’exploser avec vos jambes ET garder l’équilibre est d’exploser avec les deux jambes en même temps, mais cela n’est possible que si votre poids est distribué à part égales sur les deux jambes. Avec ceci en tête, un coups de poing sur un pied a MOINS DE 50% de la puissance d’un coup de poing sur 2 pieds!

 

Pourquoi on apprend au débutant cette « Erreur »?

Beaucoup d’entraîneurs apprennent aux débutants à frapper comme ça parce que ça les force à bouger leur corps entier avec le coup de poing. Après tout, la puissance de frappe augmente quand vous y mettez plus de poids du corps. La plupart des débutants manquent de coordination pour bouger conscieusement toute les parties de leur corps. donc il est plus facil d’apprendre à un débutant le concept du coup de poing avec le poids du corps en basculant le corps en avant et en arrière.

Ce que les débutants  ne réalisent pas, c’est que basculer en avant et en arrière, c’est en fait TOMBER en avant et en arrière. Pensez-y, si vous poussez avec une jambe mais pas l’autre, ce que vous faites c’est de vous poussez vous-même en déséquilibre (vers un côté). Les débutants apprennent à « tomber »en avant et en arrière parce que c’est la manière la plus facile pour eux de mettre le poids de leur corps entier dans un coup de poing. Cette technique est utile au debut mais comporte beaucoup de failles à plusieurs niveau sur le fondamental.

Aussit tôt que vous avez la coordination pour le faire, vous devriez passer au coup de poing sur deux pieds aussi tôt que possible.

Le secret No 1 d’une puissante frappe – Frapper sur 2 jambes

La force (prédominante/dominante) numéro 1 de votre environnement est la gravité. La force de gravité va agir sur vous avec plus de puissance que n’importe quelle autre force de votre environnement. Si vous regardez la façon dont le corps humain est construit, les deux jambes ont été faites pour vous donner du mouvement contre la gravité. Non pas seulement les mouvements contre la gravité mais aussi la capacité des muscles de transférer la puissance en fonction de la gravité.

Pour être un athlète plus puissant vis-à-vis de la gravité, tenez-vous deux deux jambes! 

Avec ceci dit, vous tenir sur vos deux jambes fait de vous un athlète plus fonctionnel. Vous tenir sur deux jambes vous donner un meilleur équilibre, plusde puissance et plus de vitesse. Tout ce que vous faites sur deux jambes va être presque toujours meilleur que si vous le faisiez sur une jambe.

 donc Johnny, est-ce que tu es en train de dire que nous ne devrions JAMAIS basculer notre poids?

  • EXACTEMENT 😉

En fait, je ne pas dire « JAMAIS » parce qu’il y a des raisons stratégiques pour lesquelles vous pourriez être amené à vous tenir sur une jambes à certains moments. La règle qui dit de garder la tête et le corps au centre s’applique à chaque fois que vous voulez maximiser la puissance de rotation en utilisant vos deux jambes.

Se tenir sur deux jambes signifie moins d’effort pour vous et plus d’équilibre et de puissance pour vos coups! Restez parfaitement centré, ancrez votre corps avec vos deux jambes, et pivoter fort! Il ne s’agit pas juste de diviser votre poids 50/50 de chaque côté. L’objectif final est d’exercer un maximum de force avec vos deux jambes, et là encore, ce n’est possible que si le poids de votre corps est parfaitement équilibré. Il y a 2 raisons critiques pour frapper sur deux jambes.

 

Raison #1 – frapper sur 2 jambes maximise la puissance de rotation

La vraie puissance de frappe vient d’une force de rotation, pas non pas d’une force linéaire.

Pour tous les coups de poings, sauf le jab, la vraie puissance vient de la rotation. C’est principalement la rotation de la colonne vertébrale qui génère toute la puissance de votre coup de poing. Votre core qui est connecté à la base de votre colonne vertébrale est ce qui la fait pivoter (avec l’aide de vos DEUX jambes qui font tourner votre corps à partir du sol). Une fois que la colonne vertébrale pivote avec puissance, vous n’avez plus qu’à tendre un membre pour transférer cette puissance.

Maintenant avec la façon courante de frapper (sur une jambe), les boxeurs génère de la puissance en poussant leur colonne vertébrale en aant et en arrière entre chaque jambes. C ést comme si une jambe poussait le corps vers l’autre, comme une balle de ping-pong passant d’un côté à l’autre. Le coups de poing sur une jambe n’est pas équilibré. Normalement, il fait pencher la colonne vertébrale en avant et en arrière. Malheureusement, ce léger effet de chute ne fait que faire tomber le poids du corps sur le coup de poing (en laissant la partie inférieure du corps plus lourde non chargée). Il n’est pas possible de charger votre partie inferieure du corps pour un coup de poing en « tombant », vous ne pouvez le faire qu’en pivotant.

Certe, il y a de la rotation du corps quand vous pousser, mais la plupart du travail fait par chaque jambe est de basculer le poids du corps sur l’autre jambes. Encore une fois… « pousser » marche et c’est puissant, mais ce n’est pas aussi rapide et loin d’être aussi puissance qu’une bonne rotation.

one legged power rotationEssayez ceci maintenant. Tenez-vous sur une jambe et essayez de pivoter la partie supérieure de votre corps tout en gardant la partie inférieur immobile.

 

two legged power rotationMaintenant, essayez de la faire sur les deux jambes.

 

Lequel avez-vous senti plus puissant?

La réponse est évidente. Il est tellement plus facil de générer de la puissance de rotation sur deux jambes que sur une seule jambe. Tenez-vous debout sur deux jambes pour générer un maximum de puissance de roation. Cette règle s’applique vraiment à tout. Posez un téléphone portable sur la table et voyez si vous pouvez le faire pivoter (sans bouger son centre de gravité) en utilisant qu’un seul doigt. C’est très difficile à faire, non? Vous avez besoin de 2 points de force pour faire pivoter un ojet sans bouger son centre.

 

Raison #2 – frapper sur deux jambes maximize la puissance délivrée

Après avoir générer tout cette jolie puissance de rotation, je suis sûr que vous ne voudriez pas la gaspiller en absorbant cette puissance vous-même. Et bien c’est ce qui se passe quand vous frapper sur une jambe.

Se tenir sur deux jambes vous permet de pousser cette puissance VERS votre adversaire , à la place de vous faire repousser PAR votre adversaire.

 

Essayez de pousser un mur en vous tenant sur une jambe, puis essayez sur deux jambe.

one legged power delivery*** Ne faites pas comme moi, ne poussez pas une chaise chargée de linge sale. Essayez sur un mur. 😉

 

two legged power deliveryEst-ce que vous avez vu la différence quand je me tenais sur une jambe? Toute ma puissance s’est perdu parce que je n’ai pas pu la projeter sur mon adversaire. Je pourrais avoir toute l’énergie du monde, mais sans être bien ancré au sol, je vais simplement me faire repousser par mon adversaire à la place du contraire. Quand je pousse sur les 2 jambes, mon corps reste en place tandis que l’objet se fait pousser loin de moi.

 

 

Frapper sur 1 jambe vs Frapper sur 2 jambes

 

1-Legged Punching

one legged punching off balance

  • mauvais équilibre parce que le corps se déplace du centre
  • les enchaînements de coups de poing sont plus lentes parce que le corps doit bouger plus lorsque vous frappez
  • Puissance réduite parce que votre corps n’est pas entièrement ancré au sol ; une jambe est « soulevée »et incapable d’apporter son support au coup de poing

Il est évient que vous vous tenez sur un pied si un pied se lève lorsque vous frapper. Même si les deux pieds sont à terre, vous devriez avoir le sentiment que le pied du côté du coup de poing puisse pousser clairement sur le sol lors du coup. Voici un des plus gros secrets du coup de poing : pivoter votre pied DANS le sol et non pas en dehors du sol.

Frapper sur une jambe contient tellement d’erreurs à plusieurs niveaux. Pour l’instant, oubliez ce qui se passe si vous touchez avec votre coup. Essayez d’imaginer ce qui se passe si vous frappez dans le vent. Si vous ratez, vous allez VRAIMENT perdre l’équilibre! Je dirai que la raison numéro 1 pour laquelle les débutants deviennent des frappeurs sur une jambe, c’est trop de temps passer sur le gros sac de frappe. Le gros sac de frappe les empêche de frapper dans le vent quand ils ont un mauvais équilibre. La plupart des boxeurs devraient faire plus de shadowboxing. Apprenez à vous tenir debout sur deux pieds!

 

Frapper sur deux jambes

two legged punching

  • équilibre et contrôle maximum parce que votre corps est parfaitement ancré au sol
  • vitesse maximum et moins d’énergie nécessaire parce que votre corps n’a pas besoin de trop bouger
  • puissance de frappe maximum parce que votre corps utilise vos 2 jambes pour générer de la puissance

Votre corps a été contruit avec deux jambes donc la seule façon d’être le plus équilibré et le plus puissant est de fair eusage de ses deux jambes. Frapper sur deux jambes n’est pas la moyen « secret » mais le moyen NATUREL. Si vous vous sentez plus puissant en utilisant qu’une jambe, c’est parce que vous êtes encore en train de « pousser et tomber » à la place « d’ancrer et pivoter ». Frapper sur deux jambes ne vous laisse pas « tomber », cela vous laisse seulement tourner, ce qui est plus difficil au début parce que cela nécessite plus de coordination.

 

*** Regardez ma vidéo de démonstration sur concept de frapper sur deux jambes.

 

Le secret derrière Frapper sur 2 jambes

Une rotation sur deux points d’appui égale un rotation EQUILIBREE. 

Le vrai problème n’est pas de frapper sur une jambe, mais c’est de frapper sur un seul côté.

Frapper sur 2 jambes c’est bien plus que de se tenir debout sur 2 jambes quand vous frappez. Beaucoup de boxeurs ne vont penser qu’à leur côté droit lorsqu’ils lancent une droite, et il ne pensent qu’à leur côté gauche lorsqu’ils lancent une gauche. C’est comme s’ils avaient un « côté actif » et un « côté mort ». D’habitude, une jambe va rester immobile pendant que l’autre va pivoter pour la puissance.

Activatez les DEUX côtés de votre corps

Voici une question défi : QUEL EST le plus gros muscles non utilisé durant un coup de poing?

  • REPONSE : C’est le tendon du jarret de la jambe qui se tient debout!

Ce tendon est un muscle ENORME qui peut être utilisé pour la puissance de rotation, et pourtant, les gens y pensent à peine parce qu’ils sont trop occupés à essayer de POUSSER avec le quadriceps du pied qui pivote. Là encore, remémorez-vous la règle de rotation : vous avez besoin de 2 POINTS DE FROCE pour une rotation à puissance maximum et bien équilibré.

ENORME secret du coup de poing : une seule jambe va « pousser », alors que l’autre jambe va « tirer ».

Maintenant que vous avez appris à planter vos deux jambes, assurez-vous d’utiliser ces deux jambes pour appuyer la rotation. Ne laissez pas l’autre jambe comme une jame morte. Générez de la puissance de frappe avec des DEUX côtés de votre corps en gardant votre corps entre vos deux jambes. A la plce d’avoir les jambes qui poussent le corps en avant et en arrière, utilisez les deux jambes pour exercer une force de rotation immediate.

Utilisez une jambe pour pousser, tandis que l’autre tire. Utilisez la jambe (quadriceps) du côté du coup de poing pour « POUSSER » vos hanches vers vous-même. Et utilisez la jambe (tendon du jarret) du côté qui ne frappe pas pour « TIRER » vos hanches vers vous-même. Si vous ne comprenez pas ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas. Cela sera plus claire dans peut-être un an. Si vous pouvez expliquez le concept demanière plus concise que moi, n’hésitez pas à laisser un commentaire en-dessous! (merci en avance)

 

Recapitulatif rapide de la frappe sur deux jambes :

  • la vrai puissance vient de la rotation, nonpas d’une poussée
  • se tenir sur deux jambes vous donne en meilleur équilibre, plus de puissance de rotation, et des combinaisons en PUISSANCE plus rapides
  • utilisez les jambes pour faire tourner le corps, ne poussez pas le corps d’une jambe à l’autre
  • une jambe pousse pendant que l’autre jambe tire

 

*** Voici une vidéo d’Ike Quartey qui lance de puissants coups rapides sur les mitaines.  Sur une jambe ou les deux jambes? Est-ce qu’il change d’appui? Qu’est-ce que vous pensez? A vous de me le dire.

 

Si vous aimez ces secrets d’une puissante frappe, laissez-moi savoir et j’encrirai plus. Si vous ne les aimez pas, ne dites rien et je passerai à d’autres conseils de boxe.

Lisez les autres parties de cette série :

boxing ebook Advanced Boxing Techniques 30 Day Fighter's Diet
Avez-vous appris quelque chose? Partagez!



6 Commentaires

ValeVV décembre 22, 2014 à 5:17

Super conseil, quand je poussais avec une jambe l’autre servait a freiner de peur de perdre l’equilibre et cela me fatiguer j’avais l’impression d’accelerer freiner d’accelerer freiner ….

Répondre

BronzeBomer février 4, 2015 à 7:22

Oh Merci, ce site m’est tellement utile

Répondre

pantel serge février 7, 2015 à 3:17

Ce site est le plus intéressant de tous bravo

Répondre

tom novembre 1, 2015 à 3:07

ce site est vraiment excellent, merci.

Répondre

anonymous novembre 27, 2015 à 1:29

parfait ce site

Répondre

Dany mars 16, 2016 à 10:57

Bcp de bon conseils merci!

Répondre

Laisser un Commentaire

Partage tes réflexions avec les autres boxeurs. En restant poli.
Les adresses e-mail ne sont jamais publiées ou partagées. Aimerais-tu utliser ta propre image de commentaire ? Choisis un Gravatar!

guide Précédent:

guide Suivant:

Copyright © 2008-2013 Comment Boxer | ExpertBoxing. All rights reserved