10 conseils de jeu de jambes pour la boxe

9 octobre, 2012 9 octobre, 2012 par Johnny N Déplacements de Boxe, Techniques de Boxe 6 Commentaires

conseils de jeu de jambes pour la boxe

La combattant moyen a un mauvais jeu de jambes. Et je ne parle pas du gars du coin qui ne boxe que depuis 2 mois. Je parle de la MOYENNE DES BOXEURS AMATEUR EN COMPETITION. Malheureusement, ça peut vouloir dire vous.

Et ce N’EST pas de votre faute. Ce n’est pas parce que vous ne vous êtes pas entraînez assez dur. C’est simplement un manque de compréhension de l’anatomie basique humaine. J’aimerais écrire des guides sur les jeux de jambes d’un niveau supérieur un de ces jours, mais en ce moment même, 99% d’entre vous ne savent même pas ça :

10 ÉNORMES conseils sur le jeu de jambes de combat!

 

Regardez ma vidéo pour une meilleure démonstration de la technique de jeu de jambes de boxe.

 

 

 1. Portez des chaussures de boxe

boxing footwork tips - wear boxing shoes

Allez les gars. C’est de la boxe! Vous ne devriez pas vous plaindre du fait d’avoir un mauvais jeu de jambes sur le ring si vous portez des chaussures de tennis.  C’est comme porter un pull dans une piscine et se plaindre de ne pas pouvoir bouger les bras. Sérieux… C’est la même chose.

 

Les chaussures de boxe sont plus fines et vous permettent de transferer plus d’énergie.

Si vous n’avez jamais portez une paire de chaussures de boxe, vous serez étonné de sentir à quel point elle donne plus la sensation de porter des chaussettes que des chaussures (des chaussettes vraiment durables). En assumant que vous avez une marque de qualité et non pas une paire à 20 euros, vous vous sentirez comme un ninja sur le ring. Le fine semelle permet à vos pieds de ressentir et de s’agripper au sol comme une panthère qui poussent, qui tirent, et changent de directions partout sur le terrain.

Le problème avec les chaussures non-faites pour la boxe, même les autres chaussures de sport, est que leurs semelles sont trop épaisses. C’est parce qu’elles sont fabriquées pour absorber les chocs, ce qui veut dire qu’elles diminuent le transfert d’énergie venant du sol. Les semelles sont tellement épaisses, et parfois même incurvées, que vous ne pouvez pas planter fermement vos pieds au sol.

Même sans être entraîné à un seul exercice de jeu de jambes, vous vous sentirez beaucoup plus souple et plus agile sur le ring simplement en achetant une paire de chaussure. C’est de la boxe, donc s’il vous plait, ayez un équipement correct. Avoir le bon équipement est le minimum pour accomplir de grandes performances.

Votre jeu de jambes sera instantanément meilleur,
simplement en portant des chaussures de boxe.

 

Les chaussures de boxe empêchent les glissades MAIS vous permettent de pivoter.

C’est la beauté des chaussures de boxe. Ils ne laissent pas vos pieds glisser MAIS ILS LAISSENT vos pieds pivoter facilement. Vous besoin de la fonction non-glissante pour pouvoir ancrer votre corps au sol, et ensuite vous avez besoin de pouvoir pivoter pour lancer des coups mortels avec une rotation complète du corps.

Le problème avec les chaussures non adaptées à la boxe, c’est qu’elles ont trop de grip ou pas assez. Si elles n’en ONT PAS ASSEZ, vous glissez tout le temps et vous ne pouvez pas vous fixer au sol correctement. Si elles en ONT TROP DE GRIP, vous ne glisserez pas mais dans ce cas, vous ne pouvez plus pivoter sans diminuer le poids d’appui de votre pied de pivotement (ce qui affecte la puissance de frappe et votre capacité à changer de directions).

Les chaussures de boxe peuvent vous permettre d’exercer plus de force au sol sans glisser, ce qui apporte un meilleur équilibre, un meilleur jeu de jambes et une plus grande puissance de frappe!

 

2. Sautez plus à la corde

boxing footwork tips - jump rope more

Pour ceux d’entre vous qui ne sautent pas à la corde à la base, ça serait le bon moment pour commencer. Sauter à la corde est l’un des meilleurs exercices de boxe. Cela améliore votre équilibre, votre jeu de jambes, votre puissance de frappes (OUI), l’endurance des muscles, votre efficacité respiratoire, le conditionnement des muscles et bien d’autres choses. En gros, c’est un SUPER EXERCICE DE BOXE! C’est comme un exercice tout-en-un, qui vous fait travailler sur différentes chose simultanément, et c’est plutôt sympa une fois que vous avez appris quelques phases.

 

Le saut a la corde améliore le conditionnement des jambes.

Si je devais choisir un exercice qui mime au mieux les mouvement de jambes en boxe, ce serait le saut à la corde. La raison c’est parce que vos jambes se contractent toujours par petites explosions — pas seulement quand vous bondissez sur le ring mais aussi quand vous frappez. La corde à sauter construit ce muscle de la jambe pour vous permettre d’avoir cette puissance explosive dans les jambes pendant un combat entier. Faire des accroupissements ne sera jamais aussi bon car ils ne sont pas faits assez rapidement et n’iront jamais jusqu’à des séries de plusieurs centaines. La corde à sauter est rapide et constante ce qui est très similaire à la façon dont vous utilisez vos jambes lors d’un combat.

Plus important encore, la corde à sauter vous apprendre comment utiliser vos jambes EFFICACEMENT. Beaucoup de combattants ne s’exercent pas à la corde à sauter parce que c’est trop fatiguant. Mais si vous ne lâchez pas, vous allez apprendre à vous relaxer (en utilisant de la technique et votre respiration) et vous allez faire des centaines de sauts sans vous fatiguer. Cette capacité vous permettra de lancer des centaines de coups puissants sans être fatigué. C’est une chose qu’aucun autre exercice de jambes NE POURRA vous apprendre.

La corde à sauter vous rendra
plus puissant ET plus efficace dans l’utilisation de votre énergie!

Je peux regarder des combattants sur le ring et en me basant sur leurs mouvements, je peux dire s’ils sautent à la corde ou pas. Le gars qui saute à la corde à un joli bondissement détendu et bouge avec calme souplesse. Les gars qui NE sautent PAS  ne sont pas aussi gracieux et bougent typiquement avec de grands pas gourmants en énergie. Passez du temps à regarder les combattants de votre salle et vous verrez de quoi je parle.

 

Sauter à la corde améliore la coordination de vos pieds.

Contrairement à la course à pieds ou aux flexions et autres exercices similaires, sauter à la corde améliore la coordination de vos pieds. Vous devez faire attention à la corde et devez passer la corde avec vos pieds. Vous ne pouvez pas juste laisser tomber vos pieds n’importe où comme dans une course à pied tranquille. Vous devez avoir les pieds vifs quand vous sautez. Cela améliore votre vitesse et votre agilité au jeu de jambes!

 

3. Redressez votre colonne

boxing footwork tips - straighten your spine

La colonne vertébrale a été faite pour vous maintenir droit.

C’est en fait une observation très basique au sujet de l’anatomie de l’homme que beaucoup de gens ne comprennent toujours pas. Votre colonne est ce qui vous tient droit pour vous mettre debout au plus haut et vous équilibrer sur vos 2 jambes. Une colonne droite est la POSITION LA PLUS NATURELLE et LA PLUS EFFICACE pour notre corps! Une fois que vous comprendrez la position naturelle de votre corps, votre capacité à bouger va s’améliorer.

 

Une colonne plus droite vous donnera un meilleur équilibre.

Avoir la colonne bien droite est la façon la plus facile d’avoir un équilibre optimal. C’est parce que votre corps s’empile parfaitement et donc nécessite un minimum d’énergie pour se maintenir debout. Votre corps est parfaitement divisé en deux de haut en bas, distribuant le poids entre les deux pieds. Au moment où vous penchez votre colonne dans une direction, vous serez naturellement plus enclins à tomber dans cette direction et moins capable de bouger vers la direction opposée. Même si vous ARRIVEZ à gérer votre équilibre avec une colonne penchée, ce n’est pas « un véritable équilibre » car cela requiert un contrebalancement de votre corps vers un côté et vous perdrez facilement l’équilibre si vous bougez votre corps, même un petit peu.

Avoir la colonne vertébrale droite est la façon la plus simple de tenir votre corps parfaitement équilibré de haut en bas et vous permettant de bouger ou de tourner sans efforts et sans avoir à vous rééquilibrer!

Une colonne plus droite vous permet de bouger et pivoter plus facilement,
SANS perdre l’équilibre après le mouvement.

 

Plus la colonne est droite, plus il est facile de bouger/pivoter.

Une chose que j’aime enseigner à mes combattants est « la conscience de la colonne vertébrale ». Vous devez être conscient de votre colonne parce qu’elle est l’axe de vos mouvements. Si vous voulez bouger, vous devez bouger la colonne. Si vous voulez pivoter, vous devez pivoter votre colonne. Ça ne signifie pas que la colonne génère du mouvement; cela signifie que la colonne est votre POINT DE MOUVEMENT ou AXE DE MOUVEMENT.

Supposons que je veuille lancer un punch puissant. Si je reste conscient de la position de ma colonne et que je me concentre sur la rotation de ma colonne, le punch sera bien équilibré et facilement puissant. Si je me concentre trop sur la main qui punch, je vais avoir naturellement poser plus de poids sur ce côté là du corps et finir par être en déséquilibre.

Supposons que je veuille bouger autour du ring comme Mohammed Ali. Regarder ses vidéos et vous verrez qu’il a la colonne très droite et haute quand il bondit autour du ring. C’est ce qui lui permet de sauter partout et de lancer ses punchs mortels. Beaucoup de combattant avec un bon jeu de jambes auront une colonne bien droite quand ils bougent.

 

Maintenant ça ne signifie pas que ma colonne doit TOUJOURS être droite.

Pas du tout, regardez Pernell Whitaker. Quand il fixe ses pieds au sol, sa colonne s’incline dans tous les sens. La chose importante est de comprendre la relation entre votre colonne et votre capacité à bouger. Vous pouvez redresser votre colonne pour bouger à votre portée, ensuite vous plantez vos pieds et inclinez votre colonne pour frapper/esquiver, et de vous redresser ensuite pour bouger à nouveau.

Une colonne droite pour les mouvements de pieds.
Une colonne inclinée (au minimum) pour les mouvements de tête.

 

4. Relaxez le la partie supérieure de votre corps

Il n’y a pas « de mouvements de la partie inférieure du corps »,
il y a seulement « des mouvements du corps ».

La partie supérieure et inférieure de votre corps ne devrait pas bouger indépendamment.

C’est une de ces choses que les gens ne comprennent pas. La partie inférieure du corps n’est pas une entité séparée de la partie supérieure du corps. Ce peut être EXPLIQUÉ et DÉCRIT comme deux chose à part… mais elles bougent ensemble. Une fois que vous aurez compris comment fonctionnent les mouvements du corps, vous verrez pourquoi il n’y a pas de partie « supérieure » ou « inférieure du corps » — Il n’y a qu’un seul et même « corps ».

Tout (puissant) mouvement est générée depuis le noyau. Disons que je voulais poster un commentaire sur une vidéo Youtube ou me gratter le nez. Là je n’ai pas besoin de puissance et donc pas besoin du noyau (je veux dire que je peux le faire sans déranger la partie inférieure de mon corps). Maintenant si je veux courir vite ou lancer un punch? LA, j’ai besoin de mon noyau. Je ne peux pas courir sans utiliser mes bras et je ne peux pas frapper sans utiliser mes jambes.

Le noyau est requit pour tous les mouvements qui demandent de la puissance, parce que ces mouvements sont habituellement une POUSSEE ou une TRACTION et ces forces sont générées par votre corps. Le noyau est nécessaire pour « fixer » votre corps au sol (habituellement contre le sol) pour vous donner une fondation d’où vous pouvez pousser ou tirer.

Cela fait donc de toutes vos extrémités (bras et mains, jambes et pieds) UNE EXTENSION DE VOTRE NOYAU. Ce qui signifie… que vous ne pouvez pas en bouger une, sans bouger l’autre, vous comprenez? Vous ne pouvez pas bouger vos jambes avec FORCE sans bouger vos bras. Et vice versa, vous ne pouvez pas bouger vos bras avec PUISSANCE sans bouger vos jambes. Vous ne pouvez également pas GÉNÉRER DE LA FORCE avec l’un sans l’autre, et il en est de même pour vous relaxer, vous ne pouvez détendre l’un sans détendre l’autre. C’est pourquoi avoir un bon jeu de jambes VA AMÉLIORER VOTRE FORCE DE FRAPPE.

Vous ne pouvez pas bouger (AVEC FORCE) une partie de votre corps
sans bouger le reste.

 

Une partie supérieure du corps raide restreint les mouvements de la partie inférieure.

Cela pourrait être un bon »AHAH » pour certains d’entre vous. Pour les autres essayez ça:

  • Essayez de marcher quelques pas comme vous le feriez habituellement. (Notez comment vos bras se balancent pour contre balancer la partie inférieure de votre corps).
  • Maintenant essayez de faire la même chose MAIS EN TENANT VOS BRAS dans une position rigide, contre votre corps par exemple. (Voyez comme vous vous sentez rigide et et inconfortable?)

boxing footwork tips - relax your upper body

Je peux appliquer la même chose au jeu de jambes en boxe! Ici je relaxe la partie supérieure de mon corps pendant que je bouge, permettant à la partie supérieure de mon corps de « bouger » en même temps que la partie inférieure (laissant mes bras se balancer légèrement comme si je marchais). L’important, ce n’est pas le fait de laisser tomber les bras, mais c’est plutôt de laisser la partie supérieure du corps bouger et contrebalancer naturellement les mouvements de la partie inférieure du corps.

 

boxing footwork tips - stiff upper body

Ou vous pouvez faire comme ça. Regardez quand je rends la partie supérieure de mon corps raide. Mon corps bascule bizarrement et part en déséquilibre. Maintenir de la tension vous fatigue et gaspille votre énergie; et vous ne bougerez pas très bien non plus. Beaucoup d’entre vous ressemblez à ça, peut-être pas autant que ma démonstration exagérée illustrée ci-dessus, mais c’est ce que vous faites. Cela me fait rire de voir des combattants se balancer comme ça.

Imaginez-vous essayer d’être agile pendant que vous portez 10 kg de courses. C’est la même chose avec votre tension sur la partie haute du corps. Il est difficile de bouger lorsque le haut du corps manque de souplesse.

 

Arrêtez d’essayer de tenir une posture fixe et faites bouger TOUT votre corps!

Il est impossible (ou très difficile) de bouger la partie supérieure ou inférieure du corps sans bouger l’autre partie. Et il est impossible de maintenir de la tension dans l’une en relaxant l’autre partie. Arrêtez de trop vous inquiéter de garder une parfaite position défensive. (De plus, une bonne défense vient des mouvements défensifs , et pas « d’une position défensive »).

En boxe, ce sont les mouvements en premier,
la position en second.

 

5. Les AVANT-PIEDS sont les PREMIERS A SE POSER et DECOLLER du sol

Toujours atterrir ou pousser
en utilisant les avant-pieds.

 

Quand vous allez en avant, touchez le sol avec L’AVANT-PIED EN PREMIER.

boxing footwork tips - toe step

Regardez comment mon avant-pied (partie avant du pied jusqu’à la plante) touche le sol en premier? C’est ce qu’on appelle un mouvement souple. Cela me permet d’avoir rapidement 2 bons points d’appui sur le sol que je peux utiliser pour me pousser ou me tirer, ou pour me planter au sol pour frapper. Je peux aussi utiliser cet avant-pied de devant pour revenir en arrière pour un jeux de jambes plus rapide de type « in&out ».

 

N’avancez PAS avec votre talon.

boxing footwork tips - heel step

MAAAAAAL! Mauvais. Mauvais. Mauvais. Votre jeu de jambes a la grâce d’un dictionnaire quand vous bougez comme ça. C’est comme si votre pied était un gros vieux livre qui fait *KA-LOMP!* partout. Faire un pas avec le talon en premier vous donne beaucoup moins de contrôle car vous ne pouvez pas vous fixer au sol, ni appliquer de force dans auncune direction avant de poser votre avant-pied au sol.

Naturellement, faire le pas avec le talon vous rendra plus lent parce que votre pas en avant aura 2 séquences de mouvements (le pas du talon et le pas des orteils) comparé à quelqu’un qui se déplace avec l’avant-pied en premier (pas des orteils seulement). Vous payez aussi le prix d’être moins fixé au sol; vous perdez votre équilibre quand on vous pousse et vous ne pouvez pas lancer de coups puissants quand vous plantez votre talon en premier.

 

Quand vous bougez en arrière, POUSSEZ vous AVEC votre AVANT-PIED.

boxing footwork tips - toe push

Renversez la règle quand votre pied quitte le sol. Quand votre pied est en train de quitter le sol, POUSSEZ en utilisant l’avant-pied. L’avant-pied sera le dernier à rompre le contact avec le sol, ET PLUS IMPORTANT, il fera bouger votre corps de sa position initiale avec plus de puissance.

 

N’atterrissez pas en arrière sur votre talon.

boxing footwork tips - heel push

C’est très MAUVAIS! TREEEES LAID! Je déteste voir ça. La raison pour laquelle cela arrive est souvent soit A) vous avez pris peur et avez oublié votre technique ou B) vous ne savez pas comment bouger correctement. La raison pour laquelle des boxeurs atterrissent sur leurs talon, c’est parce qu’ils sont entrain de tomber sur l’autre jambe, au lieu de se pousser vers l’autre jambe. Quand vous voulez bouger en arrière avec puissance et plus de contrôle, poussez avec l’avant-pied.

Faire vos pas avec les orteils signifie que vous les faites correctement.
Faire vos pas avec le talon signifie que vous tombez.

 

TOUCHER et DÉCOLLER les pieds du sol avec les métatarses augmentera votre contrôle, votre puissance et votre agilité.

Vous devez vous souvenir de cette règle quand vous faites du shadowboxing et quand vous faites vos exercices de jeu de jambes. Quand vous décollez du sol, poussez avec l{avant-pied. Quand vous atterrissez sur le sol, arrivez au sol avec l’avant-pied en premier.

Il ne s’agit pas d’être sur les avant-pieds tout le temps,
mais D’UTILISER les avant-pieds tout le temps.

La raison pour laquelle nous voulons éviter d’utiliser les talons c’est que les talons n’ont pas de muscles et ne peuvent en conséquence vous donner aucun contrôle. Plus vous utilisez les avant-pieds, plus vous aurez d’équilibre, de contrôle, et de la puissance. Même quand vos pieds sont à plat sur le sol, vous devez continuer à maintenir votre poids sur les avant-pieds!

Le jeu de jambe est une de ces choses qui ne vont ressembler à rien si vous le faites mal. Toucher et décoller du sol avec vos talons fera paraître votre jeu de jambes comme étant grossier et novice. Regardez comment les chats bougent avec tant de puissance et de grâce. Ils se déplacent avec la PARTIE AVANT de leurs pattes pour l’adhérence et le contrôle, non pas avec la partie arrière.

 

6. Resserrez votre posture

Une posture resserrée permet de plus grand pas et pivote plus facilement

boxing footwork tips - wide stance

Essayez de tenir une posture resserrée et une posture plus large et voyez laquelle permet de plus grands pas et un pivotement plus important. Constatez-vous comme il est facile de faire de plus grands pas et de grandes rotations depuis une position resserrée? Avoir les pieds plus proches l’un de l’autre vous donne plus de champ pour bouger et rend la rotation plus facile.

 

Une position ample vous demande plus d’énergie et restreint votre champ de mouvements.

Si vous avez lu mes autres guides sur la posture en boxe, alors vous savez qu’une posture ample rend clairement les choses  plus difficile pour faire de grands pas et pivoter. Bien s[ur que vous POUVEZ toujours faire des grand pas mais vous finirez pas sauter et cela demande plus d’énergie. Vous POUVEZ faire un grand pivotement mais cela vous oblige à poser plus de poids sur la jambe avant et de vous mettre en déséquilibre.

En plus de rendre vos mouvements plus difficiles, une posture large vous rendra la tâche de vous tenir debout plus difficile. Une posture large impose à vos jambes une position plus écartée vers les côté, ce qui requiert plus d’énergie juste pour vous tenir debout (parce que vos jambes exercent une force horizontale l’une contre l’autre). Donc si vous voulez vous reposer, rapprochez vos pieds en-dessous de vous et voyez à quel point c’est plus relaxant pour les muscles de vos cuisses et de vos hanches. C’est pourquoi les combattants fatigués finissent par marcher, car la posture plus resserrée leurs permet de reposer leurs jambes.

Vous SAVEZ que votre posture est trop large
lorsqu’il est fatigant de vous tenir debout sans bouger.

 

Développez votre jeu de jambes en utilisant une posture resserrée.

Ce n’est pas une règle pour vous dire que les posture large sont mauvaises et que vous ne pouvez jamais combattre dans cette position. Ce n’est pas vrai du tout. Beaucoup de pros et d’amateurs olympiques vont utiliser des postures larges de temps en temps. Mais pour les débutants, utiliser une position plus resserrée vous aidera à faire certaines choses plus facilement (comme pivoter et faire de grands pas).

Ce n’est pas un question de savoir si une posture resserré est meilleure qu’une posture large. Il s’agit de POURQUOI vous utilisez une posture large. Beaucoup de débutants SONT FORCÉS d’utiliser une posture large parce qu’ils ne savent pas comment correctement planter leur poids au sol. Ils n’utilisent pas une posture resserrée parce qu’ils ne savent pas comment. Dans leur cas, avoir une position large ne les aidera pas à mieux s’équilibre, cela leur évite juste de tomber — MAIS ILS SONT TOUJOURS EN DÉSÉQUILIBRE!

Une posture large n’améliore pas un mauvais équilibre,
ça le cache seulement.

Vous vous souvenez de mon conseil plus haut au sujet de redresser sa colonne vertébrale? Beaucoup de combattants se tiennent inclinés lorsqu’ils utilisent une posture ample (particulièrement quand ils imitent le roulement des épaules de Floyd Mayweather). Certains argumentent en me disant,  » qu’est-ce que tu veux dire par je ne suis pas équilibré? Regarde moi, je ne tombe pas! » Ce n’est pas seulement parce que vous ne tombez pas que vous pouvez dire que vous êtes équilibré.

APPRENDRE comment se battre avec une posture resserrée vous enseigne, ou mieux encore, VOUS FORCE à développer une conscience de votre équilibre. C’est comme enlever les 2 petites roues stabilisatrices de votre vélo et vous forcer à rester dessus en utilisant un bon équilibre plutôt que d’avoir vos pieds tellement écartés que vous ne pouvez pas tomber.

*** CONSEIL RAPIDE: Certains des jeux de jambes les plus fluides et souples sont plus faciles à réaliser d’une posture resserrée. Regardez Muhammad Ali, Pernell Whitaker, …

 

7. De plus petits pas.

C’est quelque chose d’autre que je dois crier en permanence aux débutants. Presque TOUS LES DÉBUTANTS aiment faire de trop grands pas. En fait, je devrais même dire que vous N’ETES PLUS UN DÉBUTANT au moment où vous apprenez à faire de petits pas.

Un débutant typique est très anxieux de causer des dégâts, donc il saute beaucoup plus profondément qu’il n’est nécessaire pour toucher. Et alors il réalise le danger dans lequel il est et saute LOIN, hors de portée, par panique. Après en transformant son anxiété en excitation, il resaute trop profond et répète la même chose. Les débutants n’ont pas le concept de portée et pensent que le jeu de jambes n’est rien d’autre que des IN-AND-OUT! (Regardez ma vidéo au-dessus pour voir une démonstration de plus petits pas).

Il ne s’agit pas d’aller IN ET OUT.
Il s’agit d’aller (tout juste) IN et (tout juste) OUT.

 

Les bons jeux de jambes de boxe utilisent les PLUS PETITES distances possible.

Le but n’est pas de couvrir le plus de distance possible. La distance est un jeu auquel vous  ne gagnerez jamais. En fait, vous NE POUVEZ PAS gagner au jeu de la Distance. Parce que le jeu de la boxe est de frapper pour gagner des points et non pas courrir pour prendre de la distance. Plus vous passez du temps à bouger vos pieds, moins vous passez du temps à bouger vos mains.

Restez à la limite de portée, au lieu de perdre de l’énergie à s’éloigner inutilement bien au-delà de la limite. Utilisez toute votre portée! Étendre votre bras quelques centimètres de plus requiert bien moins d’énergie que de bouger votre corps de quelques centimètres.

Des plus grands pas requièrent plus d’énergie et plus de temps. Cela n’a pas d’importance à quel point vous êtes un athlète, vous ne serez JAMAIS aussi rapide que votre adversaire s’il fait de plus petits pas que vous! Ce n’est pas une question de technique ou de condition physique, c’est simplement une question de qui fait le plus de travail. Des plus petits pas requièrent moins d’énergie et seront plus facile à contrôler. Si vous faites beaucoup de changements de direction, des mouvements et des pivotements surprenants avec de petits pas. De grand pas vous exposeront aux punchs. Les bons adversaires combattent très bien à leur portée et vont vous contrer facilement si vous sautez un peu trop loin vers eux. En fait: plus votre adversaire est bon, plus petits et rapides devront être vos pas contrôlés.

Vous ne serez jamais assez rapide
si votre but est de faire de plus grands pas.

 

8. Apprenez à marcher

Je connais beaucoup de coachs de boxe qui vont crier à leurs combattants « ARRÊTE DE MARCHER! Fais le step-drag! » Mais je pense que c’est important pour les non débutants de passer au-delà de ça. Marcher est l’une des formes les plus naturelles de mouvement pour notre corps. Quand c’est fait correctement sur le ring, marcher est l’une des façons les plus habile de traquer son adversaire ou même d’esquiver son adversaire. Le plus grand avantage de la marche c’est qu’elle utilise très peu d’énergie.

 

Ici, Je prétends « contourner » un adversaire imaginaire (loin de sa main dominante).

boxing footwork tips walk

Notez que ce ne sont pas les mêmes pas que l’on utilise pour aller de coté (Avec vos bras serrés, bas, aux cotés). C’est simplement moi, marchant avec mes jambes ET relâchant le haut de mon corps pour contre balancer la partie basse du corps comme je « marche » autour du ring. Beaucoup de pros utilisent le même mouvement pour éviter le coté quand ils voient qu’ils ne se sentent pas d’utiliser les pas de cotés. (Regardez ma vidéo pour une meilleure démonstration.)

 

Marcher économise de l’énergie!

Le premier avantage de la marche, est que ça permet d’économiser de l’énergie. En ayant vos hanches plus en-dessous de vous et sans sauter dans tous les sens, vous pouvez bouger, pivoter et vous tourner de différentes façon rapidement et en utilisant très peu d’énergie. Fini de sauter dans tous les sens sur une ou deux jambes, vous pouvez simplement marcher. Quand vous êtes hors de portée, marchez. Ou disons qu’un adversaire vous attaque; vous n’avez pas besoin de sauter en arrière, vous pouvez simplement reculer en marchant ce qui essouffle ses punch parce que vous ne lui donnez pas la chance de frapper une cible solide. Marcher est une bonne façon d’économiser de l’énergie ET de vous garder relativement planté au sol pour frapper, défendre, ou pousser intentionnellement (pour agripper par exemple).

 

Marcher c’est souple!

Oui, marcher vous rend vraiment souple. Sautez et se précipiter en avant et en arrière a l’air impressionnant parce que c’est plus athlétique mais marcher est une de ces choses que les pros font vraiment bien. Vous SAVEZ quand vous faites face à un combattant légitime quand vous le voyez vous rattrapper en marchant et calmement glisser et rouler sous vos coups. Il sera flippant au début d’essayer et de se battre sans sauter mais vous allez éventuellement développer ces techniques de jeu de jambes avec la pratique.

Regardez les combattants les plus glissants, les plus souples et vous verrez qu’ils marchent normalement et ne sautent pas. Je ne veux pas écrire de guide sur cet incroyable art du jeu de jambes de combat. Vous aller donc devoir expérimenter et regarder des vidéos par vous-même. Les meilleurs marcheurs de notre époque moderne sont probablement James Toney, Pernell Whitaker, ce type de gars.

Les combattants avec les jeux de jambes les plus souples,
sont incroyablement bon à marcher!

 

9. Pivotez vos pieds

La direction que pointe vos pieds,
est la direction la plus facile pour vous de bouger.

Naturellement, les pieds de tout le monde pointent en géneral vers l’avant, il est donc facile de bouger vers l’avant. La partie difficile arrive quand vous essayez de bouger en arrière.

 

Bouger en arrière SANS pivoter le pied.

boxing footwork tips - back step

C’est la façon la plus basique de bouger. Vous vous poussez simplement en arrière. Ce n’est pas mauvais mais ce n’est pas la façon la plus rapide de bouger en arrière.

 

Bouger en arrière EN pivotant le pied.

boxing footwork tips - back pivot

Ici, à la place de me pousser directement en arrière, je pivote mes pieds en premier. Maintenant je sais qu’on a l’impression que j’ai ajouté un pas en plus et que ça rend le pas plus lent mais en fait c’est bien plus rapide que de me pousser en arrière. La raison est parce qu’au moment où je pivote mes pieds, mon corps COMMENCE à tomber dans la direction du pied. Et donc, même si ce sont 2 mouvements (pivoter, ensuite le pas) à la place d’une poussée, cela va en fait vous prendre beaucoup moins d’effort.

Le corps tombe naturellement dans la direction de vos pieds.
C’est pourquoi vos pieds sont DEVANT vous, pour vous éviter de tomber.

 

Quelque soit la direction dans laquelle vous pointez vos pieds, c’est là que votre corps va aller!

C’est un fait simple de l’anatomie humaine. L’astuce est de diriger vos pieds dans la direction où vous voulez aller. Et si vous voulez changez de direction, alors pivotez simplement vos pieds dans la nouvelle direction. Une fois que vous comprenez comment marchent vos pieds, vous verrez que c’est plus facile de faire des mouvements de IN-AND-OUT simplement en pointant vos pieds vers l’avant et vers l’arrière et ensuite se « relâcher » dans la direction que vous voulez prendre. Si vous pointez vos pieds correctement, vous n’avez plus besoin de vous pousser en vas-et-viens.

Pour aller IN & OUT rapidement,
pivotez simplement vos pieds vers l’arrière ou vers l’avant et « relâchez votre corps ».

 

10. Baissez vos mains (CONSEIL POUR LES BOXEURS AVANCÉS)

Voici encore un autre conseil de pro. Et ce n’est PAS RECOMMANDÉ POUR LES DÉBUTANTS! Lisez ceci…

 

Vous devez baisser votre centre de gravité pour avoir un jeu de jambes.

Plus vous baissez votre centre de gravité, plus il sera facile de bouger dans toutes les directions sans perdre l’équilibre. Le vrai challenge pour développer un bon jeu de jambes est en fait de gérer la partie supérieure du corps! Développer la partie inférieure du corps est la partie facile, vous pouvez faire du conditionnement physique et des exercices et les autres trucs mais le problème est la partie supérieure du corps. La partie haute du corps vous donnne l’impression d’être une tour qui va toujours tomber quand vous utilisez un jeu de jambes rapide. Même si vous arrivez à écarter vos pieds (pour baisser votre centre de gravité), la partie supérieure peut ENCORE être facilement poussée en déséquilibre.

Garder la partie supérieure du corps en équilibre
est ce qui rend le jeu de jambes de boxe si difficile.

 

L’astuce pour gérer la partie supérieure du corps est de BAISSER SON CENTRE DE GRAVITÉ.

Plus vous emmagasinez de la tension et de l’énergie dans la partie supérieure de votre corps, plus facile il sera de perdre l’équilibre. Et plus la partie haute de votre corps est grosse, plus vous perdrez l’équilibre facilement. La raison est simple, votre partie supérieure du corps est une « masse » qui est posée haut au dessus de votre centre de gravité. Plus le haut de votre corps est lourd, plus il sera difficile de bouger sans perdre l’équilibre. Donc comment pouvons nous baisser le cnetre du haut du corps sans incliner la colonne et être en déséquilibre?

 

boxing footwork tips - hands up

A la place d’avoir une garde haute qui élève votre centre de gravité et qui rend la partie de votre tête et vos épaules vraiment lourdes. Avoir vos mains vraiment hautes, augmente aussi la force d’inclinaison de la colonne vertébrale quand vous esquivez et rend la tâche plus difficile d’esquiver sans perdre l’équilibre et sans gaspiller d’énergie .

 

boxing footwork tips - hands down

Essayer de laisser tomber les mains un petit peu plus bas comme ça! Vous ne devez pas complètement laisser tomber vos mains en bas, mais peut-être, pouvez vous les laisser tomber au niveau du menton au lieu de les laisser au niveau du front. Cela rend aussi la protection de votre corps plus facile puisque vos coudes sont en bas.

Baisser vos mains rabaisse la masse de votre corps et vous permet de bouger plus facilement. Vous avez peut-être vu des pros combattre avec leurs bras le long du corps sur les cotés, en particulier quand ils s’élancent autour du ring. La raison est parce qu’ils utilisent leurs mains pour contrebalancer leur mouvement de tête et leurs rapides mouvements des jambes. Vous pouvez utiliser vos bras pour vous équilibrer de la même façon qu’un chat utilise sa queue pour s’équilibrer.

Baisser vos mains vous aide à rester équilibrer,
pour que vous puissiez bouger votre tête et votre corps davantage.

Si vous cherchez des techniques et des exercices de jeu de jambes plus sérieuses regardez mon Atelier de boxe avancée.

boxing ebook Advanced Boxing Techniques 30 Day Fighter's Diet
Avez-vous appris quelque chose? Partagez!



6 Commentaires

thomas juin 16, 2014 à 2:30

bonjours est-ce un handicap d’avoir de grande jambes en anglaise ?

Répondre

Cyril juin 25, 2014 à 7:53

Explications complètes et détaillées, bravo et un grand merci!

Répondre

Syparon juillet 3, 2014 à 5:39

Un très bon article

Répondre

gégé septembre 25, 2014 à 9:02

bonjour, article sympa et intéressent.

pourrais-tu aussi parler des chaussettes a porter sous les chaussures et leur utilité merci.

Répondre

gégé septembre 25, 2014 à 9:04

*intéressant*

faute de frappe (le comble du boxeur lol) dsl.

Répondre

franck lee février 13, 2015 à 7:38

les coups courts : avant tout savoir qu’ils existent 3 categories de coups les longs donnes a distance, (bras tendus pour le direct, bras legerement flechis pour les crochets et upercuts, selon la distance dela cible on tend ou on flechit le bras, en se rapprochant sur la cible ou c’est la cible qui vient d’elle meme vers soi). On constatera que l’uppercut est rarement donne a distance car rarement travaille en salle ou sac…Lorsque le boxeur doit se rapprocher pour le donner a mi-distance ou corps a corps d’ou les coups courts qui sont donc les 2 autres categories. La coordination des jambes sur differentes categories de coups, deplacement sur le ring sont important dans la fluidite de la boxe, sa vitesse du coup, son efficacite dans le combat technico-tactique.

Répondre

Laisser un Commentaire

Partage tes réflexions avec les autres boxeurs. En restant poli.
Les adresses e-mail ne sont jamais publiées ou partagées. Aimerais-tu utliser ta propre image de commentaire ? Choisis un Gravatar!

guide Précédent:

guide Suivant:

Copyright © 2008-2013 Comment Boxer | ExpertBoxing. All rights reserved